Reportages TV

Re: Reportages TV

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 25 Juin 2018 13:51

Hier, il y avait aussi "reportage découverte", sur des programmes de conservation soutenus par Beauval Nature: on pouvait voir des programmes sur des gorilles au Gabon, des langurs de Java en Indonésie, des pandas géants en Chine, et des condors des Andes en Argentine.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Reportages TV

Messagepar Antoine6259 » Lundi 25 Juin 2018 15:07

Thibaut a écrit:Hier il y avait la Boissière, Amnéville, Thoiry et Sainte-Croix sur Capital de M6. Disponible en replay normalement.

On y voit le nouveau modèle économique des zoos (lodges, tiger world, tyroliennes, soigneur d'un jour etc...). On apprends aussi que le Zoo d'Amnéville est très endetté avec Tiger World et qu'ils ne pourraient pas investir pendant des années.


Je n'ai pas la télé en temps normal, mais vivant chez mes parents en ce moment j'en ai profité pour regarder. C'était plutôt intéressant.
Avec la Boissière, on abordait les problèmes que pouvait rencontrer un zoo. Comme le coût de la nourriture, du personnel, et la dépendance par rapport à la météo.
On enchainait avec Amnéville qui a trouvé une parade en installant au maximum des abris et des zones couverts pour que le parc puisse se visiter par temps de pluie, et bien sur par une interview de Michel Louis et son sentiment d'un besoin de mettre en scène l'animal (pour les décors dans les installations, et en franchissant un cap supérieur avec Tiger World.) Certes le parc est endetté, mais il jouait la franchise : 42 millions d'euros de dettes, mais il rembourse (4,3 millions pour 2017) Effectivement, il ne faut cependant pas s'attendre à des grosses nouveautés d'ici-là, mais pour lui c'était une nécessité pour augmenter son nombre de visiteurs et son chiffre d'affaires.
A l'inverse avec Thoiry, on voulait montrer un autre point de vue. Le nouveau directeur, issu du milieu du marketing, a l'air de partir du principe que la solution ne passe pas uniquement pas le nombre de visiteurs. Pour lui, il faut surtout viser l'augmentation du panier moyen (ce que le visiteur dépense sur place, exemple que l'on avait dans le second reportage avec Europa Park où pour un prix d'entrée de 49 €, chaque visiteur dépense en moyenne 50 € en plus sur place entre les souvenirs, la nourriture, l'hébergement...) D'où la tyrolienne, le camion safari...
Enfin, avec Sainte-Croix on abordait le nouveau créneau que les zoos ont saisi : L'hébergement sur place avec les lodges.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Reportages TV

Messagepar raphaël » Lundi 25 Juin 2018 21:40

Malgré les efforts de beaucoup de parcs, je crains que cette volonté ne soit un peu vaine.
Certes, c'est important pour un grand zoo d'avoir quelques bâtiments, des serres, des lieux pour accueillir les visiteurs en cas de pluie, mais dans la tête de nous tous, le zoo est un loisir d'extérieur.
S'il pleut, je vais toujours préférer décaler ma visite à un peu plus tard ou préférer aller ailleurs. Amnéville avec son Tiger World, en mettant de côté la question animale, a créé un produit qui à mon avis ne correspond pas trop à ce que le visiteur attend en venant au zoo, à savoir passer une demi heure dedans, dans le noir, devant une arène de cirque. Le visiteur vient avant tout pour se promener, sortir, balader les enfants et se profiter. Les spectacles sont prisés, mais ce lieu à part et entièrement couvert, je ne sais pas si ça attire.
Idem pour Beauval et le dôme : le but est d'attirer du monde en hiver. Mais vu le prix que coûte un séjour zoo + hôtel à Beauval, moi perso je préférerai le réserver en mai ou septembre qu'en hiver. Même avec le dôme : il y aura toujours le froid qui me privera d'une promenade agréable dans le parc et de la présence extérieure de beaucoup de grands mammifères. Sans compter que Beauval est déjà un zoo où on voit pas mal de choses en étant couvert, avec les 4 serres.
Par contre, dans un établissement urbain qui a un bassin de population à l'année comme Vincennes ou Mulhouse, ça me paraît essentiel.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Reportages TV

Messagepar mokoko » Vendredi 27 Juillet 2018 20:39

bonsoir,

apparemment il y aura une saison 9 d'une saison au zoo d'après ce que j'ai pu lire sur le forum mais étant donné que france 4 va disparaitre sauriez vous par hasard si cette fameuse prochaine saison sera diffusée et si oui sur quelle chaine?
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Reportages TV

Messagepar Thibaut » Jeudi 09 Août 2018 21:38

Je voulais vous partager la chaine you tube de fabwildpix. Ses vidéos sont intéressantes, beaucoup de conseils sur la photo, d'informations sur les animaux et comment les voir.

https://www.youtube.com/watch?v=QS8NU9zxTv4
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Reportages TV

Messagepar Philippe » Mercredi 22 Août 2018 8:56

(Belgique) HAN la série : succès total

Le huitième et dernier épisode de la série documentaire HAN (pour "hommes, animaux, nature") sera diffusé dimanche 26 août 2018 sur la Une (RTBF). Une bien belle opération pour le domaine, qui a accueilli une équipe de tournage pendant une année. " La série est d’excellente qualité et montre qu’il n’y a pas seulement une attraction. Les Grottes et surtout le parc animalier font l’objet de tout un travail de préservation des espèces, d’études biologiques, zoologiques ", souligne l’administratrice-déléguée du domaine des Grottes de Han, Brigitte Malou.

" Je peux vous dire que toute l’entreprise regarde. Et ceux qui n’étaient pas devant la télé le dimanche soir se rattrapent, se réjouit le responsable adjoint du parc animalier Anthony Kohler. Non seulement c’est valorisant pour les équipes de voir leur travail mis en valeur au grand jour, mais les visiteurs arrivent avec davantage de questions sur leur travail ", observe-t-il depuis le démarrage de la série début juillet.

Côté chiffres, HAN a-t-il eu un impact direct ? " On a eu un très bel été. Le nombre d’entrées a cartonné depuis juillet, confirme Brigitte Malou. Il y a plusieurs facteurs, comme la fraîcheur des grottes appréciée pendant la canicule, le nouveau spectacle "Origines", mais la série a aussi joué son rôle sur l’affluence, j’en suis certaine ", affirme celle qui estime que les effets se mesureront à long terme sur l’image du domaine en Belgique et à l’étranger.

" Sur la RTBF, la série est regardée par plus de 200.000 personnes chaque semaine. Et il est question qu’elle soit diffusée sur des chaînes étrangères ", révèle celle qui a un a priori favorable sur le tournage d’une saison 2, mais doit encore pousser l’analyse. " Il faut voir si la RTBF est intéressée. La maison de production y est favorable, mais nous devons nous rencontrer. Ici à Han, le conseil d’administration doit aussi analyser les chiffres notamment. C’est un investissement pour nous, donc cela ne se décide pas à la légère. "

Qu’elle s’arrête là ou pas, la série HAN est un succès. " Certaines personnes reviennent après de nombreuses années, car le documentaire leur a permis d’en savoir davantage sur notre travail sur les espèces animales ", relate Anthony Kohler.

Image
Source : La Dernière Heure.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Reportages TV

Messagepar furylion » Mardi 18 Septembre 2018 16:54

Pas sur les zoo, mais sur l'adaptation des espèces à un milieu qui n'est pas le leur !
https://www.france.tv/documentaires/animaux-nature/709851-animaux-voyageurs.html
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Reportages TV

Messagepar Baomer » Mercredi 19 Septembre 2018 8:28

Hier soir sur France 4, un magnifique reportage sur les émotions que peuvent ressentir les animaux sauvages, immersion chez quelques familles de différentes espèces animales, à l'aide de caméras espions, de très très belles images :
https://www.france.tv/france-5/cameras-espions-en-terre-animale/saison-1/706121-le-parfait-amour.html
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Reportages TV

Messagepar okapi » Samedi 22 Septembre 2018 10:48

J'ai reçu hier soir ce mail du Bioparc. Certains d'entre vous l'ont peut-être déjà eu, mais pour ceux qui en auront la possibilité, je pense que ça devrait être passionnant.

Bonsoir à tous,

Ce message pour vous informer de la diffusion en avant-première, d’un excellent documentaire tourné sur Pierre, mon père, sa philosophie et son implication dans la préservation des espèces menacées, au travers des Projets Nature…
C’est la semaine prochaine, à Doué la Fontaine, il n’est pas trop tard pour vous réserver votre place !
A bientôt…



Projection en avant-première « Pierre Gay, l’homme qui murmurait à l’oreille des Girafes »
Mardi 25 septembre à 20 heures / Théâtre Philippe Noiret de Doué-en-Anjou


Au profit de nos Projets Nature, nous organisons le 25 septembre au théâtre Philippe Noiret de Doué-en-Anjou, la projection du film documentaire « Pierre Gay, l’homme qui murmurait à l’oreille des Girafes ».
Réalisé par Frédérique Bedos pour le Projet Imagine, ce documentaire de 52 mn retrace les rencontres marquantes et les actions déterminantes de Pierre Gay dans son action pour la préservation des espèces animales menacées à travers le monde.

Frédérique Bedos : « Voici le destin de l’un des pionniers de la défense de la biodiversité : Pierre Gay. Pour lui, on ne peut préserver les milieux naturels les plus précieux de la planète qu’en améliorant les conditions de vie des populations autochtones. C’est de son Bioparc de Doué-la-Fontaine qu’il répond à mes questions. Cet endroit unique en son genre est devenu, au fil du temps, un véritable conservatoire pour espèces menacées. En retraçant la chronologie d’une vie jalonnée de rencontres marquantes et d’actions déterminantes, Pierre Gay nous délivre un message aussi puissant qu’inspirant : C’est notre Nature ! C’est à nous d’en prendre soin ! ».

La projection aura lieu à 20h en présence de Pierre et de François Gay. Elle sera suivie d’un échange avec le public et d’un verre de l’amitié.
Le tarif est de 5 €. Ce montant sera versé intégralement à nos Projets Nature, via notre Fonds de dotation BIOPARC Conservation.

Réservation obligatoire (au plus tard 48 heures avant la date de projection / Pas de vente de billets sur place) :
- Lieux de vente : Office de tourisme de Doué-en-Anjou et de Saumur Val de Loire
- Par téléphone à l’OT de Saumur Val de Loire : 02 41 40 20 60
- Par internet sur ce lien : BILLETTERIE (OT de Saumur Val de Loire)
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Reportages TV

Messagepar Thibaut » Samedi 22 Septembre 2018 11:09

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, le documentaire est également disponible en ligne en achat ou en location.
https://vimeo.com/ondemand/pierregay
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Reportages TV

Messagepar Vinch » Samedi 22 Septembre 2018 14:35

Merci beaucoup pour cette info, Thibaut.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Reportages TV

Messagepar Philippe » Mardi 02 Octobre 2018 17:41

Parc animalier : bienvenue au royaume des crocodiles

France 2 se rend à la Ferme aux crocodiles, un parc animalier situé à Pierrelatte, dans la Drôme. Quelque 300.000 visiteurs s'y pressent chaque année. Les soigneurs font souvent face à des situations périlleuses.

Le piège est tendu pour cette femelle alligator. C'est la fin de l'été, l'heure pour elle de quitter son enclos extérieur. Une étape délicate pour les trois animaliers qui doivent la capturer sans se blesser. L'alligator de Chine est une espèce menacée d'extinction. Le parc s'est fait prêter un mâle il y a un an dans l'espoir d'avoir des petits au printemps. Une serre d'un hectare abrite 600 animaux et 11 espèces de crocodiles dans différents espaces. La Ferme aux crocodiles de Pierrelatte, dans le sud de la Drôme, est la plus grande réserve en Europe. Ce sont les plus gros que le public préfère : les crocodiles du Nil. S'ils ouvrent la gueule, c'est pour réguler leur température et non pour effrayer les visiteurs.

Des employés au contact de grands prédateurs

Pour nettoyer l'enclos, l'équipe du parc descend dans la fosse, au contact de crocodiles géants, jusqu'à 4 m et 450 kg, équipés de simples pelles pour se protéger. L'animalier reste calme et prend l'attitude du dominant. Le crocodile lui obéit. Un peu plus loin, dans un autre bassin, c'est l'heure du repas. Les alligators du Mississippi sont moins agressifs que leurs cousins du Nil. Cette fois, l'animalier est seul pour les nourrir de rats et d'oiseaux. Ouverte en 1994, la Ferme aux crocodiles attire 300.000 visiteurs chaque année et propose une plongée rare dans l'univers de ces grands prédateurs.
Source (avec reportage vidéo) : www.francetvinfo.fr/animaux/parc-animal ... 62875.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Reportages TV

Messagepar david » Vendredi 05 Octobre 2018 11:04

Suite de zoo le défi de demain sur le Bioparc de Doué ; pas de date de diffusion mais quelques infos sur les thématiques suivies pour cette nouvelle saison dont la construction d'un nouvel enclos les lions.
En page 37.
http://rmcdecouverte.bfmtv.com/static/o ... 8-2019.pdf
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Reportages TV

Messagepar snockot » Vendredi 05 Octobre 2018 12:03

Merci David !
On a donc vraisemblablement la nouveauté 2019 à Doué. Deux questions du coup : où se situera cet espace, et qu'adviendra-t-il de l'enclos actuel ?
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Reportages TV

Messagepar david » Vendredi 05 Octobre 2018 20:14

Je pense que l'actuel enclos des lions va être intégré au futur complexe indonésien.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement