Reportages TV

Re: Reportages TV

Messagepar éric13 » Lundi 22 Juillet 2019 22:45

L'émission c'était CAPITAL aussi !
Pas de quoi être étonné qu'ils mettent l'accent sur les frais, les investissements et la rentabilité des structures...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Reportages TV

Messagepar GPN » Mardi 23 Juillet 2019 0:04

Oui enfin c'était du "Jean Michel à peu près" tout ça...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Reportages TV

Messagepar okapi » Mardi 23 Juillet 2019 10:27

C'est évident que le propos d'une telle émission, c'est le versant économico-rentable du business, pas l'éthique ou les valeurs conservatoires!
Sur le plan du développement commercial et touristique, je ne vois pas très bien en quoi c'est de "l'à peu près": tous sont clairs et droits dans leurs bottes. Ils revendiquent de faire de l'argent en exhibant des animaux tout en étant les plus ludiques et créatifs possible, rien de plus, rien de moins. On ne va pas encombrer le temps de cerveau du téléspectateur pendant un tel encart publicitaire idéalement diffusé en pleine saison! UICN, EEP, ESB, EAZA, AFPZ: kecekça?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Reportages TV

Messagepar GPN » Mardi 23 Juillet 2019 11:06

Je n'ai pas la foi de reprendre le documentaire et relever tous les points du "à peu près", mais j'en ai compté pas mal.

Après il faut garder en tête que c'est de la TV, le montage peu faire tout dire aux intervenants. Dans les dizaines d'heures de rush, je serais étonné que l'on ne parle pas de l'EAZA ou des EEP. Même la réintroduction du léopard de Perse n'a même pas été mentionnée. C'est vraiment une ligne éditoriale. Notamment sur les employés, sur la dizaine de guides de Terre de Singes, j'aimerai bien connaître le nombre de stagiaires qui viennent travailler gratuitement ?? :roll: je ne dis pas qu'il n'est pas important de former dans notre métier mais bon ça arrange bien le directeur dans son bilan à la fin de l'année...

Gardons en tête que les parcs zoologiques français sont en majorité des entreprises à but lucratif, personne ne s'en cache. Cela n'empêche pas de faire des choses bien dans la plupart des cas.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Reportages TV

Messagepar okapi » Mardi 23 Juillet 2019 12:34

A but lucratif, c'est certain. Mais il y a aussi une franche recherche de profit parallèle avec le développement des lodges et tous les gadgets que nous ne connaissons pas encore. C'est un basculement significatif et les investissements colossaux pour amuser le visiteur ne plaident pas pour mettre en avant les vertus conservatoires. Placer des millions sur l'échiquier de la rentabilité, cela signifie évidemment moins de moyens pour la conservation: ces équipements ne seront pas rentables avant des années et même après dix ans d'exploitation, rien ne dit que ces espaces auront servi à autre chose qu'à amuser la clientèle.
A terme, certains zoos vont devenir des resort avec animaux...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Reportages TV

Messagepar GPN » Mardi 23 Juillet 2019 13:09

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton analyse. Pour beaucoup de parcs c'est ce qui sauve leur tête. Cela permet aux animaux de rester dehors la nuit également, c'est non négligeable. Et si ça ne les sauve pas, en général c'est plus d'argent pour les animaux ensuite (plus de soigneur, réhabilitations...)

Enfin l'argent investi est parfois moindre par rapport à une installation zoologique classique quand c'est un rajout à un enclos. Le prix d'une jolie maison. Les zoos dans tous les cas n'investiraient pas autant d'argent dans des programmes, il n'y a pas de retour sur investissement ensuite. Le retour sur investissement sir de l'hébergement est d'ailleurs plus rapide qu'avec une installation classique. Le lodge polaire de la Flèche c'est moins de 400 000 € d'investissement. 100% de réservation depuis 2015, je crois que tout ça a été vite rentabilisé...

Enfin je n'ai jamais entendu parler d'une baisse de donation des parcs à cause des hébergements, c'est purement spéculatif non ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Reportages TV

Messagepar okapi » Mardi 23 Juillet 2019 13:56

On peut aussi se dire que s'ils ont besoin de lodges pour survivre, c'est qu'ils ne sont plus très utiles: le public se lasse de voir des animaux en cage et, surtout, l'offre est pléthorique. Si ton fonds de commerce initial ne fonctionne plus, c'est qu'il y a un souci... Ce n'est probablement pas le temps de la fin des zoos, mais il y a fort à parier que les parcs de moyenne gamme, sans autre artifice que leurs bêtes, vont souffrir...
De mon point de vue, les zoos ne devraient servir qu'à lever des fonds pour la conservation et sûrement pas à profiter de l'aubaine de disposer d'un capital séduisant pour créer des hôtels avec vue sur faune de base. Le coup des loups du Pal est tout de même un sacré renoncement! Après leur bayou à alligators, ça ne plaide pas beaucoup en leur faveur... Je pense que des zoos comme Amnéville, Pont-Scorff, la Boissière ou Trégomeur vont avoir des problèmes à plus ou moins brève échéance. Et, si les hôtels n'hypothèquent pas les soutiens aux programmes, ils ne les abondent pas davantage non plus...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Reportages TV

Messagepar GPN » Mardi 23 Juillet 2019 14:29

Tu mets donc à la porte l'aspect pédagogique et lien à la nature des parcs zoologiques. Si personne ne connait ces animaux, qui voudra les protéger ?

Tu as beau souligner les loups du Canada (installés dans une forêt de 1ha ! les surfaces semblant si primordiales pour vous) préférés aux loups européens (aussi très représentés en France) ou les alligators à côté desquelles une zone de sensibilisation a été créée et où on permet d'observer des reptiles en extérieurs, tu oublies de souligner la référence européenne qu'est le PAL pour les hippopotames ou les éléphants et les excellentes installations autant intérieures qu'extérieures à chimpanzés, tigres de Sumatra ou encore phoques. Et pour le blasphème des attractions que le parc est ouvert moins de 130 jours/an et que la majorité des attractions est bien distincte des animaux. Mais bon je pense que même une visite ne te ferai pas changer d'avis.

Je pense surtout que les installations sont de plus en plus coûteuses pour le bien être animal. Cela implique plus d'argent et donc une diversification. Ce n'est pas non plus comme si les parcs étaient devenus de purs hôtels. Tu exagères, comme toujours !

Tant que le bien être animal est assuré je ne vois pas où est le problème. Encore une fois tu critiques pour critiquer car tu aimes ça :) Nous ferais tu donc un alex2000-ïte ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Reportages TV

Messagepar okapi » Mardi 23 Juillet 2019 16:44

Un hectare pour une meute de loups, c'est pas le Pérou non plus! Faut rien exagérer: trois hectares pour un couple de tigres, donc dix hectares pour les loups, voilà, comme ça c'est honnête. Quand on aime, on ne compte pas! Le truc des loups du Pal (quelle idée tout de même de donner le nom d'un supplice à un zoo!), c'est qu'ils permutent deux espèces parce que l'une est plus propice pour venir lécher les vitres des lodges. C'est du pur racolage commercial: c'est ça le problème, les zoos vont finir par choisir des bêtes qui sont utiles pour les hôtels, mais pas vraiment des espèces fragilisées, moins spectaculaires et surtout moins vendeuses.
Mince! LA référence européenne pour les hippopotames, je croyais que c'était la paillote et la piscine de Beauval! C'est bête d'avoir investi autant pour ne pas passer devant tout le monde, au moins en France!
Mais comment vont faire ceux qui n'ont pas de lits à offrir?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Reportages TV

Messagepar GPN » Mardi 23 Juillet 2019 17:09

Le PAL c'est le nom du lieu dit.. enfin bref. Et pas de lodges pour les loups au PAL. D'ailleurs ils sont placés dans une zone Canadienne. Si les loups européens avaient été présentés on aurait hurlé au scandale de l'incohérence géographique et de l'anti-pédagogie. D'ailleurs il ne t'aura pas échappé qu'une animation pédagogique quotidienne est proposée et comme tu as visité le parc, tu as pu constater que l'accent est aussi mis sur a conservation du loup en France. Tout comme les programmes pédagos proposés par le parc. Tu cherches vraiment la petite bête pour garder ta fierté. Une belle perspicacité.

Je n'ai jamais fait l'apologie de l'installation des hippos de Beauval mais je ne la dénigre pas non plus. Elle a ses avantages et ses inconvénients mais reste à mes yeux moins qualitative que celle du PAL. Mais c'est un autre débat.

Tu auras sûrement une jolie réponse à ce message, je n'y répondrai pas, le PAL reste objectivement pour moi un très haut standing européen en matière de maintien de faune sauvage et français en terme de pédagogie et de conservation. Tant mieux si ils se font de l'argent à côté.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Reportages TV

Messagepar okapi » Mardi 23 Juillet 2019 17:49

D'autres répondront, ou pas. Ce n'est pas très grave: je comprends tes arguments à propos de la qualité des installations, de faire au mieux pour que les quelques dizaines d'espèces soient bien logées, mais est-ce qu'un tel établissement, largement commercial et attractif (spectacles, attractions, lodges), est vraiment nécessaire, c'est une autre question, un autre débat.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Reportages TV

Messagepar zoovenirs » Mardi 23 Juillet 2019 18:20

Pour le Pal, je le visite depuis 1975 époque où ce n'était qu'un parc zoologique.
On parle aujourd'hui beaucoup d'une mutation des parcs zoologiques. On remarque déjà en 1983 que pour attirer et plaire davantage aux visiteurs et ainsi augmenter le chiffre d'affaires, l'aire de jeux deviendra, petit à petit, le parc d'attractions que l'on connait.

GPN a écrit:Le PAL reste objectivement pour moi un très haut standing européen en matière de maintien de faune sauvage et français en terme de pédagogie et de conservation.

Je suis bien d'accord.

Le PAL,acronyme de "Parc Animalier et de Loisirs" et bien non (Normalement). Il semble que ce soit un lieu-dit de la commune de Dompierre-sur-Besbre.
Je n'ai jamais réussi à trouver l'existence de ce lieu-dit sur aucun documents. :?:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Reportages TV

Messagepar zoovenirs » Mardi 23 Juillet 2019 18:24

Les loups du Pal ont cohabité avec des ours bruns mais suite à des soucis de cohabitations, ils ont déménagé en 2007 dans un nouvel enclos.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Reportages TV

Messagepar didier » Mardi 23 Juillet 2019 20:40

Désolé, mais le roller-coaster au dessus des loups du Canada, ce sera sans moi !
En lisant les commentaires des visiteurs de La Flèche sur la page facebook du zoo, j'ai le sentiment que les tigres de Sumatra ignorent le bassin avec aquavision qui a coûté si cher, un fiasco prévisible ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Reportages TV

Messagepar GPN » Mardi 23 Juillet 2019 20:51

Le coaster ne passe pas au dessus des loups Didier. Les deux espaces sont bien délimités. Et bizarrement les loups peuvent se cacher au fond de la forêt si ils le veulent et font pourtant la sieste sur le cabanon devant l'attraction.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement