21 septembre 2023 : 22e anniversaire Les Zoos dans le Monde

21 septembre 2023 : 22e anniversaire Les Zoos dans le Monde

Messagepar Jonas Livet » Jeudi 21 Septembre 2023 8:23

Jeudi 21 septembre 2023
Le site http://www.leszoosdanslemonde.com fête aujourd'hui sa vingt-deuxième année d'existence !

Image
Condor de Californie (Gymnogyps californianus)
Oakland Zoo - avril 2023


Au cours de l'année 2022/2023, j'ai eu l'occasion de découvrir et de redécouvrir divers espaces zoologiques à travers le monde. Un séjour au Moyen-Orient en décembre 2022/janvier 2023 m'a permis d'appréhender l'évolution des zoos locaux, que je connaissais bien en 2009 lors de mes travaux sur place ! La situation a beaucoup changé avec l'inauguration de plusieurs nouveaux grands espaces zoologiques dont le fameux Sharjah Safari, mais aussi la rénovation et l'agrandissement en cours d'Al Ain Zoo. C'est aussi et surtout l'évolution tentaculaire des zones urbaines qui m'a frappé lors de ce séjour et le recul et la fragmentation des quelques zones encore naturelles. Ce même séjour a été l'occasion de quelques jours passés à Zanzibar à la recherche des espèces sauvages locales et endémiques !

En mars/avril, je suis retourné en Californie, dix ans après mon premier voyage dans cet état américain en 2013. Je me suis cette fois concentré sur le nord de l'état de la Baie de Monterey au sud jusqu'à la frontière avec l'Oregon au nord. J'ai visité 17 espaces zoologiques dont les fameux San Francisco Zoo & Gardens, Oakland Zoo, Fresno Chaffee Zoo, Monterey Bay Aquarium et bien d'autres. J'ai aussi pu observer 41 espèces de mammifères en milieu naturel et 142 espèces d'oiseaux ! La Californie est clairement un endroit assez extraordinaire où il est possible tout à la fois de découvrir quelques espaces zoologiques de qualité, mais aussi de faire de nombreuses et riches observations en milieu sauvage.

Tandis que mes activités professionnelles au travers de Fox Consulting progressent en France comme à l'international, l'année 2022/2023 a aussi permis de m'engager encore plus fortement dans des actions de conservation in situ avec la création de l'Association Guyane Conservation, en collaboration avec Anthony Dabadie. Suivez nos activités et programmes sur le site de Guyane Conservation.

La base de données Les Zoos dans le Monde inclut aujourd'hui un total de 4 828 espaces zoologiques, tandis que la Galerie animalière regroupe 36 161 photographies de plus de 4 500 espèces animales différentes !

Les outils GoogleAnalytics sont utilisés pour suivre la fréquentation du site http://www.leszoosdanslemonde.com : un total de 93 991 utilisateurs ont parcouru 917 675 pages du site au cours de 211 017 sessions durant l'année 2022.

Le Forum reste une plateforme d'échanges et de partages et je vous invite à continuer à la faire vivre. Il est néanmoins peu à peu supplanté par d'autres modes de communications et de partages et en particulier les réseaux sociaux. L'activité du Forum a globalement progressivement diminué ces dernières années, mais l'ensemble des messages et sujets publiés restent une source historique et d'archivage unique.
La dernière refonte technique et graphique du site http://www.leszoosdanslemonde.com remonte maintenant à 2013 et une nouvelle mise à jour d'ampleur serait aujourd'hui nécessaire, aussi en lien avec les innovations techniques et les modes de consultation actuels. Ce travail est en réflexion, mais nécessiterait un investissement important à la fois en temps et financier. Tout commentaire, suggestion ou idée est bien entendu bienvenu ! Merci par avance.
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tigre en mouvement