Questions/réponses

Questions/réponses

Messagepar didier » Lundi 22 Février 2010 17:03

Je lance ce sujet où vous pourrez poser des questions brèves qui appellent des réponses précises , comme les réponses ne seront pas forcément données dans l'ordre , je propose de numéroter les questions .
Nous abordons régulièrement la question des espèces "à la mode" , mes premières questions seront consacrées à ce sujet .
No 1 : Quel est le premier parc Français à avoir présenté des Petits Pandas , éventuellement en quelle année ?
No 2 : Quel est le premier parc Français à avoir présenté des Loups à Crinières , éventuellement en quelle année ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar okapi » Lundi 22 Février 2010 18:46

C'est intéressant, mais il faudrait peut-être dissocier le 19ème et le 20ème siècle. Les modes d'obtention et de conservation ont tellement évolué qu'une cartographie exclusivement française risque d'être faussée. En gros, exhiber un loup à crinière pendant quinze jours en 1880, ça n'a pas le même impact que le premier couple sérieusement montré en captivité. Il y a une foule d'animaux qui ont été présentés en France depuis la fondation de la Ménagerie Royale de Versailles, celle de Chantilly sans oublier la Ménagerie du Jardin des Plantes et être le premier n'a guère de sens à mon avis dans ces conditions.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Lundi 22 Février 2010 19:13

Dans ce cas-là, l'idéal serait de préciser les deux. Par exemple pour les pandas, on considère que Yen Yen a été le seul représentant de l'espèce en France, mais apparemment il y en aurait qui auraient transité par le Jardin des Plantes au XIXe siècle.

Et au passage Okapi, tu penses qu'il existe une liste des animaux ayant été présentés à la ménagerie royale de Versailles ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Lundi 22 Février 2010 19:31

Dans mon esprit , c'était depuis que ces animaux ont "envahi" nos zoos . Lorsque j'étais gamin dans les années 60 et même plus tard dans les années 70 , aucun parc n'en présentait , je voudrais savoir qui a lancé la mode . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar okapi » Lundi 22 Février 2010 19:51

On peut donc borner la période à l'après Seconde Guerre Mondiale. L'histoire des Ménageries de Loisel donne un aperçu des collections de Versailles et il doit bien y avoir quelques documents qui précisent les choses. Les vélins conservés au Muséum sont à leur manière un reflet des collections, eux aussi. La ménagerie des princes de Condé passe pour avoir été plus riche encore... Et il y a de vraies archives à Chantilly...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Lundi 22 Février 2010 19:56

Il faudrait que je regarde ça Okapi !

Par contre, je suis d'accord pour que l'on garde une période avant la Seconde Guerre mondiale dans les cas où le parc avait réussi à présenter les animaux un certain temps, et les avait fait reproduire. Encore faut-il le savoir, mais pour des espèces faciles à faire reproduire on peut le supposer.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar maxime » Lundi 22 Février 2010 20:46

didier a écrit:No 1 : Quel est le premier parc Français à avoir présenté des Petits Pandas , éventuellement en quelle année ?


N°1 : Selon la page de Jonas Livet consacrée au Zoo de Doué-la-Fontaine : "le Zoo de Doué est le premier parc français à avoir accueilli en 1991 un couple de pandas roux. Ils se sont reproduits de nombreuses fois depuis cette date." :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Lundi 22 Février 2010 20:51

Merci Maxime , reste à trouver le premier parc qui a présenté des loups à crinière , ils sont un peu moins nombreux que ceux qui présentent des Petits Pandas mais le choix est vaste tout de même . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar okapi » Lundi 22 Février 2010 20:51

Cela signifierait donc qu'il n'y a pas eu de petits pandas exhibés en France avant 1991? Cela semble étonnant, mais c'est intéressant. Nous allons vite découvrir qu'en dehors des espèces communes, et très répandues, les zoos se sont conformés aux attentes du grand public, sans grande originalité.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Questions/réponses

Messagepar will » Lundi 22 Février 2010 21:09

La palmyre a présenté un petit panda roux avant 1991
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Lundi 22 Février 2010 21:13

Ah , çà se complique , je sais que c'est dans ce parc que j'en ai vu pour la première fois , mais quand précisément ? :roll:
Doué serait seulement le premier à avoir accueilli un COUPLE ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Lundi 22 Février 2010 21:16

Ce que tu dis me rappelle une chose Okapi justement ! Voilà ce que j'avais lu dans un article de Marie-Claude Bomsel (ancienne directrice de la Ménagerie du Jardin des Plantes, qui fut à ses débuts vétérinaire au zoo de Vincennes) où elle raconte son périple en Chine pour aller chercher Yen-Yen le panda géant :
"Enfin, le troisième jour on nous conduisit dans le zoo, très vaste avec de larges enclos, très propres mais sans aucun aménagement et je pus y découvrir des raretés que l'on voit maintenant dans nos parcs, comme le petit panda et le rhinopithèque de Roxelane."
C'était en 1973...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar okapi » Lundi 22 Février 2010 21:23

Et Jean Richard, dans ses premiers ouvrages, évoque des espèces plus rares que les lions et les éléphants hébergées chez lui. Sans oublier Desmond Morris (mais ce n'est plus la France) à propos des animaux du zoo de Londres lorsqu'il était curateur des mammifères.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Lundi 22 Février 2010 21:34

En tout cas, moi j'interprète ça comme la preuve qu'il n'y avait pas de petits pandas en France en 1973 ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar okapi » Lundi 22 Février 2010 21:49

A ce petit jeu, rien n'est moins sûr...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement