Accidents et vols dans les zoos

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar éric13 » Jeudi 02 Janvier 2020 0:21

Sur le terrain du zoo, le bâtiment des grands singes est effectivement un cul de sac.

Mais à droite sur le plan montré au dessus, toute la partie où il y a la liste des enclos, c'est en fait un stade. Il y a des accès de secours par là.

Le "nouveau" bâtiment des gorilles (épargné) est quasiment là où on lit WC.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Antoine » Jeudi 02 Janvier 2020 10:35

éric13 a écrit:Sur le terrain du zoo, le bâtiment des grands singes est effectivement un cul de sac.

Mais à droite sur le plan montré au dessus, toute la partie où il y a la liste des enclos, c'est en fait un stade. Il y a des accès de secours par là.

Le "nouveau" bâtiment des gorilles (épargné) est quasiment là où on lit WC.

Merci Eric pour la précision que j'avais omis de donner.
Effectivement, je ne pense pas que l'accès soit un problème car le stade est vraiment collé et une longue bande de bitume, pas très agréable à voir aussi près des enclos, longe tout le côté droit du zoo et un long sentier de visite du parc.

Par contre, je pense que les zoos sont vraiment déficients d'une manière générale sur la prévention et l'extinction des incendies. Si je peux comprendre que les petits bâtiments ne soient pas forcément équipés d'un système d'extinction, j'ai quand même l'impression que ce n'est pas non plus le cas de nombreux bâtiments beaucoup plus grands/importants.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Jeudi 02 Janvier 2020 10:49

Au temps pour moi, n'ayant jamais visité cet établissement, je m'interrogeais simplement...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Jeudi 02 Janvier 2020 19:16

Au moins 30 singes tués dans l’incendie d’un zoo allemand, une mère et ses deux filles se dénoncent

« Dévastées », elles ont reconnu avoir envoyé des lanternes volantes, à l’origine du sinistre. L’incident a relancé le débat sur la passion des Allemands pour les pétards et feux d’artifice.

L’incendie qui a causé la mort de dizaines de singes dans un zoo a ravivé les controverses sur l’utilisation massive de feux d’artifice en Allemagne. Une mère et ses deux filles ont reconnu auprès des policiers, jeudi 2 janvier 2020, avoir envoyé des lanternes volantes au cours de la nuit du Nouvel An.

La mère, âgée de 60 ans, et ses deux filles « adultes » se sont elles-mêmes présentées aux enquêteurs et ont reconnu avoir envoyé cinq lanternes, pourtant interdites depuis 2009 dans cette région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a annoncé la police locale. Les trois femmes ont acheté sur Internet ces lanternes, souvent produites en Chine, et les ont envoyées avec des messages de vœux sans, selon les enquêteurs, « penser le moins du monde aux éventuelles conséquences ».

Elles sont « dévastées », a ajouté la police, au lendemain de l’incendie provoqué par ces lanternes volantes, lequel a ravagé la maison des singes du zoo de Krefeld. Une des cinq lanternes a atterri sur le toit de cet édifice, provoquant le feu qui a tué 30 singes, dont des gorilless, des orangs-outans et des ouistitis, ainsi que des oiseaux.

Seuls deux chimpanzés ont survécu, ainsi qu’une famille de gorilles logée dans un bâtiment adjacent. Les pompiers ont pu empêcher la propagation de l’incendie à d’autres bâtiments du zoo, qui a subi cependant d’importants dommages, se chiffrant, d’après sa direction, à plusieurs millions d’euros.

De nombreuses personnes, certaines en pleurs, ont déposé mercredi devant le zoo des peluches ou des pancartes « Pourquoi ? » ou « Morts pour votre plaisir du Nouvel An », selon l’agence DPA. Le zoo, qui compte un millier d’animaux, attire plus de 400.000 visiteurs par an. Il devrait rouvrir ses portes vendredi.

Enquête pour « incendie criminel par négligence »

Les trois suspectes sont désormais visées par une enquête du parquet de Krefeld pour « incendie criminel par négligence », passible de cinq ans de prison et d’une forte amende.

L’association allemande de protection des animaux a immédiatement demandé l’interdiction des feux d’artifice à proximité des zoos, fermes et chenils. Cet incendie apporte selon l’association « une terrible preuve des conséquences dramatiques pour les animaux que peuvent avoir » ce type de célébrations « incontrôlées ».

Les Allemands sont particulièrement friands la nuit du Nouvel An de feux d’artifice et pétards surpuissants, souvent importés de Pologne. Ces engins pyrotechniques entraînent chaque année de graves blessures aux mains, voire des morts. Pour la seule ville de Berlin, les services d’urgences comptabilisaient ainsi mercredi 22 blessures aux mains, dont certaines se sont soldées par des amputations. Un bilan à peu près conforme aux années précédentes.

Deux mois de trafic routier en une nuit

L’empreinte écologique de ces pétards, feux d’artifice et lanternes volantes suscite aussi des débats, dans un pays de plus en plus sensible à l’urgence climatique. Les feux d’artifice de la nuit du Nouvel An en Allemagne libèrent en effet quelque 5.000 tonnes de particules fines dans l’air en une seule nuit, soit autant qu’environ deux mois de trafic routier, selon l’agence fédérale de l’environnement, l’UBA.

Les particules de poussières fines libérées dans l’air sont réputées nocives pour la santé humaine et animale. Plusieurs enseignes, comme les chaînes Rewe ou Edeka, ont ainsi décidé d’arrêter leur vente cette année. L’une des grandes enseignes de bricolage du pays, Hornbach, interdira la pyrotechnie à partir de 2020. Même son de cloche chez le rival Bauhaus, qui compte repenser son offre de feux d’artifice l’année prochaine « compte tenu de l’environnement ».

La demande reste néanmoins élevée et les Allemands devaient dépenser cette année 133 millions d’euros en articles de pyrotechnie à l’occasion de la Saint-Sylvestre, soit autant que l’an dernier, selon des prévisions de la fédération du secteur, VPI.
Source : Le Monde.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Vendredi 03 Janvier 2020 10:54

Réouverture du zoo allemand de Krefeld après l’incendie mortel de la Maison des singes

Le zoo de la ville de Krefeld, dans l’ouest de l’Allemagne, a rouvert ce vendredi, deux jours après qu’un incendie a détruit sa célèbre Maison des singes, tuant 30 animaux.


Les visiteurs ont commencé à faire la queue avant l’ouverture à 9 heures. D’autres ont allumé des bougies pour marquer leur peine pour la perte de singes et d’autres primates, y compris des chimpanzés, cinq orangs-outans et deux gorilles âgés.

La Maison des grands singes a pris feu mercredi peu après minuit, apparemment après qu’une lanterne chinoise se soit posée sur le toit. Une femme de 60 ans et ses deux filles adultes se sont rendues à la police, croyant qu’elles avaient causé l’incendie par inadvertance. Elles ont dit qu’elles avaient allumé cinq lanternes chinoises, dont l’une « avec une probabilité proche de la certitude », selon la police, avait mis le feu à l’enclos des singes.

Les femmes font maintenant l’objet d’une enquête pour incendie criminel par négligence et pourraient être condamnées à cinq ans de prison ou à une amende si elles sont reconnues coupables.
Elles ont déclaré avoir commandé les lanternes chinoises en ligne, sans se rendre compte qu’elles étaient illégales dans la majeure partie de l’Allemagne.

Le zoo de Krefeld a déclaré qu’il avait reçu des milliers de dons, ainsi que des offres d’assistance de la part d’autres zoos allemands.
Source : SudInfo.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar éric13 » Samedi 04 Janvier 2020 0:03

Allumer des bougies en témoignage après un incendie...
C'est pas nécessairement subtil !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar gibbon » Samedi 04 Janvier 2020 2:11

« En hommage », tu veux dire :wink:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Jeudi 16 Janvier 2020 7:45

Incendie de Krefeld : l'un des gorilles blessés a été abattu par un policier

Un officier de police a dû utiliser une mitraillette pour abattre un gorille gravement blessé lors de l'incendie du zoo de Krefeld, a annoncé le parc allemand mercredi 15 janvier 2020.
L'animal concerné serait Massa, un dos argenté de 48 ans considéré le plus vieux gorille mâle d'Europe.
S'il avait survécu aux flammes, ses blessures étaient gravissimes. Le personnel du zoo a donc demandé à la police de mettre fin à son calvaire après que les vétérinaires ont été incapables de l'euthanasier.

" En raison de la gravité de ses brûlures, une injection n'a pas été efficace, de sorte que le moyen le plus rapide de mettre fin à ses souffrances a été que la police le tue ", a déclaré un porte-parole du zoo.

Des policiers avaient été déployés sur les lieux de l'incendie armés de mitraillettes au cas où des animaux blessés ou paniqués s'échapperaient et attaqueraient les pompiers.

Les détails de l'abattage du gorille n'ont été rendus publics que mercredi 15 janvier dans un rapport soumis au parlement régional. Le zoo a déclaré qu'il n'avait pas publié l'information plus tôt pour la " protection émotionnelle " du policier, des vétérinaires et du personnel du zoo.
" La charge émotionnelle sur tous les travailleurs d'urgence et le personnel du zoo était immense ", souligne le rapport officiel. " Pendant et après l'incident, les services d'urgence et le personnel ont reçu un soutien psychologique. "

" Nos collègues n'étaient pas seulement autorisés à tuer l'animal par balle, mais aussi obligés de le faire ", a précisé la police dans une déclaration commune avec le zoo. " Sinon, ils auraient été passibles de poursuites pour cruauté envers les animaux. "

Retrouvés vivants mais gravement blessés, deux orangs-outans ont en revanche été euthanasiés par des vétérinaires.
Et une photo de Massa prise lors de son 48ème anniversaire :
Image

Source : The Telegraph.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mardi 21 Janvier 2020 18:14

Doué-en-Anjou (49) : carnage fictif au Bioparc pour un exercice attentat

500 personnes ont participé mardi 21 janvier 2020 à un exercice attaque terroriste au Bioparc de Doué-en-Anjou. Les moyens déployés étaient imposants.

Du haut de leur perchoir, les vautours du Bioparc de Doué-en-Anjou semblaient à peine sortis de leur torpeur hivernale. Le pire des scénarios, celui d’une tuerie de masse, s’est pourtant déroulé devant eux mardi matin.

« 9 heures. Cinq terroristes entrent sur le site avec des fusils d’assaut et blessent une quarantaine de personnes... »

Image
La suite de l'article est réservée aux abonnés d'Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Jeudi 23 Janvier 2020 20:06

Une attaque terroriste simulée au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Un exercice, simulant un attentat terroriste dans un zoo, a eu lieu au Bioparc de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire), mardi 21 janvier 2020.

De nombreux véhicules de pompiers, de gendarmerie, un hélicoptère, des drones… Un important dispositif a été déployé ce mardi 21 janvier 2020 au Bioparc de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire).
L’objectif : simuler une attaque terroriste dans ce parc animalier qui accueille plus de 200.000 visiteurs chaque année.

500 participants


Au total, près de 500 intervenants et figurants ont participé à cette opération, mobilisant les centres hospitaliers d’Angers et de Saumur, la clinique chirurgicale de la Loire, le Samu, l’agence régionale de santé, et l’armée.
Environ 70 étudiants en médecine, des élèves infirmiers de Cholet et des volontaires ont joué le rôle des victimes, appelées « plastrons ».
Des détonations (fictives) ont même été reproduites.

Alerte, sécurité et secours

La préfecture rappelle le but de cet exercice :il a pour objectif de simuler l’activation des plans « acte de terrorisme et/ou tuerie de masse » et « nombreuses victimes » (NOVI) et de tester le bon fonctionnement de la chaîne d’alerte et de coordination des acteurs de pilotage, de sécurité, de secours et de prise en charge.
Les différents services ont ainsi pu profiter de la fermeture hivernale du Bioparc. Il rouvrira le 8 février 2020 et présentera cette année une nouveauté : le cratère des carnivores.

La gendarmerie du Maine-et-Loire a publié plusieurs photos de l’exercice.

Image

Image

Image
Source : Les Nouvelles de Sablé.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Vendredi 24 Janvier 2020 7:15

Canada : une employée mordue à la pouponnière du zoo de Falardeau

Une employée du Zoo de Falardeau a été mordue par un félin, la semaine dernière, forçant le site à modifier ses installations dans la pouponnière. La travailleuse n’a été que légèrement blessée et devait retourner au boulot après un congé de deux jours.

Invitée à vérifier la sécurité des lieux, la Direction de la protection de la faune a ordonné des changements dans la pouponnière. Des animaux pesant plus de 40 livres se trouvaient dans ce bâtiment réservé aux bébés animaux.

« La Direction de la protection de la faune est intervenue la semaine dernière au zoo de Falardeau à la suite de signalements qui concernaient des blessures occasionnées par des félins. Ces félins étaient dans la pouponnière du zoo et accessibles au public. Lors de cette visite par les agents de protection de la faune, il a été constaté que les enclos de la pouponnière ne pouvaient garder les grands félins, contrevenant à la réglementation en vigueur », informe Sylvain Carrier, relationniste de presse au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et au ministère des Forêts et de la Faune et des Parcs.

La pouponnière a été fermée quelques heures, laissant le temps aux propriétaires de faire les modifications. « Nous avions des animaux pesant un peu plus de 40 livres. Ils étaient là temporairement en attendant leur vente imminente. Ils sont d’ailleurs tous vendus en ce moment », précise le propriétaire Daniel Gagnon.

Le zoo de Falardeau est également un centre pour animaux délaissés. Ils sont parfois vendus à d’autres établissements ou remis en liberté.

En ce qui concerne la morsure de l’employée, le propriétaire admet avoir mis la mauvaise personne au mauvais endroit. « Les gens qui manipulent les animaux sont formés. L’employée n’avait pas toutes les compétences nécessaires pour aller dans la pouponnière. Heureusement, il n’y a pas eu de blessures graves », pointe M. Gagnon.

La pouponnière demeure accessible au public. Elle abrite présentement d’autres animaux dont les enclos permettent de les accueillir et de les présenter, en respect de la réglementation. Les grands félins ont été retirés des lieux après la visite des agents de la faune.
Source : Le Quotidien.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar didier » Samedi 25 Janvier 2020 11:29

Un feu s’est déclaré, ce samedi 25 janvier 2020 au matin, dans un bâtiment du zoo de La Flèche. (Sarthe). Une cinquantaine de chauves-souris, des reptiles et une chouette ont péri dans les flammes.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... AGXGa6t9KQ
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar zoovenirs » Samedi 25 Janvier 2020 12:24

C'est un fouette queue qui a péri dans l'incendie.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar didier » Samedi 25 Janvier 2020 12:46

Message posté sur la page facebook du zoo :

Un incendie a malheureusement détruit au petit matin la grotte des chauves-souris du zoo, ainsi que les trois terrariums installés récemment dans ce bâtiment.
Ce samedi 25 janvier, vers 6h30, le gardien du zoo en poste cette nuit a découvert l’incendie. Il a immédiatement déclenché la procédure en vigueur sur le parc et alerté les Sapeurs-pompiers qui se sont rendus sur le site dans les minutes suivantes.
Vers 7h, une cinquantaine de Sapeur-pompiers étaient à pied d’œuvre et ont réussi à maîtriser l’incendie vers 8h.
Pendant ce temps, nos équipes ont pu évacuer les animaux des bâtiments voisins pour les mettre à l’abri sauvant ainsi nos fourmiliers et nos tapirs. Aucun membre de l’équipe n’a été blessé ou indisposé par ce sinistre.
Nos chauves-souris (Roussettes d’Egypte) et reptiles (3 Geckos de Madagascar, 1 Couleuvre asiatique et 1 lézard Fouette-Queue) hébergés dans la grotte et les terrariums ont malheureusement péri dans l’incendie. Nous déplorons au total le décès d’une cinquantaine d’individus.
L’équipe des soigneurs et tous les autres membres du parc sont évidemment très affectés par la perte de nos animaux mais sont restés très soudés et mobilisés dans l’action et dans la gestion de ce dramatique évènement.
Si l’hypothèse accidentelle semble la plus probable, une enquête va néanmoins être diligentée avec la gendarmerie pour comprendre les circonstances exactes de l’incendie.
Le zoo reste ouvert aux horaires habituels.
Tout le parc tient à remercier sincèrement les Sapeurs-pompiers, la gendarmerie et les services de l’état tous mobilisés ainsi que les nombreuses personnes qui ont déjà manifesté leur soutien et leur solidarité.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Samedi 25 Janvier 2020 13:40

Et un lien vers une très courte vidéo du sinistre : www.youtube.com/watch?v=bgw3xz6ndcY
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement