Du coq à l'âne

Re: Du coq à l'âne

Messagepar didier » Lundi 13 Avril 2020 11:00

Lu à l'instant sur la page facebook du zoo du Reynou :

Avec le retour des beaux jours, et les températures printanières, nous avons pu assister à la sortie des girafes pour la première fois de l'année ! Elles ont passé l'hiver au chaud, désormais elles gambadent dans la plaine africaine !

Première sortie le 13 avril, cherchez l'erreur ! :shock:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Du coq à l'âne

Messagepar Okapia.J » Lundi 13 Avril 2020 15:14

didier a écrit:Lu à l'instant sur la page facebook du zoo du Reynou :

Avec le retour des beaux jours, et les températures printanières, nous avons pu assister à la sortie des girafes pour la première fois de l'année ! Elles ont passé l'hiver au chaud, désormais elles gambadent dans la plaine africaine !

Première sortie le 13 avril, cherchez l'erreur ! :shock:


Je ne vois pas bien où tu veux en venir ? :?:
Okapia.J
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeudi 16 Janvier 2020 13:57

Re: Du coq à l'âne

Messagepar Antoine6259 » Lundi 13 Avril 2020 15:16

Je pense que Didier veut mettre en avant le fait que ces girafes ont donc du rester dans leurs loges pendant plusieurs mois. Je trouve aussi cela assez problématique.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Du coq à l'âne

Messagepar Vinch » Lundi 13 Avril 2020 17:14

Je ne veux pas non plus leur jeter la pierre mais dans tous les zoos où j’ai travaillé, les girafes pouvaient sortir toute l’année, dès lors que la température moyenne dépassait les 8 degrés, qu’il fasse bien sec et pas de vent.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Du coq à l'âne

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 13 Avril 2020 17:30

Oui, mais je ne vois pas pourquoi le parc s'amuserait à garder ses girafes à l'intérieur s'il n'y avait pas une bonne raison. C'est peut-être l'herbe de la plaine qui doit repousser, par exemple. Même si évidemment, on préfère voir des girafes dehors dans une grande plaine.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Du coq à l'âne

Messagepar GPN » Lundi 13 Avril 2020 17:39

Elles ont accès à un enclos (plus grand qu'un pré parc) le reste de l'année :) Elles ne restent pas enfermée 24/24.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Du coq à l'âne

Messagepar Vinch » Lundi 13 Avril 2020 17:41

Effectivement, la nature du sol est aussi à prendre en question: si c’est très boueux et un peu trop vallonné, il vaut mieux éviter de sortir les girafes.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Du coq à l'âne

Messagepar Vinch » Lundi 13 Avril 2020 17:43

GPN a écrit:Elles ont accès à un enclos (plus grand qu'un pré parc) le reste de l'année :) Elles ne restent pas enfermée 24/24.


Ce qui était dit dans l’article laissait entendre que les girafes étaient maintenues à l’abri, dans leur maison.
Avec le retour des beaux jours, et les températures printanières, nous avons pu assister à la sortie des girafes pour la première fois de l'année ! Elles ont passé l'hiver au chaud, désormais elles gambadent dans la plaine africaine !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Du coq à l'âne

Messagepar didier » Lundi 13 Avril 2020 19:43

En effet, il n'y a aucune ambiguïté dans le message du Reynou, elles sont sorties en extérieur, pour la première fois de l'année aujourd'hui. Comme le dit Antoine6259, c'est problématique.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Du coq à l'âne

Messagepar Antoine » Lundi 13 Avril 2020 19:46

Leur plaine est légèrement pentue mais ce n'est pas Beauval non plus.
GPN, je ne vois pas de quel enclos tu parles. Elles ont un pré-parc mais c'est petit et la maison est franchement assez sordide (bon, ce ne doit pas être pire qu'à la Boissière par exemple...).

Comme Didier, je trouve ces sorties tardives aberrantes. C'est vraiment honteux qu'encore aujourd'hui ces emblèmes des parcs soient toujours aussi mal logés partout en France.
A quand l'obligation de grand pré-parc pratiquables par tout temps (en sable, drainés...) et de vraies maisons avec enclos intérieurs.

Encore une fois la route est bien longue !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Du coq à l'âne

Messagepar GPN » Lundi 13 Avril 2020 20:02

Il manque un mot dans ma phrase... je voulais bien dire "pas" plus grand qu'un pré parc.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Du coq à l'âne

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 13 Avril 2020 22:52

@Antoine Je serais moins sévère, et pourtant, je suis d'habitude le premier à critiquer le retard de la plupart des parcs français par rapport à leurs voisins allemands, néerlandais ou anglais.

Il n'y a qu'à regarder : en France, de nombreux parcs présentent leurs girafes dans de vastes plaines, dépassant souvent l'hectare : Cerza, la Boissière, Beauval, Branféré, Reynou, Sigean... Et même quand les plaines ne sont pas gigantesques, elles restent "grandes", et ce sont des prairies.
Dans de nombreux parc européens, et la plus part des plus prestigieux, présentent leurs girafes dans de petites plaines, voire minuscules, sans herbe au sol, condamnés à des enclos de style ménageries et à des présentations médiocres, attendant des savanes africaines de masterplans qui sont long à se concrétiser. En comparaison, je dirais que par rapport à certaines plaines de girafes de certains parcs allemands (que je ne souhaite pas citer), la plaine du Parc zoologique de Paris est un palace.

Quand aux loges intérieures, n'oublions pas que le climat tempéré dont jouissent la plupart des parcs français est loin du dur climat continental, voire presque scandinave quand il s'agit de parcs néerlandais ou du nord de l'Allemagne. La construction alors d'immenses bâtiments/serre s'avère donc inutile, surtout pour des petites structures privées.
Là ou je te donne tout à fait raison, c'est sur la présence au moins de larges préparcs : et non seulement des préparcs grands, mais couverts, au moins en partie, pour que les girafes puissent sortir par temps pluvieux. Certains de ces parcs ont investis là-dedans, comme le Parc zoologique de Paris, avec de grands préparcs pour son tout aussi grand groupe de girafes, ou Beauval qui vient de les couvrir.

On peut même aller plus loin, et imiter, je crois, certains parcs anglais : une plaine pour l'été, une autre pour l'hiver. Ainsi, les animaux ne souffriraient plus de longs jours passés dans une étable souvent exiguë (mais en souffrent-ils ? Il serait intéressant de voir une étude d'éthologie là-dessus !), et sortiraient en toute saison pour profiter de vastes plaines herbeuses, ce qui serait évidemment bien plus agréable et attractif pour les visiteurs.

Toujours est-il que pour résumer mon propos de mon message précédent : je ne pense pas que le parc du Reynou se soit amusé à garder ses girafes à l'intérieur sans aucune bonne raison : je vous suggère de la demander directement au parc !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Du coq à l'âne

Messagepar didier » Mardi 14 Avril 2020 7:43

Avec le retour des beaux jours, et les températures printanières, nous avons pu assister à la sortie des girafes pour la première fois de l'année !


C'est pour des raisons climatiques, c'est bien clair dans leur message.

A la réserve zoologique de la Haute-Touche, la présentation des girafes a vite été abandonnée, Christine Morrier, alors directrice du zoo de Vincennes, nous avait expliqué lors d'une visite effectuée avec okapi et Antoine6259, que l'endroit était trop humide et ne leur convenait pas. Deux individus étaient décédés et l'expérience avait été interrompue. Je me pose la question de la pertinence de présenter des girafes dans des régions où elles sont condamnées à passer l'essentiel de leur vie enfermées entre 4 murs. Je serais curieux de savoir comment ça se passe au parc animalier d'Auvergne, j'ai de la famille à Brioude, les hivers y sont bien rigoureux également.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Du coq à l'âne

Messagepar Therabu » Mardi 14 Avril 2020 9:00

zoobeauval25 a écrit:Toujours est-il que pour résumer mon propos de mon message précédent : je ne pense pas que le parc du Reynou se soit amusé à garder ses girafes à l'intérieur sans aucune bonne raison : je vous suggère de la demander directement au parc !


Encore une fois, tu prends le problème complètement à l'envers ! Bien sûr qu'ils ont leurs raisons, avec les installations actuelles du parc, pour les garder en intérieur aussi longtemps mais ce simple état de fait n'est pas acceptable. Tu te rends compte ? Nous sommes mi-avril. Si on prend l'hypothèse que les girafes ne sortent plus dès mi-novembre (hypothèse plutôt conservatrice), cela fait 5 mois uniquement en intérieur !
Dans les parcs allemands/suisses ou néerlandais que tu cites, il me sembles que les girafes seraient sorties bien plus tôt dans l'année. C'est paradoxal tout de même alors que leur climat y est moins clément ! La raison, c'est que ces parcs ne sont justement pas des prairies herbeuses et glissantes mais des terrains stabilisés et où l'on n'a pas à se soucier de ménager la pousse de l'herbe.

D'ailleurs, je ne suis pas sûr que le substrat herbeux dont tu fais l'apologie, ne fasse une grande différence pour les girafes. La "plaine herbeuse" n'apporte pas grand chose à ces animaux il me semble, c'est plus une contrainte imposée par la volonté de présenter tout le monde en enclos de mixité. Je ne maîtrise pas les aspects techniques mais rien qu'au niveau de l'abrasion des sabots cela doit être problématique non ?
En tout cas, construire un paddock stabilisé devant le bâtiment est une caractéristique trop souvent oubliée dans les parcs français. En plus de permettre les sorties courtes en hiver, cela créé un enclos secondaire adapté pour l'isolement d'un individu.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Du coq à l'âne

Messagepar didier » Mardi 21 Avril 2020 8:21

Encore plus fort qu'au Reynou !
Publié hier sur la page facebook du zoo de La Boissière du Doré :

Guidées par Jérémy, nos girafes font leur première sortie de la saison sur la plaine africaine !

https://www.facebook.com/ZOOBOISSIERE/v ... 329015548/

Il était temps ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement