Du coq à l'âne

Messagepar didier » Mardi 01 Novembre 2005 18:18

J'ai visité LA BOISSIERE DU DORE en basse saison , il y avait un surveillant avec les magots , un autre avec les saimiris , aucun en revanche avec les lémuriens , je n'ai vu personne tenter de nourrir les singes . L'interdiction possible de ce type de présentations n'émane pas du zoo , si elle devenait effective , ce serait une décision politique qui s'appliquerait à tous les parcs , mais on n'en est pas encore là .... :P
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar didier » Mercredi 02 Novembre 2005 13:45

Puisque c'est " du coq à l'âne " , je poursuis avec une réflexion d'un animateur de DOUE . " BOUGRAIN DUBOURG a accepté des responsabilités dans la reconstruction de VINCENNES , c'est vraiment un comble , ce type a toujours craché sur la captivité ! "
Après tout , il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! :?: :?:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar giradaire » Mercredi 02 Novembre 2005 18:18

Il y a quelques années...
Image
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar tony » Mercredi 02 Novembre 2005 18:25

Ohh mais je reconnais un directeur de parc zoologique au dernier plan......mais ses bébés singes sont aussi célèbres. :)
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Le Fossa » Mercredi 02 Novembre 2005 19:10

Allain Bougrain, sa copine de l'époque, Jeane Manson (célèbre chanteuse) et Claude Caillé.

Et pis, deux des bébés gorilles et orang-outans, à l'époque, presque systématiquement élevés à la main par Mme Caillé.

pour en revenir à Vincennes, différents directeurs de parcs zoologiques (dont je tais le nom pour le moment, secret d'état!) ont également accepté de mettre à contribution leurs compétences.

Mais, je suis tout de même très étonné que Allan Bougrain-Dubourg ait accepté des responsabilités...

Comme Nicolas Hulot avait accepté de prêter son nom à la célèbre école de la Nature- Nicolas Hulot à Branféré...

Mais bon, sans doute tant mieux quelque part...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar giradaire » Mercredi 02 Novembre 2005 19:22

Il est un des personnages reconnues pour leurs compétences qui élaborent le projet du futur zoo de Vincennes pour la partie collection.
Mais comme nous le dit Le Fossa tout cela est pour le moment trés confidentiel.
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar raphaël » Samedi 05 Novembre 2005 16:29

c'est pour cela que tout le monde est au courant !! :lol: :lol:
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar Peuj » Dimanche 06 Novembre 2005 0:12

Je voudrais revenir sur cette "interdiction" de présenter des primates en enclos d'immersion, c'est-à-dire des enclos au sein desquels le public peut circuler.
C'est une histoire dont on nous a parlé il y a plus de 3 ans maintenant. Et, d'après ce que j'en sais, c'est une histoire qui est réglée. Les instances ministérielles ont eu la preuve qu'il était possible de présenter des primates dans ces conditions en minimisant au maximum les risques, qu'ils soient encourus par les visiteurs comme par les animaux. Ne pas oublier, en passant, que ce ne sont pas forcément les animaux qui transmettent potentiellement les maladies aux humains, mais que la réciproque est vraie aussi.
A la VDS, comme le dit le Fossa, nous avons pris des mesures en vue de ne plus provoquer le contact physique animal/visiteur (c'était le cas au paravant), et il y a, comme il y a toujours eu, une surveillance qui est assurée par un soigneur, sur le territoire (enclos), pendant toute la durée d'ouverture au public afin d'être là pour éviter tout contact, le respect des consignes et surtout pour renseigner les candides visiteurs...
Il a également été mis en place un protocole de tests médicaux et de vaccinations vraiment draconien, ce qui place sans doute au premier rang en ce qui concerne la proportion d'animaux testé et vaccinés. C'est un effort qui a porté ses fruits puisque désormais les ministères concernés prennent notre protocole comme exemple à suivre pour les autres parcs (sans toutefois le leur imposer...).
En conclusion, personne ne cherche plus à nous empêcher de présenter des primates en enclos d'immersion.
Pour être franc, je ne pense pas que les ministères aient un jour eu l'idée d'interdire ce type de présentation tout seuls... Quand on est directeur(trice) d'un grand parc depuis de longues années et qu'on a un beau carnet d'adresses, on peut imaginer qu'il soit tentant d'en user afin de mettre des batons dans les roues des petits nouveaux qui, bien que petits, viennent empêcher les autres de tourner en rond... Je n'en dirai guère plus !
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar Le Fossa » Dimanche 06 Novembre 2005 0:50

Je vois très bien de qui tu veux parler. Et il est tout à fait dommage de vouloir agir ainsi alors qu'il n'y a pas vraiment le besoin de le faire...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar didier » Dimanche 06 Novembre 2005 13:44

Pour replacer les choses dans leur contexte , j'ai interrogé la personne qui surveillait l'enclos des saimiris sur les éventuels risques de ce type de présentation , il m'a répondu que LA BOISSIERE n'avait à déplorer jusqu'à ce jour qu'un seul cas de morsure et un autre de griffure . Il m'a effectivement confirmé en souriant , qu'ils étaient à la limite , plus inquiets pour le singe que pour l'enfant , mais que çà la fichait mal de demander le carnet de santé aux parents pour vérifier si les vaccins étaient à jour ! D'après lui , les pouvoirs publics avaient dans le collimateur ce type de présentation et il craignait , que dans l'avenir , elles soient interdites ?
Je lui ai parlé du cas de PLANETE SAUVAGE où cette présentation a été abandonnée , il m'a confirmé que les macaques RHESUS n'étaient pas
" appropriés " à ce type d'enclos ?
Pour finir , l'enclos des lémuriens , à LA BOISSIERE DU DORE , n'était pas surveillé , l'aspect " peluche " de ces animaux attire encore plus les enfants , doit-on en déduire un " manquement " de la part de ce parc , ces animaux sont-ils inoffensifs ? :?:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Arnaud » Dimanche 06 Novembre 2005 13:54

Je me permets de vous donner mon expérience, même si elle concerne la Belgique.

A Paradisio, il existe deux îles : une avec des saïmiris en liberté, une autre avec makis cattas et makis varis en liberté. Je revois très nettement un visiteur en train de caresser un vari roux... Par ailleurs, les saïmiris se jettent littéralement sur les visiteurs, sans personne pour les en empêcher (j'en ai eu jusqu'à 4 sur moi) : ils n'ont absolument pas peur !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar tony » Dimanche 06 Novembre 2005 16:28

Il doit y avoir quelqu'un aux lémurs là bas normalement ! les lémuriens peuvent mordre...
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Arnaud » Dimanche 06 Novembre 2005 16:43

Oui mais personne n'est intervenu ! Les saïmiris sautaient dans les poussettes, dans les sacs des gens et je n'ai vu personne bouger...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar didier » Lundi 07 Novembre 2005 20:45

LA BOISSIERE DU DORE indique devant les enclos des panthères longibandes , des lémurs varis à ceinture blanche et des langurs de JAVA , la mention " UNIQUE EN FRANCE " . Pour les panthères , c'est faux , j'en ai vues à AUNEAU , mais pour les 2 autres : INFO OU PIPEAU ?
Déjà que l'animateur du goûter des ORANG-OUTANG , clame à tort que l'on se trouve face au plus grand groupe , en captivité , en EUROPE , je ne comprends pas ces " vantardises " inutiles pour ce parc vraiment très sympa . :roll:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar radjha » Lundi 07 Novembre 2005 20:48

c'est vrai uniquement pour les langurs de Java, pour les subscincta (ceinture blanche) il y a aussi Vincennes (d'où sont originaires tout ceux présentés en France) Besançon et Lyon
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Tigre en mouvement