Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 09 Décembre 2018 23:31

Je ne pense pas Philippe que ce soit l'un des individus présents au Domaine des Fauves ? Le sujet mélanique présent actuellement semble bien noir d'après les photos. Celui dont tu parles est probablement mort depuis ? Je ne sais pas quelle est l'espérance de vie d'un jaguar ?

J'ai regardé Baomer, et effectivement la panthère noire n'est plus mentionnée dans les grands félins présents actuellement.
Un petit tour dans la galerie de Jonas m'a permis de retrouver toutes les infos (sauf des dates précises) :

http://www.leszoosdanslemonde.com/documentation.le-domaine-des-fauves.php

Les volières des panthères tachetées et noires étaient à la suite, dans la continuité des fosses :
http://www.leszoosdanslemonde.com/zoos/europe/france/les_abrets/maps/les_abrets_plan_2005.jpg

En 2012 la panthère tachetée était déjà morte, et l'enclos des coatis était en construction :
http://www.leszoosdanslemonde.com/zoos/europe/france/les_abrets/enclosures/les_abrets_coati_enclos_construction_2012_1.jpg
On distingue bien la volière des panthères noires à coté, qui étaient même encore deux à l'époque :
http://www.leszoosdanslemonde.com/zoos/europe/france/les_abrets/enclosures/les_abrets_panthere_noire_enclos_2012_1.jpg

Je ne sais pas ce qu'il y a désormais à la place ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Lundi 10 Décembre 2018 1:14

Philippe a écrit:Lors de ma lointaine visite du zoo du Bouy (1999), j'ai le souvenir (incertain) d'avoir vu un jaguar "à moitié" mélanique. Certain(e)s confirmeront peut-être.

À moitié mélanique est tout à fait possible. Le mélanisme du jaguar est génétiquement différent de celui de la panthère (= léopard), et il est dû à un allèle dominant chez le jaguar tandis que chez la panthère, il est dû à un allèle récessif.
Un jaguar mélanique hétérozygote aura les ocelles très visibles sur un fond qui n’est que brun ou gris très foncé, tandis qu’un individu homozygote sera presque parfaitement noir.
Deux jaguars noirs peuvent avoir des petits normalement tâchetés s’ils sont hétérozygotes tous les deux.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar gibbon » Lundi 10 Décembre 2018 4:02

Merci à tous pour vos réponses !

Antoine6259 a écrit:Sachant que ce sont généralement (toujours ?) des hybrides, on peut comprendre que les parcs ne cherchent plus à les reproduire.

A priori, toutes les panthères noires en captivité sont des panthères génériques, donc pas de sous-espèce pure. Toutefois, il peut très bien naître un individu mélanique d'un couple d'une sous-espèce pure. Justement, il y a quelques années est né un léopard de l'Amour mélanique dans un zoo allemand (https://www.youtube.com/watch?v=Z-vy-tTDFoQ), et j'ai lu quelque part qu'un autre était né à Zurich.
Les panthères noires n'ont pas d'intérêt en ce qui concerne la conservation, mais elles peuvent néanmoins jouer un rôle dans la pédagogie sur le mélanisme des félins (bien plus fréquent que le leucisme) et elles ont un intérêt au niveau "commercial" car c'est un animal très populaire et attractif, notamment grâce au Livre de la Jungle.

Thibaut a écrit:Il y a deux individus au PDF aussi. Surement des hybrides également.

A Nesles, j'ai vu très récemment les 3 panthères noires : la mère et ses deux filles.

J'avais vu la panthère noire du Cerza il y a quelques années.
Et vers 2002 ou 2003 il y avait un couple de panthères noires à Amnéville ; je ne sais pas si ce parc en présente toujours.

Vinch a écrit:À moitié mélanique est tout à fait possible. Le mélanisme du jaguar est génétiquement différent de celui de la panthère (= léopard), et il est dû à un allèle dominant chez le jaguar tandis que chez la panthère, il est dû à un allèle récessif.
Un jaguar mélanique hétérozygote aura les ocelles très visibles sur un fond qui n’est que brun ou gris très foncé, tandis qu’un individu homozygote sera presque parfaitement noir.
Deux jaguars noirs peuvent avoir des petits normalement tâchetés s’ils sont hétérozygotes tous les deux.

Oui, et c'est pourquoi Aramis, le jaguar noir mâle du Zoo de Vincennes, a des taches très visibles : il est hétérozygote, ce qui, d'ailleurs, lui a permi d'avoir des petits de couleur normale avec la femelle qui est normalement tachetée. Si Aramis avait été mélanique homozygote, ses petits auraient été forcément noirs (et hétérozygotes).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Lundi 10 Décembre 2018 5:54

Oui, Gibbon.
Pour celles et ceux qui douteraient encore du mélanisme dominant du Jaguar, voici la preuve « absolue »: les deux jaglions du Bear Sanctuary, aux USA, le mâle est jaune, la femelle est mélanique, et le mélanisme n’existe pas chez le lion, que nous sachions. En voici deux vidéos:



Il existe d’autres espèces chez lesquelles le mélanisme est dominant: le jaguarondi, le chat des Pampas et quelques autres espèces de félins asiatiques. Chez le chien, qui n’est pas un félin (!!!), on connait le mélanisme dominant et le mélanisme récessif, dont les gènes responsables sont sur deux locus différents.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Lundi 10 Décembre 2018 8:43

gibbon a écrit:A priori, toutes les panthères noires en captivité sont des panthères génériques, donc pas de sous-espèce pure. Toutefois, il peut très bien naître un individu mélanique d'un couple d'une sous-espèce pure. Justement, il y a quelques années est né un léopard de l'Amour mélanique dans un zoo allemand (https://www.youtube.com/watch?v=Z-vy-tTDFoQ), et j'ai lu quelque part qu'un autre était né à Zurich.

Je ne pense pas avoir déjà vu des panthères noires indiquées autrement que Panthera pardus sans précision. Des panthères de l'Amour noires ça ne doit pas être courant, car j'ai toujours lu que les individus mélaniques se rencontraient essentiellement chez les sous-espèces vivant en forêt tropicale.

Après je suis d'accord, pédagogiquement il n'est pas interdit d'en présenter et si l'on peut avoir des sujets noirs chez des sous-espèces pures autant en profiter. Je trouve même intéressant de présenter des jaguars de deux couleurs comme à Vincennes (même si c'est un peu vu et revu.)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar Polo » Lundi 10 Décembre 2018 9:16

Après des visites 2017-2018 au Domaine des Fauves, je peux vous confirmer qu'il ne reste plus de panthères noires. Je ne sais pas quelle enclos elles occupaient auparavant, mais au vue des photos de Jonas, il semblerait que le secteur où celles-ci vivaient a été modifié pour présenter d'une part les coatis et d'autre part les chiens des buissons (3 individus arrivés en 2018 et qui remplacent les messagers sagittaires présentés en 2017).
Une panthère hybride a par contre été accueillie début 2018. Selon un des soigneurs, cet individu serait issu d'un parc du sud de la France ayant fermé (?) et serait le résultat d'une hybridation entre P. p. orientalisXjaponensis. A confirmer.

Image

Amnéville doit également présenter un duo de panthères mélaniques. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Questions/réponses

Messagepar GPN » Lundi 10 Décembre 2018 11:01

Lors de ma visite cet été à Amnéville, j'ai vu un couple de jaguars mélaniques mais pas de panthères noires...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Questions/réponses

Messagepar Baomer » Lundi 10 Décembre 2018 13:28

Merci Polo pour les infos, tu m'as devancé !
J'allais justement confirmer aux vues des photos de Jonas, également, et des partages de Antoine6259, que je pense que toutes ces fosses sur leur ancien plan de visite (et unique d'ailleurs, ils n'en produisent plus), ont été réhabilités pour l'enclos des jaguars, et le "double" enclos avec d'une part les coatis, et d'autre part, ma visite datant de 2016, les serpentaires. Je ne savais pas que les chiens des buissons les avaient remplacés.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Questions/réponses

Messagepar abel » Lundi 10 Décembre 2018 18:11

Merci Vinch et Gibbon pour ces infos très intéressantes sur le mélanisme chez les félins !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Jeudi 13 Décembre 2018 20:07

Info parue sur la page facebook du parc :

Cette année nous avons eu la chance de voir naître deux bébés Panthères de Chine, Naoli et Emei !
Exceptionnelles car en 2018, le ZooSafari de Thoiry est LE SEUL zoo au monde à avoir reproduit la Panthère de Chine du Nord !
Eh oui, cette espèce n'est présente que dans 2 parcs animalier en France et 19 en Europe.

Je me méfie toujours de ce genre de message, alors INFO ou INTOX ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar pascalC » Jeudi 13 Décembre 2018 22:54

Bonsoir
Sous réserve de mise à jour : https://www.zootierliste.de/en/?klasse=1&ordnung=115&familie=11508&art=1120915

"Germany
Aue (Zoo der Minis)
Cottbus (Tierpark)
Eberswalde (Zoo)
Gera (Tierpark)
Gotha (Tierpark)
Hamburg (Tierpark Hagenbeck)
Hannover (Zoo)
Hoyerswerda (Zoo)
Karlsruhe (Zoologischer Stadtgarten)
Stralsund (Zoo)
Number: 10
other EAZA countries
Austria:
Haag (Tierpark Stadt Haag)
Kernhof (Kameltheater und Weisser Zoo)

Croatia:
Zagreb (Zoo)

Czech Republic:
Liberec (Zoo)
Stit (Biopark)

Denmark:
Ebeltoft (Ree Park Safari)

France:
La Teste (Zoo)
Paris (Ménagerie/Jardin des Plantes)
Plaisance du Touch (African Safari)
Thoiry (Safari)

Hungary:
Debrecen (Nagyerdei Kultúrpark)
Kecskemet (Vadaspark)
Nyíregyháza (Sóstó Zoo)
Szeged (Zoo)

Netherlands:
Anna Paulowna (Landgoed Hoenderdaell)

Poland:
Krakow (Zoo)

UK/England:
Ashford (The Big Cat Sanctuary)
Bekesbourne (Howletts Wild Animal Park)

Number: 18 "

Ce qui fait 10 parcs en Allemagne et 18 en Europe soit 28 parcs dont 4 en France….
pascalC
 
Messages: 301
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Re: Questions/réponses

Messagepar éric13 » Jeudi 13 Décembre 2018 23:20

didier a écrit:Info parue sur la page facebook du parc :

Exceptionnelles car en 2018, le ZooSafari de Thoiry est LE SEUL zoo au monde à avoir reproduit la Panthère de Chine du Nord !

Je me méfie toujours de ce genre de message, alors INFO ou INTOX ? :roll:


Aie !

2 mâles et une femelle sont nés au Danemark à Ebeltoft en septembre 2018.

A Thoiry, il s'agit quand même de 2 portées.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Vendredi 14 Décembre 2018 7:02

Merci, j'avais raison d'avoir des doutes. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar Therabu » Vendredi 14 Décembre 2018 8:53

Merci pour ces données, je ne savais pas qu'il y en avait dans des parcs comme la Teste (apparemment un seul individu) et Plaisance du Touch. Il me semble qu'ailleurs aussi, cette sous-espèce est présente dans des institutions en dehors de l'EAZA mais intégrée au sein d'un EEP.
Cela illustre la difficulté de maintenir de nombreuses sous-espèces de léopards en Europe, même si cela me paraît pertinent de conserver cette sous-espèce fortement menacée par le morcellement de son habitat.
Pour compliquer la chose, la concurrence pour l'espace s'intensifie avec les panthères nébuleuses et onces, deux espèces de plus en plus courantes dans les parcs zoologiques et plus différentes des tigres et lions.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Questions/réponses

Messagepar Thibaut » Vendredi 14 Décembre 2018 12:00

Surtout que pour les onces j'ai l'impression que les zoos ne savent pas quelles sous-espèces ils présentent.

Si je ne dis pas de bêtises, il y en a aussi à Singapour. Un mâle de ce parc devrait être envoyé à Thoiry pour la diversité génétique.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement