Futur Zoo de Vincennes, votre avis

Futur Zoo de Vincennes, votre avis

Messagepar temminck » Dimanche 05 Août 2012 19:39

Bonsoir à tous,

Les travaux du futur zoo ont déjà commencé, mais je voulais faire partager ma vision des choses, comment j'aurais aimé qu'il soit, et avoir votre avis à ce sujet. La description que je fais du parc est surement utopique mais je me suis basé sur ce qui se faisait de meilleur dans le monde. Je joindrais surement quelques uns de mes dessins et croquis relatifs à l'idée et au projet que j'ai développés.


L'entrée se fait par la Porte Dorée, où deux faux roches couverts de lierre encadrent une plafond de verre soutenu par de fins pilotis d'acier brun, et au-sommet duquel ZOO DE PARIS est écrit en grandes lettres blanches. Le visiteur passe sous ce porche et, après être passé aux caisses, se retrouve sur une placette, avec à sa gauche le Centre Buffon, un ensemble de deux bâtiments de verre et de béton, sur pilotis, reliés par un tunnel de verre surélevé, et à l'intérieur duquel est situé l'administration du zoo et une bibliothèque, devant lui le départ de la visite et à sa droite une formation rocheuse en continuité du rocher droit de l'entrée, très arborée, qui forme une délimitation. Le visiteur s'engage dans la première partie de la visite, à savoir la forêt équatoriale africaine. Le premier enclos est celui d'un groupe de buffle de forêt (Syncerus caffer nanus), de hérons goliaths (Ardea goliath), de hérons garde-boeufs (Bubulcus ibis) et de roussettes d'Egypte (Russettus aegyptiacus). l'enclos est composé d'un plan d'eau qui fait front au visiteur, et d'une prairie arborée de magnolias, de bambous nigra et de micocouliers. Le visiteur poursuit son parcours soit en allant tout droit, à savoir en traversant un "tunnel" végétal, composée des mêmes essences, avec du lierre couvrant le sol et des fougères scolopendres comme sous-bois, soit il prend le chemin de droite pour longer l'enclos suivant. Prenons le chemin qui traverse la forêt reconstituée, il débouche sur un bâtiment, plutôt un poste d'observation très simple, qui permet un point de vue exceptionnel sur l'enclos des potamochères(Potamochoerus porcus) et des différentes espèces de mangabeys. Le premier plan est celui du sol terreux, avec un plan d'eau, et de gros morceaux de bois, factices imitant les troncs des arbres de la forêt africaine ou vrais ,troncs couverts de lierre, avec ça et là de petits plants d'oranger du Mexique et de buissons semblables. Le second plan est légèrement surélevé et est le lieu de vie principal des primates, le sol est recouvert de lierre et d'herbe, et de hautes structures pour grimper parsèment l'espace de vie des singes. de petits bosquets de bambous, de plaqueminiers et de buissons à large feuilles enrichissent le lieu, et la partie la plus éloignée du visiteur est une forêt épaisse de châtaigners, lauriers du Portugal et micocouliers. Le visiteur avance vers le poste d'observation par un léger dénivelé, et se retrouve face à une immense baie vitrée sur l'enclos, en tête à tête avec les potamochères. le visiteur entre alors dans un bâtiment de verre et de béton, qui permet aussi un point de vue sur le bas de l'enclos. Le bâtiment regroupe sur deux étages plusieurs installations abritant divers habitants du sol et des fleuves de la forêt. un aquarium central qui héberge divers espèces du fleuve Congo, avec un groupe important de tilapias, de cichlidés, de poissons-éléphants et deux poissons tigres.cet aquarium est un cylindre autour duquel s'organise le bâtiment. La partie basse accueille dans trois espaces différents, avec une flore importante, une alcôve sans vitre, avec seulement un garde-fou, séparé du public par un très léger fossé, héberge un couple de chevrotains aquatiques(Hyemoschus aquaticus) et une grenouille goliath(Conraua goliath), un python royal(Python regius) dans une autre, et un troisième plus spacieux et séparé par un mur accueille une colonie de roussettes de l’Angola(Rousettus angolensis) et un oryctérope(Orycteropus afer) dans une ambiance nocturne. L'étage présente aussi des lieux de vie pour d'autre animaux, dont trois insectariums qui présentent des insectes (scarabées, mille-pattes), un terrarium vitré accueillant un groupe de crocodiles nains avec vision sous-marine, une alcôve présentant des tortues à carapace molle (de type trionyx et cycloderma), une autre présentant des talapoins(Miopithecus talapoin) avec des huppes fasciées(Upupa epops) et un dernier présentant un groupe de calaos à bec noir. Le visiteur ressort à l'arrière du bâtiment en empruntant une passerelle aux parois vitrées qui passe au-dessus de l'enclos jouxtant celui des potamochères et qui accueille un groupe de drills(Mandrillus leucophaeus) dans un espace de clairière entourée d'une forêt de même type que celles rencontrées précédemment, avec bien sur des structures d'escalade fréquentes, formées par des faux troncs d'arbres à contreforts ou à racines émergentes. Le visiteur arrive au bout de la passerelle dans une serre de structure classique, un grand cube de verre et d'acier, qui marque par la moiteur de l'air. le visiteur emprunte un escalier en colimaçon vers le sol, et découvre face à lui, un groupe de gorilles de montagne(Gorilla beringei beringei). L'enclos est séparé du visiteur par un fossé et une petite barrière, ce qui renforce l'immersion. La végétation se veut le plus proche possible de celle des forêts d'altitude. Ainsi le sol est recouvert de mousse, quelques bosquets de bruyère parsemées et une formation un peu forestière qui limite la vue du visiteur, composée de bambous, de fougères, d'arbustes ressemblant aux rhododendrons, de myrtes, et de troncs d'arbre recouverts de mousse. le visiteur entre ensuite après avoir laissé à sa gauche la forêt des gorilles dans un poste d'observation aux grandes parois vitrées, qui permettent un point de vue sur l'autre partie de l'enclos, au-milieu duquel coule un ruisseau bordé de gros roches humides. Un groupe de colobes guérézas(Colobus guereza) passe alors sur le toit de l'espace couvert pour arriver dans l'enclos des gorilles, puisqu'un espace semblable leur est dédié de l'autre côté, aussi observable depuis le poste d'observation, mais que les colobes peuvent quitter plus facilement. Cet autre enclos sert aussi de quarantaine aux gorilles, malades ou femelles en gestation. Le visiteur traverse cet espace pour ressortir de l'autre côté du tunnel, avec à sa gauche une paroi vitrée lui permettant de voir les gorilles dans leur abri et à sa droite un quart de sphère en verre, assez grande, qui héberge un serval, dans une végétation semblable à celle des enclos des primates. La serre est peuplée d'oiseaux, qui évoluent librement, des souimangas, des anserelles naines(Nettapus auritus), des barbicans et des loriots(Oriolus percivali). Le visiteur sort de la serre, prend sur sa droite et la longe, la paroi étant recouverte de vigne vierge, et se retrouve sur le chemin permettant une vision surélevée des deux enclos précédents, il se dirige tout droit et retraverse un espace d'immersion boisé, afin de déboucher sur un enclos assez réduit mais densément arboré, celui du couple d'okapi(Okapia Johnstoni) et du céphalophe bleu(Philantomba monticola), dans une forêt au sous bois de fougères scolopendre, d'aracea et de lierre. le visiteur poursuit sa visite sur ce même chemin, en passant dans un tunnel végétal puis arrivant dans un espace d'observation légèrement enfoncé dans le sol, il observe un hippopotame pygmée(Hexaprotodon liberiensis) s'ébattre dans l'eau amené par un torrent faisant la séparation entre son enclos et celui des okapis. la sol est couvert de fougères et d'herbe, et des arbres occupent le fond. il ressort de cet espace en passant devant une fourmilière reconstituée, et la progression se fait dans un espace végétal envahissant, quand après quelques mètres la végétation s'éclaircit pour laisser le visiteur passer au dessus du dernier enclos de cette zone, celui d'un groupe de céphalophes noirs(Cephalophus niger) et de cercopithèques de Brazza(Cercopithecus neglectus), dans un espace boisé avec une clairière centrale, et un grand massif de bambous qui masque un fossé rocheux qui sépare cet enclos de celui d'un chat doré africain(Profelis aurata). La partie africaine équatoriale se termine ici, je compléterai avec des illustrations et la suite de la visite (la zone patagonienne est la suivante).
temminck
 
Messages: 25
Enregistré le: Mercredi 02 Septembre 2009 15:36

Re: Futur Zoo de Vincennes, votre avis

Messagepar buffledo » Lundi 06 Août 2012 10:24

par contre je crois qu'il n'y a plus qu'un seule gorille de montagne en captivité : une femelle au zoo d’Anvers .Ils devraient donc en importer ?
buffledo
 
Messages: 115
Enregistré le: Samedi 26 Novembre 2011 21:08
Localisation: marseille

Re: Futur Zoo de Vincennes, votre avis

Messagepar Tornado » Samedi 25 Août 2018 13:02

Bonjour, je trouve cette idée géniale. Cependant, je pense qu'il serait bien d'héberger également des procs-épics africains et des chats dorés africains (même si c'est une espèce rare en captivité).
Tornado
 
Messages: 34
Enregistré le: Samedi 25 Août 2018 12:57

Re: Futur Zoo de Vincennes, votre avis

Messagepar ZoObsession » Samedi 05 Janvier 2019 17:27

Maintenant que le zoo a ouvert, je suis curieux de connaître vos impressions ? Quels sont selon vous les points forts et qu'auriez-vous fait différemment?
Retrouvez-moi sur http://www.zoobsession.fr/ pour plus de zoologie !
Avatar de l’utilisateur
ZoObsession
 
Messages: 2
Enregistré le: Samedi 05 Janvier 2019 17:02
Localisation: Paris

Re: Futur Zoo de Vincennes, votre avis

Messagepar Therabu » Lundi 07 Janvier 2019 9:42

La section "Comptes rendus de visite" rassemble beaucoup d'avis de la part des forumeurs ayant visité le parc depuis sa réouverture.
Je t'invite à plonger dans les fils anciens pour voir la diversité d'avis et leur évolution.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement