Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 06 Mai 2018 9:22

addax:

La reproduction des animaux sauvages en captivité, même si les petits ne sont pas réintroduits, a un intérêt immense: la préservation. Si une espèce disparaît dans son milieu naturel, les zoos sont là pour réintroduire cette espèce. De plus, comme tu dis (et tu as raison), il y a de moins en moins de gorilles dans le milieu naturel, par exemple. Et si, un jour, il n'y en a vraiment pas assez, et que la population risque de devenir consanguine ? C'est le rôle des zoos alors d'introduire de nouvelles populations.
Et comme tu l'as dit avec Knut à Berlin, les bébés servent aussi à la pédagogie, et là, je prend un exemple plus actuel: Yuan Meng à Beauval. L'animal le plus médiatisé au monde tout de même ! C'est un symbole de la conservation de la nature !

Djeiran a écrit:Sérieusement zoobeauval,ce n'est pas parce que un animal se reproduit dans un enclos médiocre qu'il est forcément heureux.La conversation est un excellent moyen pour que les zoos fassent croire que les animaux sont heureux.Beauval a réintroduit des langurs de Java en indonnésie et ils se reproduisent bien au zoo mais l'installation en elle-même inadaptée pour cette espèce.Il faut un minimum regarde le Nordens Ark qui obtient de nombreux succès de reproduction car ses animaux sont heureux et disposent d'enclos adaptés pour la reproduction.Franchement des fois,j'ai du mal à te comprendre.


?????
Attention: je n'ai jamais dit que parce qu'un animal se reproduit en zoo, il est forcément heureux.
j'ai mis les points d'interrogation pour cette phrase: "les langurs se java se reproduisent bien au zoo, mais l'installation est en elle-même inadaptée pour l'espèce".
Qu'est-ce qui te fais dire que l'installation est inadaptée pour l'espèce ? Les grillages sont peut-être trop apparents ? Ce n'est pas assez joli ? Cette installation a en tout cas, et, pardonnes-moi, été créée par des gens qui savent bien mieux que toi (que moi aussi, évidemment), quels sont les besoins des langurs de Java en captivité.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Questions/réponses

Messagepar okapi » Dimanche 06 Mai 2018 9:47

Sacré mélange! Zoobeauval, tu crois vraiment qu'en cas de déclin ultime d'une espèce, on remplacera les animaux disparus avec ceux des zoos? S'il y a déclin du vivant, c'est avant tout lié à des causes humaines: déforestation, surpopulation, épidémies, guerres et réduction dramatique des territoires... Le principe de réintroduction, il fonctionne avec de petites espèces, mais les zoos qui s'en préoccupent se comptent sur les doigts d'une main... Ou presque! Si ce petit monde était réellement impliqué, il démultiplierait par cent les élevages conservatoires de reptiles, d'amphibiens et d'oiseaux! Mais c'est loin d'être le cas et bien peu de nos parcs sont impliqués de manière raisonnée dans ce type d'enjeux à leur échelle locale. Le cas du vison d'Europe est significatif: pourquoi n'y at-il pas au moins vingt parcs en France sérieusement impliqués dans cette démarche conservatoire?
Quand tu parles de Yuan Meng comme l'animal le plus médiatisé du monde, tu parles bien du panda en général, n'est-ce pas?
Pour ce qui est de l'installation des langurs de Beauval et de la compétence de ses concepteurs, on ne va pas relancer la machine, mais comme bien peu d'installations pour une même espèces se ressemblent, je ne suis pas certain que l'on puisse parler de "compétence" en la matière. Chacun, et Beauval l'a souvent démontré, fait ce qu'il veut chez lui, copie, s'inspire ou développe en fonction de ses moyens: s'il y avait une norme, et donc une "compétence" universelle et avérée une fois pour toutes pour installer des langurs, ça se saurait!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Questions/réponses

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 09 Mai 2018 17:23

Bonjour ! Je vais bientôt me rendre au Parc des Oiseaux et je voulais savoir quels sont les points forts et les raretés du parc. Merci ! :D
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Questions/réponses

Messagepar Ludwig Von Drake » Samedi 12 Mai 2018 13:04

abel a écrit:Je vais d'abord répondre au message de Ludwig von Drake sur l'organisation d'un zoo: cela dépend des parcs en fait. Dans beaucoup de parcs en effet, les soigneurs sont affectés à un secteur majoritairement constitué d'espèces proches: primates, fauves, oiseaux, reptiles, etc. Il arrive néanmoins pour des raisons d'organisation que des primates se retrouvent sur des secteurs "oiseaux" ou des petits herbivores sur des secteurs "fauves" par exemple; c'est notamment le cas à La Flèche et dans pas mal d'autres parcs. Au PZP, malgré le découpage en zones géographiques, les soigneurs sont aussi affectés à des secteurs par famille d'animaux et non par zone géographique. Je ne sais pas ce qu'il en est exactement à Beauval, mais je sais qu'il y a par exemple un secteur regroupant les éléphants, les okapis, la pampa sud-américaine et la plaine asiatique. Un autre regroupe les pandas et les koalas, et plus largement il me semble les zones chinoises et australiennes.


Merci beaucoup Abel, je pense que le PZP va dans ce sens car c'est quand même un parc assez petit et concentré. Justement tu parles de Beauval, donc les soigneurs sont affectés à TOUS les animaux du secteur asiatique et australien malgré la diversité des animaux (takin, ursidés, félins, oiseaux, poissons) ?
Ludwig Von Drake
 
Messages: 42
Enregistré le: Jeudi 27 Octobre 2016 19:32

Re: Questions/réponses

Messagepar Panda21 » Samedi 12 Mai 2018 13:21

AnimauxEtZoos a écrit:Bonjour ! Je vais bientôt me rendre au Parc des Oiseaux et je voulais savoir quels sont les points forts et les raretés du parc. Merci ! :D


Points forts: Volière du Pantanal, Jungle Tropicale et Crique des Manchots.

Pour les deux premiers même si je les met dans les points forts c'est par rapport au reste du parc, car elles ne sont pas non plus extraordinaires.

Points faibles: Cité des perroquets, Maison des toucans, Volière des gypaétes

Concernant les raretés il y en a beaucoup mais je mettrais en valeur les paradisiers s'ils sont encore là, les coqs de roche ou encore les coracines chauves
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Questions/réponses

Messagepar abel » Samedi 12 Mai 2018 17:59

Ludwig Von Drake a écrit:
abel a écrit:Je vais d'abord répondre au message de Ludwig von Drake sur l'organisation d'un zoo: cela dépend des parcs en fait. Dans beaucoup de parcs en effet, les soigneurs sont affectés à un secteur majoritairement constitué d'espèces proches: primates, fauves, oiseaux, reptiles, etc. Il arrive néanmoins pour des raisons d'organisation que des primates se retrouvent sur des secteurs "oiseaux" ou des petits herbivores sur des secteurs "fauves" par exemple; c'est notamment le cas à La Flèche et dans pas mal d'autres parcs. Au PZP, malgré le découpage en zones géographiques, les soigneurs sont aussi affectés à des secteurs par famille d'animaux et non par zone géographique. Je ne sais pas ce qu'il en est exactement à Beauval, mais je sais qu'il y a par exemple un secteur regroupant les éléphants, les okapis, la pampa sud-américaine et la plaine asiatique. Un autre regroupe les pandas et les koalas, et plus largement il me semble les zones chinoises et australiennes.


Merci beaucoup Abel, je pense que le PZP va dans ce sens car c'est quand même un parc assez petit et concentré. Justement tu parles de Beauval, donc les soigneurs sont affectés à TOUS les animaux du secteur asiatique et australien malgré la diversité des animaux (takin, ursidés, félins, oiseaux, poissons) ?


Je ne suis pas totalement certain pour les poissons parce qu'il me semble qu'il y a un secteur aquarium à part entière à Beauval. Mais pour le reste je crois que oui, sans certitude. Certains forumeurs connaissent mieux que moi les coulisses de Beauval, ils pourraient peut-être t'en dire plus.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Questions/réponses

Messagepar Ludwig Von Drake » Dimanche 13 Mai 2018 11:04

Merci beaucoup Abel !

En parlant de poissons, j'ai une autre question, j'ai vu certains aquariums avec des requins cohabitant avec autres poissons qui peuvent très bien être leurs proies, comment se passe la cohabitation ? Quels poissons il ne faut surtout pas mettre avec d'autres dans un bassin ?
Ludwig Von Drake
 
Messages: 42
Enregistré le: Jeudi 27 Octobre 2016 19:32

Re: Questions/réponses

Messagepar golentin » Dimanche 13 Mai 2018 13:00

Si les requins sont nourrit régulièrement et en quantité raisonnable, il y a moins de risque de prédation meme si cela arrive de temps en temps
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Questions/réponses

Messagepar Baomer » Mardi 22 Mai 2018 14:48

Messieurs, dames, j'ai une petite question !

Je recherche désespérément une installation pour manchots que je ne trouve pas ! Je ne me souviens plus si c'était un projet, ou une réalisation, mais c'était une belle installation extérieure (pas mal de faux rochers dans mes souvenirs vagues) où me semble-t'il cohabitaient plusieurs espèces de manchots (je dirais sans conviction royaux, papous et gorfous, mais pas sûr) ? Sûrement européenne, mais encore une fois c'est une demande assez floue qu'il faut parvenir à décoder, merci ! :D
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Questions/réponses

Messagepar abel » Mardi 22 Mai 2018 17:27

Edimbourg peut-être ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Questions/réponses

Messagepar Baomer » Mercredi 23 Mai 2018 9:23

Merci abel !
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Mercredi 23 Mai 2018 17:14

A part "Les proies des tigres" au Parc des Félins, connaissez-vous d'autres nouveautés qui n'ont pas fait long feu ?
J'en ai une autre qui me vient à l'esprit, La Boissière du Doré avait totalement réhabilité l'enclos en contact direct avec les magots, pour finalement tout raser un an plus tard, pour faire place au spectacle d'oiseaux.
D'autres exemples ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar Baomer » Mercredi 23 Mai 2018 19:19

Le ZooParc Val d'Hérault, qui aura duré 14 mois :lol:
Avant qu'il soit repris par un autre bonhomme pour créer la ferme pédagogique le Nouveau Monde, et c'est tant mieux !

(c'était un aparte, ce n'est pas une nouveauté certes, mais ça n'a pas duré)
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Mercredi 23 Mai 2018 19:24

Je l'avais oublié celui-là, un fiasco total, un cas extrême et unique depuis 15 ans que je suis ce forum.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 23 Mai 2018 19:58

Je pense que La Teste a du régulièrement proposer des installations qui ont été réaménagées peu de temps ensuite ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement