grand zoo

grand zoo

Messagepar Mag33 » Vendredi 21 Juillet 2006 14:28

je me posais une petite question:c'est quoi le plus grand parc animalier ou zoo qu'il y a en France?et sinon a part les félins d'Auneau,est ce que vous connaissez un parc ou il n'y a que des félins?
Tchimbé raid pa moli
Mag33
 
Messages: 82
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 11:52
Localisation: nantes

Messagepar raphaël » Vendredi 21 Juillet 2006 14:37

à mon avis, la réserve de Sigean ( 300 ha) est le + grand zoo de france ??
Mais en enlevant les parcs en voiture, CERZA ( 60 ha) doit être le + vaste.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar maxime » Vendredi 21 Juillet 2006 16:24

Et la Haute Touche ( 100 ha) !!!!!!!
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar didier » Vendredi 21 Juillet 2006 17:21

En effet , mais je ne pense pas que les 100 ha soient ouverts au public ?
J'ai déjà visité ce parc et il ne me semble pas que le parcours proposé aux visiteurs corresponde à 100 ha ???
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Le Fossa » Vendredi 21 Juillet 2006 17:25

Et bien si, ils sont en très grande majorité ouverts au public.
Pour l'avoir également visité moi-même, en visiteur et en pro.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar didier » Vendredi 21 Juillet 2006 17:30

C'est tout à fait possible , je me souviens notamment que les enclos des nombreuses espèces de cervidés , étaient effectivement très vastes .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Le Fossa » Vendredi 21 Juillet 2006 18:00

Extrêmement vaste, je dirais même plus.

En tant que pro, je dirais qu'attraper et trier les animaux pour des échanges avec d'autres parcs zoologiques n'a vraiment rien d'une sinécure.
Filets de captures, animauix sautant dans tous les sens, avec tous les dangers que ce mode de capture peut comporter...
Tout à fait comme dans la plupart des élevages de cervidés à but cynégétique...

Mais il faut l'accepter, sans doute, car les animaux vivant dans de telles conditions et bien nourris (en plus de ce qu'apportent naturellement ce genre d'enclos, le parc apporte en toute période de l'année des granulés et du fourrage de très bonne qualité, qui poussent de de vastes champs aux frais de la princesse) sont souvent (sans généraliser) très beaux et très sains.

Rien à voir avec les animaux vivant dans des conditions assez déplorables dans les zoos de ville, sur du béton et dans des enclos exigus.

J'en veux pour preuve une expérience personnelle.
Au Lunaret (un parc aux enclos très vastes et naturels également...)
Les Oryx d'Arabie du Lunaret (arrivée en 2005-2006) ne connaissaient auparavant qu'enclos assez petits et que du béton et du sable dans leurs parc d'origine (Anvers et Rotterdam) et y subissaient même la forte promiscuité (visuelle et auditive) du public.
Lorsqu'elles venaient d'arriver, c'étaient de pauvres animaux relativement stéréotypés (stéréotypie motrice, usure des cornes aplaties contre les murs en béton), très agressifs envers nous (nous nous faisions charger régulièrement et ça fait peur, vu les cornes redoutables. çUne oryx charge toujours pointe en avant et cherche à percer, pas à taper!!!) et entre eux (relations de dominance-dominés très exacerbées), pas très beaux (gras ou trop maigre et poil moche...), etc...

Maintenant, c'est un groupe très sympathique, les animaux sont magnifiques et ne présentent plus aucun problème de comportement ni de santé.
Nous les approchons vraiment de très près sans aucune crainte d'être chargé (mais on reste quand même vigilant. Les cornes que ça a, quand même, incite à la prudence...), ce qui permet de précieuses observations (comportementales, santé, gestation, etc...), plus du tout de stéréotypie ( non? soyons honnêtes, le mâle a périodiquement tendance à cheminer fortement le long du grillage, mais uniquement lorsque les femelles Oryx Algazelle de l'enclos voisin sont en chaleur. il peut pas aller les satisfaire et il n'est pas ).
Donc et bref, au Lunaret, des Oryx Blanches très sympas, qui démentent la réputation d'agressivité de cette espèce en zoo...
Aujourd'hui, c'est Queenie, notre vieille femelle, qui nous pose quelques petits soucis: maigreur et arthrites. Mais c'est une très vieille dame de plus de 18 ans, presque tous passés à Anvers ...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar estevans » Vendredi 21 Juillet 2006 22:22

J'ai aussi eu ce cas de maigreur importante chez des vieux sujets principalement herbivores et malheureusement femelles. Pour le sexe, le véto et moi meme pensons qu"elles sont plus sensibles à "l'usure" liée à la reproduction. Pour la maigreur, qui quoi qu'on fasse s'accentue, on a pensé d'abort à une résistance aux vers, cela c'est révélé négatif, puis des problemes dentaires, non, afin nous pensons que cela viendrai ( supposition) au fait qu'en vieillissant leur organisme ont de plus en plus de mal à "extraire" les protéines des végétaux comme une usure généralise des organes ( foie, rate, reins...) qui ne rempliraient plus intégralement leurs roles. mais ce n'est qu'une supposition pouvant étre contester bien sur.
"Le pire n'est jamais certain, il est surtout jamais décevant !!!"
estevans
 
Messages: 48
Enregistré le: Mardi 21 Février 2006 22:13
Localisation: bretagne


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités

cron
Tigre en mouvement