Votre top 3 des meilleurs aquariums

Votre top 3 des meilleurs aquariums

Messagepar Amandinebonheur » Lundi 10 Octobre 2022 16:04

Bonjour à toutes et à tous,

Pour aider mon fils à rédiger un article pour son lycée, je voulais connaître vos top 3 des meilleurs aquariums visités à travers le monde.

En effet, mon petit gars voudrait travailler dans un zoo ou un aquarium en tant qu'aquariologiste et il a besoin de contenus et de retours sur des infrastructures réputées.

Je vous en remercie :D
Amandinebonheur
 
Messages: 2
Enregistré le: Mardi 28 Septembre 2021 16:07

Re: Votre top 3 des meilleurs aquariums

Messagepar Vinch » Mardi 11 Octobre 2022 23:49

En France, les premiers aquariums sont Nausicaa, Oceanopolis de Brest, l'Aquarium de La Rochelle. Et pas loin de la France, le musée Océanographique de Monaco.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Votre top 3 des meilleurs aquariums

Messagepar Djeiran » Vendredi 14 Octobre 2022 12:30

Personnellement, j'ai de plus en plus de mal avec les aquariums. J'ai vraiment du mal à me convaincre que les poissons vivent dans de bonnes conditions en captivité.

Mais si je devais faire un top 3 ça serait en première position : la Rochelle (même si ma dernière visite date d'il y a presque 10 ans) qui est clairement le meilleur que j'aie visité. C'est un aquarium intéressant et les conditions de vie des poissons sont dans mes souvenirs au-dessus de la moyenne.

En deuxième, je dirais Nausicaa qui est vraiment bien développé niveau pédagogie. Il y a quelques chouettes choses mais aussi du mauvais (caïman, manchots,...). Je l'ai visité 4 fois et je garde de très bons souvenirs des 3 premières. La dernière en 2018 lors de l'ouverture du grand bassin m'a toutefois fort déçu. J'ai depuis cette impression que l'aquarium a juste une volonté de commercial. On a fait un énorme investissement juste pour faire quelque chose qui plaise au public alors qu'il y avait moyen de faire des trucs simples mais chouettes.

Enfin en troisième position, je dirais Lisbonne. Je l'ai visité il y a 3 ans et j'ai beaucoup apprécié ma visite. Même si les conditions de vie des espèces ne sont clairement pas exceptionnelles l'aquarium brille de son concept. Il y a plein d'espèces intéressantes et la pédagogie est très développée.

Voilà en espérant que ça aidera votre fils ! :D
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Votre top 3 des meilleurs aquariums

Messagepar didier » Samedi 15 Octobre 2022 5:41

Je suis souvent resté sur ma faim en visitant des aquariums. Souvent l'impression de me faire arnaquer, trop cher par rapport au temps de visite; font exception ; La Rochelle, Nausicaa et à un degré moindre : St Malo. Près de chez moi, j'ai l'aquarium tropical de La Porte Dorée, meilleur rapport qualité/prix, surtout comparé à l'autre aquarium de la capitale : Cinéaqua.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Votre top 3 des meilleurs aquariums

Messagepar guirosama » Lundi 17 Octobre 2022 7:58

Comme Didier, j'aime bien l'aquarium de la Porte Dorée, parce qu'il y a plein de raretés. Et un côté kitsch aussi. Je ne suis pas contre l'aquarium du Trocadéro qui est bien fourni et j'avais été extrêmement déçu par Nausicaa après leur rénovation et le fiasco des requins marteaux. Monaco et Gênes m'ont beaucoup déçu aussi parce que je n'ai pas trouvé qu'il y avait plus de choses qu'ailleurs (à part trop de monde). Lisbonne est très vaste et j'ai bien aimé les différents univers. Et pour finir, j'ai visité en avril l'aquarium de Vancouver, et je l'ai trouvé vraiment top, notamment parce qu'il exposait des univers maritimes canadiens, en montrant leur extrême diversité, seul regret : le poulpe du Pacifique est resté invisible...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Votre top 3 des meilleurs aquariums

Messagepar Therabu » Mardi 18 Octobre 2022 10:44

C'est quoi les critères en fait ?

Parce que la Porte dorée, en termes d'immersion du visiteur c'est pas terrible mais niveau conservation c'est probablement bien plus intéressant que les méga-bassins à plusieurs millions d'euros.
A mon avis, quand on parle d'aquarium, il faut vraiment faire la différence entre l'eau douce et les écosystèmes marins. Les contraintes et problématiques y sont très différentes.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Votre top 3 des meilleurs aquariums

Messagepar alex2000 » Mercredi 19 Octobre 2022 17:38

Amandinebonheur, ne vous fiez pas aux conseils trop simples qui confondent l'aquariologie avec les endroits où c'est marqué "Aquarium" à l'entrée et plein de petits poissons en illustration...
A l'heure des tempêtes à venir et des cigales qui ne chantent plus que "Misère et disette", il faut miser sur une valeur sûre, rompue sous le harnais, à la croissance jamais démentie, éprouvée par des décennies d'expérience en tout domaine, de la recherche à la conservation in et ex situ...En somme, un placement de bonne mère de famille comme les petits Louis d'or sagement conservés dans les bas de laine.

Hélas, Nausicaa, Océanopolis, Océanarium, Océanomachinchose, aquariums de Triffouilly-sur-Mer et grands bassins océaniques la mer...ne répondent plus à ces exigences.
De l'aveu même du directeur général de Nausicaa, cloué par la crise comme le grand Christ sur la croix : "On est en train de vivre un drame".
Pire, une crise en ciseau. D'un côté, la facture énergétique s'envole, les prix qui grimpent sans rémission, le foyer du diable entretenu par les embargos successifs, les black-out de demain et les pénuries d'après-demain. De l'autre, la deuxième lame, une faucheuse : l'impossibilité de réduire les coûts à la manière des piscines municipales qui ferment temporairement leurs portes pour arrêter les frais. Car les poiscailles sont des poules de luxe qui ne supportent que les baignoires à bonne température, ni trop chaudes, ni trop froides, chauffées à point H 24, avec ou sans public, et coûtent les yeux de la tête.
Confutatis maledictis, flammis acribus addictis !
Une guerre qui se prolonge, le gaz qui flambe comme le pétrole au plafond, et il ne restera plus que d'aller à Canossa ou à Moscou...

Alors, quelle piste pour l'aquariophile en devenir ? Quelle lanterne pour éclairer le loupiot ? Une lumière incandescente, un phare dans la nuit qui éclaire le cap, la péninsule, le continent, que dis-je, le Val ! Le plus beau en Vallée des Rois, songez, vingt-cinq mille poissons en une quarantaine de bassins, d'eau douce ou de mer, des Tropiques du cancer au capricorne, du fleuve Amazone au lac Tanganyika, entre récifs de corail et fragments de jungles reconstituées sous les dômes de verre, un feu d'artifice de formes et couleurs arc-en-ciel, une symphonie pastorale en aquavision, l'épiphanie des aquariophiles...Le petit gars ne saura plus où donner de la tête, il se croira entré en paradis et ne voudra plus en sortir.
Et, à terme, l'occasion d'un premier pas au sein d'une structure en constante évolution, offrant régulièrement à des étudiants en biologie/éthologie, niveau licence ou master, la possibilité d'effectuer des stages et travaux de recherche...

Ainsi, sur le grand chemin de la vie, vous ouvrirez les portes de l'avenir au petit des Hommes. " Va et prends ton envol, petit Homme ! "
alex2000
 
Messages: 293
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Votre top 3 des meilleurs aquariums

Messagepar guirosama » Mercredi 19 Octobre 2022 22:11

Opa ! T'es inspiré toi dis donc !

Par contre, la question des prélèvements dans la nature me semble très rarement abordée par ces établissements. À part, les poissons d'eau douce, ça existe vraiment les élevages pour les poissons d'aquarium ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Votre top 3 des meilleurs aquariums

Messagepar radjha » Mercredi 19 Octobre 2022 23:59

Oui cela existe, plusieurs espèces de poissons clown, poisson mandarin, Arapogon des ils Bangai, mais cela reste anecdotique. Même si certains font de gros efforts sur l’essai d’élevage en captivité (Monaco par exemple) cela ne représente que 5 à 10 pour cent des espèces présentées.
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Votre top 3 des meilleurs aquariums

Messagepar Therabu » Jeudi 20 Octobre 2022 8:22

Certains requins et raies commencent aussi à se reproduire de manière régulière et il est fort envisageable que des populations de certaines espèces soient établies. Il y a d'ailleurs des EEP en place, assez proche de ceux menés pour des mammifères.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Votre top 3 des meilleurs aquariums

Messagepar Thibaut » Lundi 24 Octobre 2022 9:35

Biotropica fait un gros travail de conservation de poissons en backstage.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Votre top 3 des meilleurs aquariums

Messagepar Jeff62 » Lundi 21 Novembre 2022 9:00

Bonjour,

Pour ma part, la Rochelle est mon préféré.
Jeff62
 
Messages: 2
Enregistré le: Lundi 21 Novembre 2022 7:07

Re: Votre top 3 des meilleurs aquariums

Messagepar berthine » Mercredi 23 Novembre 2022 15:05

Et la mienne ce sont :
La Cité de la Mer,.
Planet Océan Montpellier.
Le Grand Aquarium de Saint-Malo.
berthine
 
Messages: 3
Enregistré le: Mercredi 04 Novembre 2020 8:03


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : éric13 et 78 invités

Tigre en mouvement