Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar okapi » Samedi 28 Décembre 2019 15:37

On peut imaginer qu'il y a une grille de questions, de points précis, de paramètres à prendre en compte au moment de l'évaluation et qu'il y a probablement une seconde grille en vue des évolutions du parc, de son développement ou de sa régression, non?
Je suppose qu'un comité d'évaluation, composé de membres, se déplace et évalue l'état des lieux et le potentiel du parc? Je pense enfin que le directeur du site, celui qui le fait fonctionner au quotidien avec son équipe, est plus important dans le dispositif que le propriétaire en titre, non?
Sinon, pour La Flèche, c'est Looping qui a été évalué?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Samedi 28 Décembre 2019 21:01

En fait, Okapi, les véritables propriétaires de La Flèche sont la société Agesca Nederland (qui appartient à la société Compagnie Nationale à Portefeuille SA) et la société canadienne Power Financial Corporation qui détiennent chacune 50% des parts de la société Parjointco N. V., elle-même propriétaire de Pargesa holding SA, elle-même actionnaire majoritaire de Groupe Bruxelles Lambert, elle-même actionnaire du belge Ergon Capital Partners, lui-même actionnaire majoritaire de Looping Group,( dont 10 % des parts sont détenues par son directeur général Stéphane da-Cunha), elle-même actionnaire majoritaire du Zoo de La Flèche (dont Stéphane est resté président et Céline Talineau est directrice générale) .

A part jouer avec des sites touristiques, tous ces groupes sont investis dans la finance, la construction, l'exploitation minière et plein d'autres trucs plus ou moins impactant sur l'environnement.

En espérant que tu m'as bien suivi dans ce postage où il est possible que je m'y sois égaré quelque part, Okapi, je vais maintenant me prendre quatre bons comprimés de Doli effervescents et me coucher. Horrible migraine...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar GPN » Samedi 28 Décembre 2019 21:38

Looping n'a pas géré les 3 vallées, vendu un zooà Sea Sheperd...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Questions/réponses

Messagepar okapi » Samedi 28 Décembre 2019 22:45

Certes non, mais le directeur d'Ozoir non plus et c'est bien lui qui est en première ligne pour faire vivre le parc et rendre des comptes sur le quotidien des animaux et le bon fonctionnement des installations.
Est-ce qu'Amnéville a été répudié quand Tigerworld a été inauguré ou seule l'EAZA s'est fendue d'une sanction?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Vendredi 24 Janvier 2020 19:42

Lors de ma dernière visite à la ménagerie, j'ai été assez consterné de voir que le plan affiché près de l'entrée était totalement obsolète, par exemple y figurent toujours daims, yacks, chats marsupiaux ou ratons laveurs, avez-vous déjà observé des choses similaires dans d'autres zoos ? Même s'il y a des choses plus urgentes à corriger à la ménagerie, je trouve ça dommage.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 26 Janvier 2020 16:46

Plus de daims, de chats marsupiaux, ni de ratons laveurs ? Qu’y a t-il à la place ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Dimanche 26 Janvier 2020 18:01

L'enclos des daims est vide, la vieille femelle binturong occupe l'enclos des ratons laveurs, un tamarin lion doré occupe celui des chats marsupiaux.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 26 Janvier 2020 19:30

Merci pour ces informations ! L’ancienne cage des ratons laveurs sert donc d’enclos d’isolement. Dommage de s’obstiner à vouloir présenter des tamarins (même si j’aime ces primates) à la Ménagerie, les espèces asiatiques et océaniennes méritent d’être mises à l’honneur ne manquent pourtant pas.
Pour l’enclos des daims, vu sa taille assez importante par rapport aux autres, et à sa situation paradoxalement assez mauvaise, j’aurais toujours imaginé qu’une petite serre d’immersion consacrée à un écosystème d’Asie aurait pu être construite à sa place ainsi que sur celle de l’aire de jeux derrière. D’autant plus que cet enclos ne comporte pas de grilles anciennes, juste du grillage. Mais je pense que je peux toujours rêver pour que cela se réalise !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 09 Mars 2020 23:23

Bonsoir !

J'ai deux petites questions :

La première : y a-t-il un équivalent de Zootierliste mais pour les parcs américains ? Et même, existe-t-il un équivalent de Zootierliste hors/Europe ?

Et enfin : y a-t-il encore des éléphants de mer en captivité quelque part ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Questions/réponses

Messagepar gibbon » Mardi 10 Mars 2020 1:11

Une jeune femelle Éléphant de mer septentrional (Mirounga angustirostris) dont le retour à la vie sauvage a échoué a été accueillie par le zoo de Pittsburgh (États-Unis d'Amérique) à la fin de l'année 2019 : https://www.pittsburghzoo.org/zoo-welco ... hant-seal/
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Mercredi 11 Mars 2020 1:58

Pour les zoos américains:
https://www.zoochat.com/community/threa ... es.373580/

http://whozoo.org/listodate.htm

Ce n’est pas terrible, je pense. Il vaut mieux cibler directement les parcs qui, généralement, publient la liste des espèces hébergées dans leurs sites web respectifs.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar animozoo » Vendredi 13 Mars 2020 15:26

Bonjour,
J'étais sur le site Internet du Bioparc de Doué, et je m'intéressais à la liste des oiseaux. Or, je constate que le sanctuaire des Okapis a perdu beaucoup de ces espèces: on peut noter par exemple la disparition des jabirus, mais aussi de toute les espèces de touracos, même le touraco géant. Je voulais donc savoir si cela était officiel ou juste une faute de mise à jour.
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Questions/réponses

Messagepar zoovenirs » Samedi 14 Mars 2020 19:04

Vu hier dans la volière:
- Bec ouvert africain
- Canard à bosse
- Cigogne d’Abdim
- Héron goliath
- Ibis hagedash
- Ibis tantale
- Ibis sacré
- Oie armée de Gambie
- Oie d’Égypte
- Ombrette africaine
- Palmiste africain
- Pigeon de Guinée
- Pintade huppée
- Vautour à capuchon

Encore au chaud dans le bâtiment:
Calao trompette
Colombar à front nu
Gris du Gabon
Pigeon des olives
Rollier à ventre bleu
Touraco géant
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Samedi 14 Mars 2020 22:55

Le Zoo fait peau neuve et change son appellation. Désormais retrouvez-nous sous le nom Zoo-Parc des Félins, les 3 Vallées !

J'avais lu sur le forum que le zoo des 3 Vallées était à vendre, comment interpréter ce message publié sur sa page facebook ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Samedi 14 Mars 2020 23:38

À mon avis, pas vendu, une tentative pour se relancer... Le logo reste le même, et le même qu’à Ozoir: des silhouettes d’animaux en couleurs et des silhouettes d’un couple et d’un enfant humains qui semblent être tous nus.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement