Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Mercredi 02 Mai 2018 11:12

Et il y a aussi souvent des perroquets à l'entrée.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar animozoo » Mercredi 02 Mai 2018 17:51

Je suis parti en vacances à Rocamadour, et pour l'occasion, j'ai visité le Rocher des Aigles. J'aimerais vous demander votre avis sur le parc, car malgré un spectacle très naturel, les volières d'isolement sont horribles à regarder
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Questions/réponses

Messagepar Simon » Mercredi 02 Mai 2018 18:17

Alors par rapport au Rocher des Aigles à Rocamadour, c’est un parc que j’ai visité plusieurs fois (notamment pendant les vacances d’été quand j’étais plus petit puisque mes grands-parents ont une maison dans le coin)... Cependant cela fait plusieurs années que nous n’y sommes plus retournés, du coup je ne me rappelle plus de tout.

Mais, si je me souviens bien une chose, c’est cette succession de petites volières effectivement horribles !
Et pour le spectacle, je me rappelle que les fauconniers faisaient marcher un oiseau
( vautour ??) sur la tête des spectateurs... et que l’on pouvait aussi nourrir, grâce à des graines que les fauconniers nous mettaient dans les mains, un autre oiseau (un perroquet il me semble, mais je ne sais plus l’espèce).
Donc je voudrais savoir si cela est toujours au programme de leurs spectacles ?
Simon
 
Messages: 19
Enregistré le: Lundi 23 Avril 2018 18:15

Re: Questions/réponses

Messagepar animozoo » Jeudi 03 Mai 2018 9:58

Tu as de très bons souvenirs, Simon. Mais ce qui m'a le plus marqué dans le spectacle' c'est que ils laissaient les vautours faire des planés dans la vallée sans aucune protection! :shock:
Après, on peut comprendre qu'ils ne financent pas des travaux pour leurs volières, car leur quasi intégralité de leur argent va dans la conservation (ce qui est fort reccomandable :wink: )
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Questions/réponses

Messagepar golentin » Jeudi 03 Mai 2018 12:55

Alors les rapaces qui venez sur les genoux sont des vautours fauves et ceux sur la tete sont des chimangos ;)
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Questions/réponses

Messagepar Ludwig Von Drake » Samedi 05 Mai 2018 11:05

Question sur l'organisation d'un zoo: je vois dans plusieurs reportages que les soigneurs sont affectés par secteurs, avec pour nom, les différentes catégorie d'animaux (grands herbivores, fauves, reptiles, oiseaux, singes, animaux aquatiques), généralement car tous ces animaux sont les uns à côté des autres, comment ça se passe pour les zoos plus grands ? Et comment cela se passe si les animaux sont placés selon différentes zones géographiques assez éloigné, exemple le Lion se trouve dans le secteur Afrique et c'est le seul fauve et de l'autre côté du zoo se trouve le secteur Asie avec le tigre, etc... Est ce qu'il s'occupe quand même exclusivement des fauves ? Ou alors finalement tout soigneur s'adapte et peut faire tous types d'animaux dans un même secteur ? Comment cela se passe à Beauval qui ont maintenant des zones thématiques avec guépards, panthère des neiges, lions et loups qui s'éloignent des autres fauves du parc ? Merci de vos réponses.
Ludwig Von Drake
 
Messages: 42
Enregistré le: Jeudi 27 Octobre 2016 19:32

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Samedi 05 Mai 2018 11:59

Après, on peut comprendre qu'ils ne financent pas des travaux pour leurs volières, car leur quasi intégralité de leur argent va dans la conservation (ce qui est fort reccomandable :wink: )


Ben oui c'est évident, on peut les enfermer dans des cabanes à lapins, du moment que l'argent va à la conservation. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar okapi » Samedi 05 Mai 2018 12:13

La "quasi" totalité du CA est dédiée à la conservation? C'est bien ça? A priori, il n'en est pas fait mention sur le site...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Questions/réponses

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 05 Mai 2018 13:59

didier a écrit:
Ben oui c'est évident, on peut les enfermer dans des cabanes à lapins, du moment que l'argent va à la conservation. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Au risque de faire dévier le sujet: pour moi, oui: tant pis pour le "bien-être animal": tant que l'argent revient à la conservation des espèces menacées, et/ou que ces animaux en danger se reproduisent dans leurs "cabanes à lapins", pour moi, le reste n'a qu'une très petite importance.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Questions/réponses

Messagepar abel » Samedi 05 Mai 2018 17:11

Je vais d'abord répondre au message de Ludwig von Drake sur l'organisation d'un zoo: cela dépend des parcs en fait. Dans beaucoup de parcs en effet, les soigneurs sont affectés à un secteur majoritairement constitué d'espèces proches: primates, fauves, oiseaux, reptiles, etc. Il arrive néanmoins pour des raisons d'organisation que des primates se retrouvent sur des secteurs "oiseaux" ou des petits herbivores sur des secteurs "fauves" par exemple; c'est notamment le cas à La Flèche et dans pas mal d'autres parcs. Au PZP, malgré le découpage en zones géographiques, les soigneurs sont aussi affectés à des secteurs par famille d'animaux et non par zone géographique. Je ne sais pas ce qu'il en est exactement à Beauval, mais je sais qu'il y a par exemple un secteur regroupant les éléphants, les okapis, la pampa sud-américaine et la plaine asiatique. Un autre regroupe les pandas et les koalas, et plus largement il me semble les zones chinoises et australiennes.

Quant au message de zoobeauval25, je ne sais pas si c'est de la provocation ou si tu le penses vraiment, mais comment peux-tu dire que le bien-être animal a peu d'importance ? Tu es en train de dire que tu trouves complètement normal d'enfermer des animaux dans des cages minuscules à condition de reverser de l'argent à des projets de conservation, ou à la simple condition que les animaux se reproduisent (alors que, nous le savons tous, peu nombreuses sont les espèces qui sont élevées dans un but de réintroduction à court terme). Tu te rends compte de ce que tu dis ? Tu es au courant que les animaux ne sont pas des machines mais des êtres vivants doués de sensibilité, des êtres intelligents, capables de souffrir ? On ne peut se dire que tant pis, des millions d'animaux vont vivre dans de très mauvaises conditions, souffrir et devenir fous, juste parce que ça permet de rapporter quelques millions d'euros à la conservation. Et je ne reviendrai même pas sur le manque de crédibilité d'un parc qui mettrait en avant ses efforts pour sauver des animaux, des espèces, en Afrique ou en Asie, mais qui présenterait des animaux fous dans des cages minuscules...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Questions/réponses

Messagepar abel » Samedi 05 Mai 2018 17:36

Je pousse peut-être le raisonnement un peu loin dans mon précédent message, mais lire que le bien-être animal n'a que peu d'importance m'a un peu énervé. Je vais préciser mon propos pour être parfaitement clair: je peux à la rigueur excuser partiellement, et je dis bien partiellement, un enclos de qualité moyenne voire médiocre s'il y a une urgence conservatoire derrière, avec de vrais plans de réintroduction, et que le parc qui s'engage ne peut pas faire autrement (ex: les élevages de visons d'Europe de Calviac et Zoodyssée). Mais il faut quand même respecter un minimum de besoins de l'animal, pratiquer des enrichissements réguliers, bref tenter d'assurer quand même le bien-être de l'animal. Et quoiqu'il en soit, je pense que tout parc devrait avoir le bien-être animal comme priorité, et tout faire pour que ses animaux aient les meilleurs espaces possibles, quitte à donner un peu moins d'argent à la conservation.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Questions/réponses

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 05 Mai 2018 18:03

"Les animaux des parcs zoologiques sont les ambassadeurs de ceux dans le milieu naturel"...
Est-ce crédible si l'on accueille uniquement des alpagas dans de jolis prés bien arborés ? Certainement pas.
Bien sûr, je ne souhaite pas que les animaux en captivité soient "mal", ou deviennent fous. Mais quand peut-on affirmer qu'un enclos est "bon" ? Quand il est grand ? Quand il reconstitue le milieu naturel ?
On peut vraiment le savoir ? Non. On ne peut pas. Donc les zoos, pour moi, doivent se concentrer sur la reproduction. Je cite encore ce qui est appelé ici le "hangar" des gorilles à Howletts: ce n'est pas "beau", ce n'est certainement pas la conception du bien-être animal de beaucoup ici: mais au moins, les gorilles s'y reproduisent, et le parc participe à la conservation de ces grands singes. Et je préfère mille fois ça à une jolie forêt, mais où les animaux ne s'y reproduisent pas.
Ce qui m'intéresse personnellement dans les parcs zoologiques, ce sont deux "tas": architecture/qualité de la promenade/scénographie... Et conservation/pédagogie. Le bien-être animal, je trouve ça très subjectif.
Mais évidemment: je préfère voir un orang outan dans une forêt que dans une petite volière ! (encore que ça dépend comment est conçue la volière...), mais par exemple, l'installation d'Indianapolis, je trouve ça vraiment intéressant aussi, parce qu'il y a de vraies exigences de conservation, de reproduction, de recherche scientifique, et de pédagogie derrière.

Mais de là à faire passer le "bien-être animal" devant la conservation...

Je pense que la première priorité pour un parc zoologique est de ne jamais oublier que l'animal, à l'origine, il ne vit pas en parc zoologique, dans un joli petit monde où on a tout fait pour son "bien-être", et que si on ne fait pas de telle manière, ça ne va pas, il va se sentir mal. Il vit dans un milieu qui n'a pas été conçu par l'homme: il vit dans la nature, et il est aussi sauvage que l'homme.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Questions/réponses

Messagepar abel » Samedi 05 Mai 2018 18:28

Je comprends un peu mieux ton point de vue. Effectivement, le bien-être animal est quelque chose qui reste difficile à mesurer, mais on peut mesurer un certain nombres de paramètres permettant de dire si l'animal est plutôt bien. Surtout, si un animal est très mal, ça se voit. Je pense donc que les parcs zoologiques doivent tout faire pour offrir les espaces les plus vastes et les mieux aménagés possibles à leurs pensionnaires, pour éviter au maximum l'apparition de troubles du comportement et autres signes évidents de mal-être.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Questions/réponses

Messagepar addax » Samedi 05 Mai 2018 20:34

Zoobeauval tu dis que les zoos doivent se concentrer sur la reproduction, pourquoi? Quel est le lien entre reproduction en captivité et conservation dans le milieu naturel si il n'y a pas de tentatives de réintroduction? A quoi ça sert d'avoir plein de gorilles en zoo et d'en avoir de moins dans la nature son vrai lieu de vie comme tu le dis justement à la fin de ton message?
Personnellement je suis assez sceptique sur la reproduction en zoo, j'ai l'impression que cela sert surtout au zoo pour faire le buzz et attirer les visiteurs car les petits sont trop mignon. Mais au final on se retrouve avec plein d'animaux captifs et toujours les mêmes problèmes pour leur cousin sauvage. Est-ce qu'une naissance d'orang outan dans un zoo chez nous améliore la situation en Indonésie? La naissance de l'ourson Knut nous a montré qu'une naissance en captivité peut agir comme une prise de conscience chez le publique, dans cette situation c'était le réchauffement climatique. Mais au final c'est un buzz temporaire, Knut n'a pas stoppé le réchauffement climatique, la situation a même empiré pour les ¨cousins" sauvages de l'ours polaires de Berlin. Je préfère voir un bachelor groupe de gorilles dans une belle parcelle de forêt que voir des petits naître dans de sordides enclos et ensuite être transférer dans un zoo encore plus sordide. La reproduction en captivité ¨démocratise" l'espèce et donc de plus en plus de zoos pourront en avoir y compris des parcs peu recommandables genre vieux zoos bien sordide au fin fond de l'Europe de l'est eux aussi ils voudront leur gorille. Et pendant ce temps en Afrique central?? Vous me direz que les zoos financent des associations dans les pays ou il y a des gorilles. C'est le seul point positif. Après il n'y a pas besoin de reproduire les animaux comme des lapins en Europe pour faire des actions in-situ, surtout si il n'y a pas de projets de réintroduction derrière.
Prenons l'exemple des makis cattas, ont les reproduits bien en captivité il y en a dans beaucoup de zoos et pas toujours dans de bonnes conditions. Mais à Madagascar il y en a de moins en moins. Alors à quoi ça sert de les reproduire ¨à fond¨ chez nous alors que leur situation dans leur pays natal empire années après années? On déboise Madagascar à vitesse grand V mais ça ne fait rien on a pleins de petits makis tout mignons qui plaisent aux visiteurs sur des îles minables avec deux cordes et un portique d'agrès.

Les lions aussi maintenant on les reproduit bien. Quelle est la conséquence? On en retrouve chez des particuliers!!! Et bien-sûr pendant ce temps il y en a de moins en moins dans la savane africaine. Après je ne dis pas non plus qu'il ne faut plus de naissances en captivité. Je pense que si la reproduction ne sert pas aux ¨cousins" sauvages ça ne sert pas à grand chose. Je constate que ça sert surtout les intérêts des hommes (augmentation des visiteurs, vente d'animaux)
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Questions/réponses

Messagepar Djeiran » Dimanche 06 Mai 2018 8:55

Sérieusement zoobeauval,ce n'est pas parce que un animal se reproduit dans un enclos médiocre qu'il est forcément heureux.La conversation est un excellent moyen pour que les zoos fassent croire que les animaux sont heureux.Beauval a réintroduit des langurs de Java en indonnésie et ils se reproduisent bien au zoo mais l'installation en elle-même inadaptée pour cette espèce.Il faut un minimum regarde le Nordens Ark qui obtient de nombreux succès de reproduction car ses animaux sont heureux et disposent d'enclos adaptés pour la reproduction.Franchement des fois,j'ai du mal à te comprendre.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement