Bilan Zoologique 2023

Bilan Zoologique 2023

Messagepar GPN » Lundi 25 Décembre 2023 17:04

BILAN ZOOLOGIQUE 2023

Bonjour à tous, comme chaque année je vous propose un bilan de l'année écoulée. Quels ont été vos déceptions, coup de coeur, les personnes et moments marquants de cette année zoologique ? Bien évidemment on peut rajouter des question ou en sauter, le tout c'est d'argumenter et expliquer :D À vos claviers :wink:


- Quels sont le ou les zoo(s) que vous avez visité cette année ? Le(s)quel(s) a/ont été une/des découverte(s) ?

- Parmi ces visites, laquelle avez vous le moins aimée ? La plus aimée ?

- Votre moment marquant de l'année zoologique ? (naissance, transfert, décès, ouverture...)

- La nouveauté 2023 la plus réussie selon vous ?

- Ce que vous avez le moins aimé zoologiquement en 2023 ?

- Ce que vous avez le plus aimé zoologiquement en 2023 ?

- Un fait zoologique que vous avez appris en 2023 ? (une caractéristique d'un animal, un fait historique...)

- LA chose que vous pourriez raconter à un ami inconnu du monde zoologique et qui s'est passée en 2023 ?

Et pour s'essayer à des dons de voyance...
- La naissance que vous aimeriez voir e 2024 ?

- La nouveauté que vous attendez le plus en 2024 ?

- Le zoo qui risque de nous surprendre en 2024 ?

- Et les visites prévues de 2024 ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar Djeiran » Lundi 25 Décembre 2023 23:18

Je me lance !

- Quels sont le ou les zoo(s) que vous avez visité cette année ? Le(s)quel(s) a/ont été une/des découverte(s) ?
J'ai fait six visites cette année dont trois découvertes.
Pour les déjà visités : Pairi Daiza où je suis allé huit fois cette année, Planckendael que j'ai fait découvrir à mon neveu et le zoo de Maubeuge que j'ai visité avec mon école.
Pour les découvertes : le dierenpark Amersfoort, le natura artis magistra et le pakawi park.


- Parmi ces visites, laquelle avez vous le moins aimée ? La plus aimée ?
Celle que j'ai le moins aimée reste clairement le pakawi park, un vieux zoo qui possède encore malheureusement beaucoup d'installations catastrophiques et qui semble se détériorer d'années en années.
Celle que j'ai plus aimé c'est Artis, même si c'est loin d'être un parc parfait niveau conditions de vie des animaux. Je suis ressorti agréablement surpris de ma visite et j'en ai vraiment gardé un bon souvenir. Le charme du parc et les beaux bâtiments historiques sont sa force.


- Votre moment marquant de l'année zoologique ? (naissance, transfert, décès, ouverture...)
Le décès du dernier échidné de Planckendael m'a attristé. C'est dans ce parc que j'ai découvert cette espèce passionnante pour la première fois quand j'étais enfant (ainsi que le wombat quand le parc en possédait encore). Et malheureusement, le parc ne prévoit pas de représenter ces deux espèces à l'avenir.


- La nouveauté 2023 la plus réussie selon vous ?
Les nouveautés du CERZA ont l'air vraiment pas mal : nouvel enclos des ours à lunettes, des ours bruns, le déplacement des géladas.


- Ce que vous avez le moins aimé zoologiquement en 2023 ?
Le fait que Thoiry ait complètement remanié sa forêt des ours baribals. Déjà je trouve ça dommage d'avoir surcharger l'espace qui contient désormais trois espèces de canidés, deux espèces d'ursidés et une espèce de bovidé. De plus, la moitié des animaux ont été enfermés dans des enclos pour qu'ils soient visibles des visiteurs pour les lodges.

- Ce que vous avez le plus aimé zoologiquement en 2023 ?
Le fait que les babiroussas continuent à se développer en Europe. Une nouvelle naissance a notamment eu lieu au Cerza.


- Un fait zoologique que vous avez appris en 2023 ? (une caractéristique d'un animal, un fait historique...)
Le fait que d'autres espèces animales pouvaient développer des stéréotypies visibles auxquelles je n'avais jamais fait attention auparavant : des oiseaux qui arrachent leurs plumes, des girafes qui lèchent continuellement quelque chose.


- LA chose que vous pourriez raconter à un ami inconnu du monde zoologique et qui s'est passée en 2023 ?
Les deux naissances de rhinocéros de Sumatra en Indonésie qui sont une excellente nouvelle pour la conservation de cette superbe espèce.


Et pour s'essayer à des dons de voyance...
- La naissance que vous aimeriez voir e 2024 ?
Même réponse que les autres années : plein d'espèces rares.

- La nouveauté que vous attendez le plus en 2024 ?
Les panthères de l'Amour à la Boissière. Vu la qualité des nouveaux enclos des carnivores du parc je m'attends à avoir quelque chose de la même qualité.

- Le zoo qui risque de nous surprendre en 2024 ?
N'importe quel zoo est capable de nous surprendre.

- Et les visites prévues de 2024 ?
Je compte continuer mes visites néerlandaises avec d'office Beekse Bergen et le Burger's zoo (si possible je visiterai d'autres parcs dont Rotterdam, Gaiazoo et Overloon). Je vais aussi me réabonner à Pairi Daiza et une nouvelle visite est prévue avec mon école au zoo de Maubeuge (il y a même des chances que je fasse un stage là-bas :D). Et il y aura peut-être l'une ou l'autre visite belge comme Anvers ou Planckendael.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar Calao » Mardi 26 Décembre 2023 3:19

Bonjour à tous,
Je voulais mettre à jour les informations sur thoiry et sa zone américaine car il y a eu un quiproquo je pense. Quand vous rentrer dans la réserve vous avez sur la droite deux enclos avec à l'intérieur 2 groupes de coyotes ainsi que des baribals. Dans le reste de la réserve en liberté, il y la majorité des baribals ainsi que du bisons d'Amérique et les loups du Canada. Et pour finir en sortant il y a 3 enclos pour les ours à lunettes. Les loups artiques ont été déplacé dans un nouvel enclos visible que par les clients des hébergements. Voilà pour les faits confirmé par un soigneur et mes visites.
Pour mon avis, je trouve effectivement dommage ces enclos inesthétique, mais j'ai aussi du mal avec la présentation et la reproduction d'ours baribals en général qui pourrait laisser leur place à des espèces d'ursidés plus menacé.
Si vous souhaitez redébattre dessus j'ai mis le même message sur le sujet Transfert dans l'hexagone où gibbon a publié son avis sur la question. Je vous souhaite à tous une bonne journée et je posterai bientôt mon bilan aussi
Calao
 
Messages: 15
Enregistré le: Lundi 27 Décembre 2021 14:14

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar Simon38 » Mardi 26 Décembre 2023 17:18

Je me lance aussi.

Quels sont le ou les zoo(s) que vous avez visité cette année ? Le(s)quel(s) a/ont été une/des découverte(s) ?

Saint-Martin la Plaine, Peaugres, le Domaine des Fauves, Vincennes, la Ménagerie, l'aquarium et le zoo de Lyon, Touroparc, le Parc des oiseaux et Beauval ont fait l'objet de nouvelles visites même si je n'avais pas vu Saint-Martin le Plaine et Beauval depuis au moins une dizaine d'années. Les découvertes ont été nombreuses car je suis enfin sorti de ma caverne régionale : Doué, Branféré, le parc animalier d'Auvergne et l'aquarium de la Porte Dorée.

- Parmi ces visites, laquelle avez vous le moins aimée ? La plus aimée ?

Doué a été une immense et belle découverte. La synthèse magnifique entre le bien-être animal et la théâtralité du zoo. Fitilieu n'en finit pas de me désespérer avec cette accumulation toujours plus grande d'espèces sur une poignée d'hectares aménagés sans esprit. Mais je crois que c'est Beauval qui m'a le plus déçu. J'avais découvert le parc en 2011 et il est devenu un vrai parc d'attraction où il est impossible de ne pas buter sur le son d'un haut-parleur ou la file d'attente d'un snack. Tout ça pour des installations conçues avec, je trouve, beaucoup de mauvais goût et dans lesquelles l'animal n'est clairement pas la priorité.

- Votre moment marquant de l'année zoologique ? (naissance, transfert, décès, ouverture...)

Ce fut l'année où je me suis lancé dans la photographie donc chaque visite a été marquante et intéressante à ce titre.
La naissance du petit okapi et des quatre girafons à Doué sont d'excellentes nouvelles plus que méritées !

- La nouveauté 2023 la plus réussie selon vous ?

Je n'ai pas une vision exhaustive des nouveautés de l'année mais le parc animalier d'Auvergne continue son développement dans un site assez incroyable même si la thématique montagnarde se tord et se perd un peu. Sinon, les espaces à okapis et casoars de Branféré, bien que datant de l'année dernière, ont dejà bien gagnés en maturité.

- Un fait zoologique que vous avez appris en 2023 ? (une caractéristique d'un animal, un fait historique...)

Je ne sais pas si c'est un "fait" en tant que tel mais le comportement très joueur, curieux et un peu fou-fou des panthères des neiges constaté dans plusieurs parcs. Ça se guette, bondit, fait des looping sur soi-même. Quel spectacle ! Sinon, j'ai observé une animatrice peindre sur les vitres des orangs-outans de la Ménagerie et j'ai appris beaucoup de choses. La capacité d'observation, d'apprentissage et d'analyse de ces animaux est stupéfiante. J'ai appris qu'ils déboulonnaient leurs agrès afin de troquer les écrous contre de la nourriture avec leurs soigneurs !

Et pour s'essayer à des dons de voyance...
- La naissance que vous aimeriez voir e 2024 ?

Plus que des naissances rares, je dirai des naissances utiles pour les programmes d'élevage. Je rêve d'un autre petit rhino noir à Doué par exemple.

- La nouveauté que vous attendez le plus en 2024 ?

La nouvelle zone africaine de Mulhouse peut-être. Et tant qu'à rêver un peu, les travaux de la Ménagerie concernant la singerie et le palais des reptiles...

- Le zoo qui risque de nous surprendre en 2024 ?

Pour plus de pire que de meilleur, je pense à Beauval qui pourrait encore sortir de son chapeau un chantier gigantesque à la dernière minute.

- Et les visites prévues de 2024 ?

Un gros zootour prévu en avril dans le nord est : Besançon, Mulhouse, Bâle, Zurich, Sainte Croix, Amnéville et les zoos allemands frontaliers de Saarbrücken, Landau, Heidelberg et Karlsruhe... Tout un programme !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar Thibaut » Mardi 26 Décembre 2023 17:33

- Quels sont le ou les zoo(s) que vous avez visité cette année ? Le(s)quel(s) a/ont été une/des découverte(s) ?
Je vais uniquement mettre les découvertes avec Loro parque, zoo de Stutgartt, Zoo de Francfort, burger zoo, Rhenen, Opel zoo, Neunkirchen et Terres de Nataé.

- Parmi ces visites, laquelle avez vous le moins aimée ? La plus aimée ?
Je vais mettre la plus aimée, il s'agit du burger zoo. Sacrée découverte.

- Votre moment marquant de l'année zoologique ? (naissance, transfert, décès, ouverture...)
La réintroduction de pyguargues à queue blanche aux aigles du Léman et le programme d'élevage qui carbure.

- La nouveauté 2023 la plus réussie selon vous ?
L'ouverture de Terra australis à Stutgartt avec l'arrivée notamment de quokka.

Et pour s'essayer à des dons de voyance...
- La naissance que vous aimeriez voir en 2024 ?
Une naissance de mangabey à collier à Terre de Nataé.

- La nouveauté que vous attendez le plus en 2024 ?
Très peu ont été annoncées mais curieux de voir ce que nous réserve le Parc des oiseaux.

- Le zoo qui risque de nous surprendre en 2024 ?
Calviac, Biotropica, Branféré ou Nataé peuvent vraiment nous surprendre à mon avis.

- Et les visites prévues de 2024 ?

Zoo de Londres, Zoo de Cologne on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar Simon38 » Mardi 26 Décembre 2023 18:20

Aurais-tu une idée des projets du Parc des oiseaux, Thibault ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar Thibaut » Mercredi 27 Décembre 2023 10:48

Aucune idée, ils avaient annoncé une belle surprise. Bien sur j'espère que ça sera animalier. On peut s'attendre à tout.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar Simon38 » Mercredi 27 Décembre 2023 11:25

Une petite zone du parc, entre les cigognes et les vautours, est un lieu d'exposition sur les gallinacés alpins : grand tétras, tétras lyre et gélinotte. Une mise en bouche à la construction de volières pour ces espèces ? Pourtant cela m'étonnerait que ce soit la belle surprise en question. Les becs en sabot annoncés il y a quelques années peut-être ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar Thibaut » Jeudi 28 Décembre 2023 14:01

Perso une telle zone me satisferait énormément. C'est quand même dommage d'avoir si peu de parcs français présentant nos gallinacés. Même si ça reste très fragiles comùme espèces.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar Simon38 » Jeudi 28 Décembre 2023 17:28

D'accord avec ça. Cependant, j'imagine mal le parc construire autre chose que de petites volières bien basses pour ce type d'oiseaux. J'avoue que, grande volière africaine mise à part, cela fait longtemps que je n'ai pas été emballé par une nouveauté de Villars.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar Antoine6259 » Lundi 01 Janvier 2024 21:35

Je me lance !

- Quels sont le ou les zoo(s) que vous avez visité cette année ? Le(s)quel(s) a/ont été une/des découverte(s) ?

J'ai refait Pairi Daiza mais en famille cette fois, ma dernière visite remontait à un an. J'ai redécouvert Planckendael visité bientôt dix ans auparavant. Et en découvertes il y a eu trois parcs, deux néerlandais : le Burger Zoo, Apenheul, et un sud-africain, le Cango Wildlife Ranch

- Parmi ces visites, laquelle avez vous le moins aimée ? La plus aimée ?

Curieusement, le Burger Zoo m'a plu, mais sans m'emballer plus que ça. J'avais apprécié Plankendael, et je trouve que le parc n'a fait que s'améliorer.

- Votre moment marquant de l'année zoologique ? (naissance, transfert, décès, ouverture...)

La perte d'un des piliers du forum...

- La nouveauté 2023 la plus réussie selon vous ?

Pas une nouveauté purement zoologique, mais la nouvelle entrée de Pairi Daiza en jette !

- Ce que vous avez le moins aimé zoologiquement en 2023 ?

Voir que certains parcs continuent les spectacles d'oiseaux.

- Ce que vous avez le plus aimé zoologiquement en 2023 ?

Voir que la Palmyre entame une petite remise en question.

- Un fait zoologique que vous avez appris en 2023 ? (une caractéristique d'un animal, un fait historique...)

J'ai découvert qu'aucun parc n'aurait présenté des fous à pieds bleus.

- LA chose que vous pourriez raconter à un ami inconnu du monde zoologique et qui s'est passée en 2023 ?

Et pour s'essayer à des dons de voyance...

- La naissance que vous aimeriez voir en 2024 ?

Je ne cours pas après les bébés animaux.

- La nouveauté que vous attendez le plus en 2024 ?

La zone africaine de Mulhouse. Mais je suis curieux de découvrir en quoi consistera l'archipel consacré au Japon à Pairi Daiza.

- Le zoo qui risque de nous surprendre en 2024 ?

Je pense à Pairi Daiza si nous en apprenons davantage sur la future serre !

- Et les visites prévues de 2024 ?

Beekse Bergen j'espère.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar gibbon » Mardi 02 Janvier 2024 20:19

Simon38 a écrit:- La nouveauté que vous attendez le plus en 2024 ?

Et tant qu'à rêver un peu, les travaux de la Ménagerie concernant la singerie et le palais des reptiles...

Ces deux nouveautés sont prévues pour 2025.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar Simon38 » Mardi 02 Janvier 2024 21:45

Prévus ou terminés, ça importe peu. Nous savons tous les deux qu'il faudrait un miracle pour que l'agenda soit tenu. Disons que je rêve qu'il y ait une avancée significative des travaux en 2024. Juste de quoi espérer un peu...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar Simon38 » Mardi 09 Janvier 2024 20:23

Je viens de "tilter" sur ta visite sud-africaine, Antoine ! As-tu des impressions/images à partager sur ce parc inconnu au bataillon ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar Antoine6259 » Mardi 09 Janvier 2024 23:01

Oui j'ai ça en stock ! Il faudrait que je fasse un compte-rendu de ce petit parc assez surprenant, voire déconcertant, mais où j'ai trouvé que tout n'était pas à jeter.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Tigre en mouvement