Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar Therabu » Lundi 22 Octobre 2018 9:30

C'est peut être vrai avec les takins du Sischuan mais c'est certain avec les takins dorés (ssp bedfordi), tous originaires en Europe de la souche de Liberec.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Lundi 22 Octobre 2018 15:24

Surement ! Je repensais surtout à l'époque où le Jardin des Plantes avait encore ses deux mâles, et où le Lunaret présentait encore l'espèce. J'avais lu qu'un parc détenait alors un frère et une soeur, et qu'il avait malgré tout été décidé de les accoupler faute de femelles disponibles. Berlin ou Rotterdam peut-être ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar Panda21 » Lundi 22 Octobre 2018 17:59

Je vais peut-être à Villars les Dombes lundi, ils annoncent que 7 ou 8 degrés, je me demandais si ce n'était pas trop froid pour les oiseaux style calaos ou perroquets, entre autres, et s'il y avait un risque qu'ils ne les laissent pas sortir?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Questions/réponses

Messagepar Thibaut » Lundi 29 Octobre 2018 21:41

Petite question j'ai vu que les pademelons à queue courte sont arrivés assez récemment en Europe. Comment sont les populations ? D'où venaient les individus ? Il y a beaucoup de consanguinité ?
J'ai vu qu'il y avait plusieurs naissances au Touroparc mais apparemment pas de EEP pour cette espèce.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Questions/réponses

Messagepar Thibaut » Mardi 30 Octobre 2018 13:00

Désolé pour le doublon mais je viens d'avoir des précisions pour les tamarins à pieds blancs et donc je voulais vous faire partager la réponse.

Bonjour Thibaut,

Toutes mes excuses pour ce retour très tardif. J'ai tous les éléments de réponses à vos différentes questions sur le programme que nous soutenons pour les tamarins à mains blanches. :)

Le programme de conservation du tamarin à mains blanches (Saguinus leucopus) est un programme soutenu par Beauval Nature qui participe principalement à l’achat de terrain dans des zones où les tamarins sont présents. La gestion de ces terrains est ensuite confiée aux parcs naturels nationaux de Colombie. Le but est de protéger l’habitat de l’espèce contre la déforestation.

Depuis son lancement, le programme a connu de nombreux succès :

- Les recherches menées sur le terrain ont permis de mieux connaitre l’espèce et de définir les zones prioritaires de conservation
- Les zoos colombiens parviennent aujourd’hui à reproduire avec succès l’espèce et surtout à réduire le taux de mortalité des jeunes
- Donation de plus de 50 hectares de terrain au parc national Selva Florencia
- Réduction du trafic d’animaux sauvages en Colombie
- Apport d’un soutien important aux centres de réhabilitation de l’espèce

Pour ce qui est de l’importation d’individus en Europe, c’est toujours d’actualité, mais les procédures administratives sont compliquées avec les autorités Colombiennes, ce qui prends énormément de temps. Les tractations sont toujours en cours pour faire venir des individus en Europe. L'importation d'individus en Europe serait dans le but de créer un programme d'élevage européen en plus de celui de la Colombie, toujours dans un objectif de conservation de l'espèce.

Nous espérons avoir répondu à vos différentes interrogations.

Belle journée à vous !

Coralie du ZooParc de Beauval
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Questions/réponses

Messagepar Therabu » Mardi 30 Octobre 2018 13:49

Merci Thibaut d'avoir entamé la démarche. Si les zoos colombiens reproduisent les tamarins, on peut se poser la question du bien fondé d'isoler une sous population captive en Europe.
Cela dit cette population de secours pourraitnquand même servir en cas de soucis sanitaire ou géopolitique. Et il ne s'agit que de petites singes, c'est plus facile à transporter que des rhinocéros.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Questions/réponses

Messagepar mokoko » Vendredi 02 Novembre 2018 15:52

Bonjour,

Je voulais savoir si en Europe il y avait des gorilles des montagnes en captivité?
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Questions/réponses

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 02 Novembre 2018 16:47

Non, il n'y en a pas.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 02 Novembre 2018 17:00

Il y avait pendant longtemps une femelle annoncée comme étant un gorille des montagnes à Anvers je crois ? Mais elle n'est peut-être plus de ce monde.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar éric13 » Vendredi 02 Novembre 2018 22:49

Anvers a eu quatre gorilles des montagnes (Gorilla g. beringei) de 1957 à 1960.

Depuis 1957, ils ont aussi eu des gorilles des plaines de l'Est (Gorilla g. graueri) et il reste la dernière femelle AMAHORO, née en 1990.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 02 Novembre 2018 23:10

Oui voilà c'est ça, et pendant longtemps il y a eu un débat pour savoir si cette femelle (née dans la nature) n'était pas en réalité plutôt un gorille des montagnes. Je ne sais pas s'il a définitivement été tranché ?

On en parlait il y a presque dix ans maintenant :

https://www.leszoosdanslemonde.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=4923
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar Therabu » Dimanche 04 Novembre 2018 10:29

Les gorilles de Grauer font partie de la même espèce que les gorilles de montagnes. L'actuelle taxonomie des gorilles accepte deux espèces chacune divisée en deux sous-espèces :
- Gorille occidental (Gorilla gorilla), qui comprend le gorille de plaines de l'Ouest que l'on croise en zoo et le gorille de la rivière Cross
Gorille oriental (Gorilla beringei) qui inclut le fameux gorille de montagne (Gorilla beringei beringei) et le gorille de Grauer (Gorilla beringei graueri).

Techniquement, la sous-espèce du gorille de montagne n'est pas présente mais un individu d'une sous-espèce différente l'est toujours à Anvers
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Lundi 05 Novembre 2018 11:11

Donc si j'ai bien compris, l'individu en question est bien une espèce distincte, car il s'agit d'un Gorilla beringei, alors que les autres (comme ceux présents chez nous) sont des Gorilla gorilla ?
En tout cas, nous avons vu Amahoro hier, et on voit bien qu'elle est un peu différente des autres.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar mokoko » Mardi 13 Novembre 2018 18:27

en tout cas merci à vous tous pour vos réponses!
c'est bien ce qu'il me semblait pour la gorille d'anvers et je crois bien à l'époque où nous avions visité Anvers avec ma formation, que nous la trouvions différente au niveau du faciès.
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Questions/réponses

Messagepar gibbon » Dimanche 09 Décembre 2018 9:55

Antoine6259 a écrit:Donc si j'ai bien compris, l'individu en question est bien une espèce distincte, car il s'agit d'un Gorilla beringei, alors que les autres (comme ceux présents chez nous) sont des Gorilla gorilla ?

C'est tout à fait ça.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron
Tigre en mouvement