Du coq à l'âne

Du coq à l'âne

Messagepar didier » Lundi 31 Octobre 2005 20:42

Voici quelques infos ou reflexions hautement philosophiques ( ! ) qui ne méritent pas un sujet à elles seules , issues de mon périple en ANJOU , la semaine dernière .
A LA BOISSIERE DU DORE , j'ai appris que la présentation des singes en contact direct avec les visiteurs était menacée , malgré 2 incidents mineurs seulement en 3 ans , les " autorités " seraient très hostiles à ce type de présentation que j'affectionne pourtant beaucoup . Nos amis de la V.D.S. ont peut-être des infos sur le sujet ?
J'ai séjourné dans le MAINE et LOIRE et j'ai eu beaucoup de mal à rallier LA BOISSIERE DU DORE , département voisin LOIRE-ATLANTIQUE , pourtant situé à 35 kms de mon lieu de vacances , OK , j'ai un G.P.S. un peu obsolète ( ma femme ! ) mais lorsque j'ai fait remarqué l'absence d'indication concernant le zoo , il m'a été répondu qu'il était bien fléché depuis NANTES , mais que le Préfet du MAINE ET LOIRE avait mis son véto pour les panneaux situés sur son territoire . Quel pays bizarre ???
Les phasmes n'ont pas du tout aimé l'ANJOU , ils ont pris un " coup de chaud " dans le bungalow , 30 morts et un survivant , plus besoin de caméléon !
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Arnaud » Lundi 31 Octobre 2005 22:10

Avoue que tu as fait exprés ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar didier » Lundi 31 Octobre 2005 22:14

même pas ! De toute façon nous avons conservé la terre qui recouvre le fond du terrarium , il est probable qu'il y a des oeufs et donc des naissances à envisager dans les mois qui viennent ? :lol: :lol:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar didier » Lundi 31 Octobre 2005 22:31

Je continue mes pérégrinations avec DOUE , j'ai un petit reproche à faire au parc ( plutôt aux visiteurs d'ailleurs ) , je trouve qu'il y a beaucoup de laxisme vis à vis de la distribution de nourriture en tout genre aux animaux . Je n'ai pas vu de panneaux stipulant que c'était interdit , le dépliant remis à l'entrée montre un bataillon de gosses qui tendent de la nourriture aux girafes ??? Toute la journée , j'ai vu toutes sortes de friandises distribuées aux animaux , trop c'est trop ! :roll: :roll: :roll:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar didier » Mardi 01 Novembre 2005 11:02

Je continue avec une autre question posée à LA BOISSIERE " pourquoi avez-vous 5 gorilles mâles et aucune femelle ? " Il m'a été répondu que c'était le choix du coordinateur E.E.P. , sachant qu'il y a plus de mâles que de femelles à " caser " . Par ailleurs 2 jeunes gorilles confiés au parc ne devraient jamais être " reproducteur " car leur père qui vit à ZURICH a déjà engendré 22 bébés répartis dans divers parcs européens et les risques de consanguinité seraient importants . En réalité les groupes de mâles sont plus difficiles à gérer que les groupes mixtes , un sixième gorille leur avait été confié mais il a été refoulé par les 5 autres et ils n'ont pas pu le conserver . Dans l'avenir ils espèrent accueillir des femelles , je leur souhaite car leurs installations sont bien supérieures à celle de LA PALMYRE et même de BEAUVAL , les 2 seuls parcs où j'avais déjà vu des gorilles . :lol: :lol:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Le Fossa » Mardi 01 Novembre 2005 12:04

Il faut quand même dire qu'à Beauval, ils ne sont tout de même pas si mal lotis.

Un autre merveilleux endroit où voir des gorilles, c'est la vallée des singes.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Pedro » Mardi 01 Novembre 2005 12:09

L'instalation de Prague vaut aussi le coup d'oeil! mais bon, ça fait un peu plus loin à voir. L'instalation de Berlin est sympa aussi, ainsi que celle de Wuppertal. Et celle de Cologne est superbe également
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar didier » Mardi 01 Novembre 2005 12:13

De la part de TONY , il y a 2 L à instaLLation ! :lol: :lol: :lol:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Le Fossa » Mardi 01 Novembre 2005 12:17

Pedro >>> :oops:

Tony >>> :mrgreen:

Didier >>> :twisted:
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Pedro » Mardi 01 Novembre 2005 12:18

oui je m'en suis rendu compte, faute grossière...impardonnable
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar didier » Mardi 01 Novembre 2005 13:54

On a vu pire ! :P
A l'instant se termine sur PLANETE , une rediffusion du reportage consacré au zoo de DOUE en 2002 , je suis surpris de constater que seuls le vétérinaire et l'employé avec une boucle d'oreilles devenu responsable des oiseaux sont toujours en activité sur le parc . Que sont devenus les autres protagonistes ? Certains étaient sans doute stagiaires , d'autres sont peut-être partis ailleurs ? Qu'est devenue la jeune fille qui nous a émus en scandant " j'ai eu une saillie , j'ai eu une saillie " ( elle parlait des guépards ) , j'ai eu les larmes aux yeux en revoyant les premières naissances de guépard du parc , heureusement j'ai raté l'épisode concernant l'euthanasie de la girafe que j'avais trouvé bouleversant lorsque j'avais suivi le feuilleton sur ARTE .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Le Fossa » Mardi 01 Novembre 2005 14:08

La fille qui a eu une saillie fructueuse avec des guépards?

Tu parle de Sylvie, sans doute...

Elle doit toujours être en activité à Doué, comme responsable animalière.

C'est un milieu où on tourne beaucoup.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar didier » Mardi 01 Novembre 2005 14:14

En tout cas beaucoup de charmantes jeunes filles dans le personnel de DOUE , mais j'ai pas vu SYLVIE , peut-être en congé mercredi dernier ? :lol:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar kimba » Mardi 01 Novembre 2005 17:42

Sylvie bosse toujours à Doué ainsi qu'Ingrid qui est aussi dans le reportage et qui s'occupe de tous ce qui concerne les animations.

Je voudrais revenir sur la boissière du doré, je suis du Maine et Loire et je vais souvent là-bas et je suis pas vraiment étonné que la présentation des singes qui sont au contact du public soit menacé d'une part car j'ai pu remarquer que les gens leur donnait mais alors absolument n'importe quoi à bouffer, c'est hallucinant. Les animaux sont peut-être trop souvent malade(c'est une déduction personelle mais j'ai pu voir certaines fois des singes surtout les saïmiris avec une très mauvaise mine) Par ailleurs, pour justement empêcher les accidents ou surveiller les visiteurs un membre du personnel est souvent obliger de rester sur place.
kimba
 
Messages: 99
Enregistré le: Lundi 03 Octobre 2005 19:35

Messagepar Le Fossa » Mardi 01 Novembre 2005 18:07

Comme Peuj le dira certainement lui-aussi, de tels enclos d'immersion du public dans l'univers des singes incombe quelques règles bien strictes que doit impérativement observer le visiteur:

- Vous êtes sur le territoire des singes, pas dans le vôtre.
- Ne pas quitter les allées
- Ne pas toucher aux animaux. Simplement les regarder et les observer, c'est bien plus instructif.
- Ne pas les nourrir, car ils reçoivent une ration équilibrée de la part de leur soigneur. Toute nourriture de votre part pourrait les rendre très malades, voir les faire mourir.

D'autre part, un parc zoologique qui tente ce genre de présentation se doit de mettre un animalier en surveillance constante, tant qu'il y a du public.
Pour éviter tout incident et, aussi, pour éviter que ce mode de présentation soit voué à l'échec. C'est une condition sine qua non.

Il est toujours possible de se déroger à une loi. En faisant quelques concessions.

Par exemple, La Vallée des Singes continue ce mode de présentation en immersion, mais a changé certaines choses:
- les singes n'ont plus le droit d'aller sur les épaules des visiteurs.
- la nourriture des animations-nourrissages n'est plus fournie aux visiteurs afin qu'ils la donnent eux-mêmes aux singes.
- la surveillance, comme elle l'était déjà auparavant, se fait de manière très vigilante.

Concernant les magots: s'ils sont régulièrement testés et négatifs pour toute maladie transmissible à l'homme (herpès, ...), s'ils sont bien surveillés et s'ils ne présentent pas de comportement dangereux; pourquoi alors ne pas continuer à les présenter en semi-liberté?
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tigre en mouvement