Reportages TV

Re: Reportages TV

Messagepar didier » Dimanche 14 Novembre 2010 22:00

Si tu vois un reportage sur le dresseur de fauves du cirque Pinder , tu auras la même impression . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Reportages TV

Messagepar okapi » Dimanche 14 Novembre 2010 22:06

J'aime tant cette naïveté... Dans Dresseur, il y a... dressage! Donc contrainte, inévitable et nécessaire. Aucun animal ne travaille (un terme qui s'applique mal aux animaux exotiques qui ne devraient pas avoir de comptes à rendre aux humains) parce qu'il en a envie: un animal accomplit un "tour" sur commande, qu'il y soit incité par une récompense ou forcé. On ne sortira pas de ça. En outre, le dressage suppose une disponibilité et une proximité des animaux: au cirque ou au zoo, c'est toujours la même histoire, la contention favorise la dépense d'énergie lorsqu'elle est sollicitée. En gros, être enchaîné avant de faire une démonstration de vol "libre" ou passer sa journée dans une cage avant de faire trois sauts, relève d'un même machiavélisme adapté.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Reportages TV

Messagepar lémur59 » Lundi 15 Novembre 2010 19:32

Je ne pense pas apprécier un reportage sur un cirque comme je l'ais fait pour celui-ci. Je pense vraiment qu'il existe différentes formes de dressages: la manière brute avec pics et fouets puis la manière douce, armée patience et douceur. Lorsqu'on adopte un chiot ou un chat on n'est pas forcément obligé de le violenter si il grimpe sur la table.. Je pense qu'a force de répéter ce qui est bien et ce qui est mal l'animal comprendra. C'est le cas aussi pour les humains, des parents patients expliquant calmement a leurs enfants ce qui et bien ou mal on plus de chance d'arriver a leurs fin qu'en criant non :?:
Selon vous toutes formes de dressage est a banir :?: Si oui, ou placeriez vous le médical training en zoo :?: Les soigneurs qui utilisent cette pratique ont de l'affection pour "leurs" animaux. Je les vois mal agresser un éléphant pour arriver a leur fin. C'est pourquoi je répète que, pour moi' il y a dressage et dressage.
lémur59
 
Messages: 22
Enregistré le: Jeudi 04 Novembre 2010 23:09

Re: Reportages TV

Messagepar didier » Lundi 15 Novembre 2010 19:52

Il suffit d'aller sur le site http://www.wildstudio.com/ pour voir à quel point on est proche de Pinder , d'ailleurs moyennant finance (voir rubrique évènements) , ce monsieur vous propose de jouer au dompteur dans une vraie cage , avec de vrais fauves , le rêve quoi ! :mrgreen: .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Reportages TV

Messagepar okapi » Lundi 15 Novembre 2010 20:47

Je crois que tu ne comprends pas la finalité du dressage et que tu n'a vraiment aucune idée de la manière utilisée pour obtenir des résultats. Il n'y a pas deux façons de faire: jamais un homme ne sera plus fort qu'un lion ou un éléphant. Dans la cage ou sur la piste, il doit montrer et prouver qu'il est le plus fort: il n'y a pas cinquante façon de le prouver. Et l'expliquer calmement ne suffit pas à convaincre un tigre convaincu du contraire. Si tu crois vraiment que la patience et la douceur ont des vertus suffisantes pour inciter un éléphant à grimper sur un tabouret, ne lâche pas du regard la main du dresseur...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Reportages TV

Messagepar Panda21 » Lundi 15 Novembre 2010 21:06

Je ne suis ni pour ni contre, mais est ce que les 100% contre boycottent les films animaliers (L'ours, le peuple migrateur, deux frères etc...)? Sans dressage pas de film je pense, mis à part le peuple migrateur qui peut très bien se tourner dans la nature
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Reportages TV

Messagepar dendro63 » Lundi 15 Novembre 2010 21:43

Pour voler avec des oies ou des grues non impregnées, bonne chance...
dendro63
 
Messages: 176
Enregistré le: Jeudi 19 Février 2009 17:30

Re: Reportages TV

Messagepar didier » Lundi 15 Novembre 2010 21:46

Il y a eu beaucoup de "casse d'oursons" sur le film de J.J.Annaud et certains survivants ont finis dans le pire enclos de Beauval , on ne peut pas dire que celà plaide pour ce genre de films . J'ai vu et apprécié " le peuple migrateur " , j'ai même retrouvé certains "acteurs" à Ker Anas , ils n'avaient pas l'air traumatisés . :D
J'ai préféré boycotter "deux frères" quand j'ai vu que le dompteur Thierry Le Portier avait travaillé sur le film , j'ai lu quelque part qu'il avait utilisé 30 félins dont 18 bébés . :shock: , il ne fait pas dans la dentelle ! :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Reportages TV

Messagepar lémur59 » Lundi 15 Novembre 2010 22:02

Dix oursons on étaient "acteurs" dans l'Ours et les oies du peuple migrateur sont bien des oies domestiquées. Mais c'est ici que je fais la différence entre cirque et cinéma. C'est sur que, comme partout, il y a des gens peut scrupuleux; mais didier tu dis toi-même que certains des "animaux-acteurs" n'ont du moins pasl'air d'ètre traumatisés. Je ne veux pas faire uneéloge du dressage bien au contraire mais je veux distinguer l'utile (médical-training, voire pédagogique) du rentable. Et pour cela je pense qu'on a plus de chance de respecter l'animal si on se lance dans le métier par passion.
lémur59
 
Messages: 22
Enregistré le: Jeudi 04 Novembre 2010 23:09

Re: Reportages TV

Messagepar Antoine6259 » Lundi 15 Novembre 2010 22:50

Pour le peuple migrateur, on y voit des bernaches qui ont été prêtées par... Le docteur Quinque !
Il faudrait recenser les endroits où l'on trouve des ours ayant joué dans L'ours ou des tigres ayant joué dans Deux frères ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Reportages TV

Messagepar didier » Lundi 15 Novembre 2010 22:57

Regarde le lien que j'ai mis , à mon avis : passion de l'argent avant la passion des animaux . J'ai rencontré J.F. Varin à "animal expo" au parc floral avec des rapaces et des cigognes "cloués" sur des troncs d'arbres , celà faisait peine à voir . Entre le guépard qui sert de décor à la "star academy" et les décors animaliers qu'il fournit aux soirées people , son amour des animaux prend parfois des chemins que je n'apprécie guère . :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Reportages TV

Messagepar raphaël » Mardi 16 Novembre 2010 17:41

Pour les ours, l'un de ceux de pessac avait joué dans le film, il est désormais ( s'il est toujours vivant) à Fort Madryck.

Et pour les tigres de Deux Frères, ils sont dans un endroit français où on fait honneur à leur glorieux passé :

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Reportages TV

Messagepar Vinch » Mercredi 17 Novembre 2010 1:30

A Fort Mardyck... Quelle injuste vie pour un ours qui est né esclave et qui finira sa vie dans un cachot exigu... Mais quel crime odieux a-t'il pu commettre pour mériter un tel sort ????

Cet endroit français que tu nous montres, c'est bien le Puy du Fou, non? (je n'y suis jamais allé), où on était sensé avoir gardé les 30 tigres du film pour ne les faire apparaître que 2 à 5 mn lors des spectacles, le reste du temps, ils sont enfermés derrière les barreaux... Je dis vrai ,
Ceux que tu nous montres sont-ils les plus chanceux ???

(en tout cas, c'est d'un kitch à achever, leur enclos, mais il y a sûrement bien pire...)
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Reportages TV

Messagepar tiao » Mercredi 17 Novembre 2010 3:27

Non, c'est à la Teste...

Sinon pour le dressage en général, lémur59, tu ne verras plus de dresseur manier des fourches électriques et battre les animaux, sinon ça ferait mauvais effet sur le public. Mais comme dis, il y a TOUJOURS un rapport de force avec félins et autres animaux. J'avais aussi vu un "Vis ma vie... de dresseur" où le mec expliquait à son apprentie d'un jour (Adriana Karembeu) que si tu perds ce rapport de force à un moment, quelque soit les papouilles que tu fais à ton fauve pour montrer tout "l'amour" qu'il y a entre vous, tu te fais attaquer...
Ensuite je suis très circonspecte par rapport à l'amour qu'il peut y avoir entre un fauve et un humain... pour un chien, je le conçois, mais avec un tigre... c'est typiquement de l'anthropomorphisme.
Et pour moi, aimer un animal, c'est vouloir le mieux pour lui, c'est-à-dire, pour reprendre l'exemple du tigre, un terrain arboré, le plus grand possible, avec possibilité de baignade et même de chasse de petits animaux se trouvant là (et le nourrir et surtout le laisser vivre sa vie de tigre). Malheureusement même les zoos n'atteignent pas souvent ça, mais chez les dresseurs... JAMAIS. Parce qu'en effet, comme le dit si bien Okapi, si tu offres ça à un tigre, pourquoi irait-il faire le mariole à sauter dans des cercles ?

Pour le medical training, c'est à débattre. Il procure un avantage certain aux animaux en terme de santé.
D'autre part, les otaries sont de nature très joueuses et les bassins où elles sont présentées en France sont souvent vraiment riquiquis avec très très peu d'enrichissement, et je pense (mais c'est un avis personnel) que ces exercices et ce contact est un plus pour elles.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Reportages TV

Messagepar Alexis » Mercredi 17 Novembre 2010 8:31

J'ai vu et apprécié " le peuple migrateur " , j'ai même retrouvé certains "acteurs" à Ker Anas , ils n'avaient pas l'air traumatisés .


Les Pélicans du Peuple Migrateur ont vécu un temps au zoo de Vincennes, après c'est un autre zoo (Villars ?) qui les a récupérés.

Le tournage de films avec des oiseaux imprégnés ne me traumatise pas, les volatiles sont habitués à la présence humaine comme l'avaient démontrées les expériences du bon vieux Konrad Lorenz.

De plus, la technique du vol avec des oiseaux imprégnés a servi à sauver des espèces menacées et au bord de l'extinction comme l'Oie naine en Europe et la Grue blanche en Amérique. Les jeunes oiseaux apprenaient progressivement à faire le trajet avec l'Homme, mais en suivant les routes de migration d'oiseaux plus communs (Oie cendrée, Grue du Canada) ; leurs petits adoptaient un comportement "normal" en suivant ces dernières espèces.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Tigre en mouvement