Plans de zoos

Plans de zoos

Messagepar Simon38 » Lundi 08 Janvier 2024 17:37

Je suis tombé récemment sur une vieille pile de plans de zoos. Je me faisais la réflexion de l'évolution de forme et de fond de ce support. En consultant les galeries de Zoovenirs, nous pouvons constater que les premiers plans étaient très rudimentaires et visaient avant tout à donner une autonomie de visite au public. La trame des premiers parcs pouvait s'avérer assez labyrinthique, et se repérer devait être une vraie nécessité. Le plan est ensuite devenu le support visuel -de plus ou moins bon goût- d'une expression artistique et/ou commerciale à même de structurer les attentes du visiteur. Enfant, j'avais une vraie fascination pour le plan du parc que je visitais. Je ne le lâchais pas de la journée et j'étais fasciné par les dessins et les perspectives. Un petit monde s'étalait sous mes yeux et le jeu de piste n'en était que plus excitant. J'aime aussi quand un zoo créée l'inattendu avec son plan, en omettant certains espaces ou espèces par exemple, ou en ne numérotant pas. Sur ce point, préférez-vous et attendez-vous d'un "bon" plan qu'il désigne un sens de visite unique ? Je pense que si c'est le cas, sa fonction de guide écrit perd un peu de son intérêt. J'ai visité Branféré, Saint-Martin la Plaine et Doué les premières fois sans plan car le fléchage sur le site est très clair. Idem à Vincennes ou Peaugres. Je me suis aussi rendu compte que le plan est une aide à la préparation de la visite. C'est l'une des premières choses que je consulte quand j'envisage de me déplacer dans un parc que je ne connais pas ou que je n'ai pas vu depuis longtemps. J'y vois un panorama bref de la collection animalière et me fais une idée -forcement un peu à côté de la plaque- de la topographie des lieux. C'est d'ailleurs étrange de constater qu'un zoo a souvent l'air plus grand sur papier qu'en réalité. C'est même assez drôle parce que je connais certains zoos davantage via leur plan que ce qu'ils sont réellement. Je consulte, par exemple, fréquemment les plans de Sang Diego et Zurich pour m'actualiser sur les travaux en cours et les dernières nouveautés.

Qu'en pensez-vous ? Quels sont vos goûts, vos attentes, vos utilisations et anecdotes avec les plans des zoos ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Plans de zoos

Messagepar animozoo » Mercredi 10 Janvier 2024 22:25

Enfant, j'avais une vraie fascination pour le plan du parc que je visitais. Je ne le lâchais pas de la journée et j'étais fasciné par les dessins et les perspectives. Un petit monde s'étalait sous mes yeux et le jeu de piste n'en était que plus excitant. J'aime aussi quand un zoo créée l'inattendu avec son plan, en omettant certains espaces ou espèces par exemple, ou en ne numérotant pas.


J 'étais exactement pareil lorsque j'étais plus jeune. Je demandais toujours le plan du parc lorsque j'en visitais un nouveau (je le fais toujours d'ailleurs), et je ne lâchais pendant toute la visite. Aujourd'hui, je les garde surtout comme des souvenirs de mes anciennes visites. J'aimais aussi regarder les plans de certains parcs sur Internet, que ce soit pour découvrir des parcs qui étaient trop loin de chez moi, ou par simple plaisir esthétique (j'aime aussi regarder d'autres types de cartes pour les mêmes raisons). J'aimais également lire le sujet "Créations" du forum pour cette même raison, même si mes participations n'étaient pas aussi pertinentes

En ce qui concerne mes goûts personnels, je recherche en particulier quelque chose qui soit 1. distinct visuellement du reste des autres parcs (c'est probablement le point le plus important à mes yeux; j'aime beaucoup ceux de Sainte Croix et de Doué sur ce point), 2. facile à lire et pas trop chargé en information, comme pouvait l'être certains très vieux plans, et 3. indicatif de la collection animale du parc de manière claire (ceux n'indiquant pas l'emplacement des espèces en particulier ont tendance à me frustrer particulièrement, comme celui de Pairi Daiza). Bien sûr, j'ai aussi certaines exceptions (par exemple, j'aime beaucoup le plan de la Palmyre pour son coté un peu vintage alors que je le trouverais un peu kitsch ailleurs)
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Plans de zoos

Messagepar Simon38 » Samedi 13 Janvier 2024 9:36

Pour se faire une idée des superficies offertes aux animaux, le plan de la Palmyre est confondant ! Le parc des hippos est plus petit que l'île des varis en face, et les éléphants ont moins de place que leurs voisines chèvres naines...
J'aime également beaucoup quand un plan a une patte graphique propre. Pas forcément quelque chose de très compliqué ou à tomber artistiquement parlant mais un plan avec une identité, qui retient le regard et donne envie de s'y égarer....jusqu'à ne plus vouloir le lâcher !
Celui de PDZ est assez séduisant je trouve, avec cette perspective qui met en valeur la trame paysagère et architecturale, y compris le volume des monuments. L'absence de précision zoologique ne me gêne pas du tout dans ce cas là parce qu'elle participe à créer cet "inattendu" dont je parlais plus haut. Dans une perspective d'exploration d'un "jardin des mondes", cela fait tout à fait sens.
Je n'aime pas particulièrement celui de Doué par contre. Comme pour tous ses supports pédagogiques et sa signalétique, j'estime que le Bioparc pourrait faire bien mieux en terme de visibilité, choix de typographies, illustrations et placements des panneaux/cartels. Je trouve que les panneaux s'adaptent que rarement à leur "décor" et à la scénographie très théâtrale des enclos. Pour revenir au plan du Bioparc, je n'y perçois pas ce qui fait, à mon sens, l'ADN de Doué : la luxuriance végétale, les volumes, le falun, les grands espaces... Je trouve le style graphique un peu trop enfantin. De plus, et comme dit plus haut, est-il vraiment utile pour se repérer lors de la visite ? Le fléchage très clair et l'indication "tournez toujours à droite" permettent de s'orienter à merveille. Dans cette optique, pourquoi le parc édite-t-il encore un plan ? Quelles autres fonctions remplit le support ?

Par ailleurs, petite question qui me trotte dans la tête : qui conçoit et édite les plans de zoos ? Des agences indépendantes ? Des services particuliers plus ou moins autonomes au sein des parcs ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tamarin et 48 invités

Tigre en mouvement