CIRQUE PINDER

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar bastet_75 » Mardi 12 Janvier 2016 19:11

attention à ne pas confondre (minimum)réglementaire et bonnes conditions quand même !
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar okapi » Mardi 12 Janvier 2016 19:23

On ne va pas rouvrir le dossier! Il n'y a pas de "bonnes" conditions qui tiennent quand on parle de camions, de cages, de transport régulier, d'enclos "réglementaires" (n'importe quoi!) et de bêtes contraintes de se produire à heures fixes! C'est un truc du passé et rien ne peut encore le justifier aujourd'hui: ohé! on est en 2016, c'est le 21ème siècle!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar snockot » Lundi 18 Janvier 2016 18:53

Koda a écrit:Déjà que je doute des bonnes conditions de vie des animaux dans un cirque alors là un hippo, c'est le pompom !! Vous avez déjà vu ça ??


Y a une vingtaine d'année, il y avait des très gros cirques qui passaient sur Brest et les hippos n'étaient pas rares dedans...

Je me souviens particulièrement d'un cirque italien, "florilegio", qui présentait des numéros avec des animaux exotiques qu'on ne voit presque plus en cirsque (et heureusement !) : hippopotames, girafes... Et même un numéro ou un rhinocéros courait autour de la piste, pendant que le dompteur tenait une panthère en laisse, et sautait avec elle sur le rhino au galop, afin de faire quelques tours de pistes sur son dos ! Ou un autre ou les éléphants et les tigres avaient un numéro commun : les pachydermes avaient une sorte d'armure et les tigres montaient dessus pour faire une petite balade... Dans mes yeux de gosse c'était magnifique, mais aujourd'hui, avec le recul, je me rends compte à quel point c'était du n'importe quoi !

Quand aux animaux les plus étranges que j'ai pu observé dans un cirque, je crois que le grizzli du cirque medrano bat pas mal de records ! Sinon dans un bouquin, j'avais vu des vieilles photos de grands pandas faisant du vélo sur une piste...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar okapi » Lundi 18 Janvier 2016 22:55

Florilegio, c'était pour le coup vraiment un florilège d'animaux exotiques! Ils ont eu des tigres, des éléphants, des zèbres, des autruches, une girafe, etc... Il y a deux ans, à Casablanca, ils avaient aussi un groupe de lions... Barum, le grand cirque allemand, est venu à Paris en 1978 avec des bisons, des tigres de Sibérie, deux rhinocéros, onze éléphants, des zèbres... Le cirque Probst a encore des élands du Cap, des zèbres... A Paris, nous avons eu les 22 chameaux et les 17 lamas du cirque Spindler: une chaude ambiance sous le chapiteau!
Le panda chinois, c'est celui de la troupe de Shanghai ou de celle de Wuhan, les deux seules a avoir obtenu le "privilège" du gouvernement pour les présenter dans les années 1980. Je connais bien le dresseur de celui de Shanghai, devenu coach acrobatique dans la troupe actuelle.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar didier » Mardi 15 Mars 2016 20:45

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar abel » Mercredi 16 Mars 2016 14:09

Gilbert Edelstein a traité ce maire, qui est parfaitement dans son droit, de "petit nazillon"! Il n'y a que moi que ça choque :shock: ?
Quand la France se décidera-t-elle enfin à interdire les animaux dans les cirques ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar raphaël » Mercredi 16 Mars 2016 14:33

La superbe photo de cette blonde à rayban qui arrose le tigre blanc est une magnifique image du milieu.
Monsieur Edelstein n'a rien d'un vrai artiste passionné par son activité, c'est un business man, qui pavane avec Juppé et consorts à chaque fois qu'il passe à Bordeaux. Saluons le courage et l'initiative de La Ciotat en espérant que de nombreuses communes leur empruntent le pas !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar Philippe SACHOT » Lundi 18 Avril 2016 15:21

Bonjour à tous,
Je ne parle pas souvent mais j'ai l'impression que depuis quelques temps, on recommence à voir dans les ménageries, des animaux qui ne participent pas (ou peu) au spectacle, ou qui ne servent qu'à la reproduction. Dans les nombreux petits Zavatta, j'ai vu des macaques, une hyène tachetée (qui ne travaille pas), un oryx (qui leur a vendu ça ?) et je crois qu'avec Muller, il y a aussi Royal qui présente un hippopotame.
De plus, l'expo de requins qui circule avec un spectacle d'otaries vivantes (je n'invente rien c'est dans la pub !), est-ce vraiment légal ? Spectacle ou ménagerie itinérante comme au Moyen-âge (XXème siècle ) ?
Enfin, les autruches, bovidés et autres qui participent à la parade des exotiques, ne devraient pas être là. A Fatellini (direction Mordon) a une remorque de reproduction pour des lions (ils ne participent pas au spectacle, seulement à la parade ). Ils ont aussi une belle remorque pour un gros alligator et python.
Enfin, je me demande ce que sont devenus tous les fauves (pas blancs) de chez Pinder. Le numéro avec une dizaine de lions et tigres n'existant plus, où sont passées les stars de la piste. Quelqu'un m'a soutenu que Fred les faisaient reproduire pour réintroduction dans la nature ou les donner aux zoos qui en ont tant besoins . Les gens gobent tout !
Ayant exercé 3 ans en parc zoologique et très intéressé par les animaux et l'éthologie, je lis ce forum depuis 2 ans et peut (je l'espère) apporter ma pierre à l'édifice.
Philippe SACHOT
 
Messages: 49
Enregistré le: Lundi 11 Février 2008 12:20
Localisation: TAMPERE FINLANDE

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar abel » Lundi 18 Avril 2016 17:06

Concernant les fauves de Pinder, il me paraît très probable (sans aucune certitude) qu'ils soient gardés dans l'énigmatique Pinderland, en région parisienne...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar Vinch » Lundi 18 Avril 2016 18:20

Philippe SACHOT a écrit:Bonjour à tous,
Je ne parle pas souvent mais j'ai l'impression que depuis quelques temps, on recommence à voir dans les ménageries, des animaux qui ne participent pas (ou peu) au spectacle, ou qui ne servent qu'à la reproduction. Dans les nombreux petits Zavatta, j'ai vu des macaques, une hyène tachetée (qui ne travaille pas), un oryx (qui leur a vendu ça ?) et je crois qu'avec Muller, il y a aussi Royal qui présente un hippopotame.
de nombreux zoos cherchent à se débarrasser au plus vite de leurs encombrants surplus. S'ils ne les vendent pas directement aux cirques, ce sont de revendeurs d'animaux ( animal-dealer), comme notre ami Jaco qui intervient de temps en temps sur ce forum, qui servent de " marché" pour les cirques. Alors, cet oryx mâle (forcément) a trouvé acquéreur chez Zavatta, via un animal-dealer. Attention, je n'accuse pas Jaco de revendre aux cirques, je suppose juste, et il peut l'affirmer ou l'infirmer, hein ? :mrgreen:
De plus, l'expo de requins qui circule avec un spectacle d'otaries vivantes (je n'invente rien c'est dans la pub !), est-ce vraiment légal ? Spectacle ou ménagerie itinérante comme au Moyen-âge (XXème siècle ) ?
Si le cirque est titulaire d'un certificat de capacité itinérant, qui lui permet de présenter des animaux aux 4 coins dela France,en spectacle ou non, c'est tout à fait légal, hélas...
Enfin, les autruches, bovidés et autres qui participent à la parade des exotiques, ne devraient pas être là. A Fatellini (direction Mordon) a une remorque de reproduction pour des lions (ils ne participent pas au spectacle, seulement à la parade ). Ils ont aussi une belle remorque pour un gros alligator et python.
Enfin, je me demande ce que sont devenus tous les fauves (pas blancs) de chez Pinder. Le numéro avec une dizaine de lions et tigres n'existant plus, où sont passées les stars de la piste. Quelqu'un m'a soutenu que Fred les faisaient reproduire pour réintroduction dans la nature ou les donner aux zoos qui en ont tant besoins . Les gens gobent tout !
En effet, c'est abuser de la crédulité des gens...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar okapi » Mardi 19 Avril 2016 11:50

Alors, on va être très clairs: NON, conformément à l'article 9 de l'arrêté du 18 mars 2011, il n'est pas légal de transporter et d'exhiber des animaux qui ne participent pas au spectacle! Pour mémoire:

Arrêté du 18 mars 2011 fixant les conditions de détention et d'utilisation des animaux vivants d'espèces non domestiques dans les établissements de spectacles itinérants

NOR: DEVL1108130A
Version consolidée au 19 avril 2016

Article 9
I. - Seuls des animaux d'espèces non domestiques participant aux spectacles peuvent être détenus dans les établissements visés par le présent arrêté.

Les cirques qui détiennent des animaux sans les faire "travailler" en public contreviennent à la loi.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar jean-marc » Mardi 19 Avril 2016 15:05

Philippe SACHOT a écrit:Enfin, les autruches, bovidés et autres qui participent à la parade des exotiques, ne devraient pas être là.

okapi a écrit: Seuls des animaux d'espèces non domestiques participant aux spectacles peuvent être détenus dans les établissements visés par le présent arrêté.

Le problème c'est que dromadaires , chameaux, watusis ,yacks et autruches ne sont pas considérés comme des animaux "sauvages", il peuvent donc être détenus et présentés en ménagerie sans forcément faire partie du spectacle...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar Vinch » Mardi 19 Avril 2016 20:10

Jean-Marc a entièrement raison.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar okapi » Mardi 19 Avril 2016 21:57

Certes, mais chameaux et lamas ne sont pas non plus les blockbusters des ménageries! Ce sont les singes et les fauves qui sont concernés au premier chef, évidemment!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar giradaire » Jeudi 05 Mai 2016 6:49

En cherchant des infos sur les éléphant de La Teste, j'ai trouvé ça

http://www.tvba.fr/?s=%C3%A9l%C3%A9phants

il y a aussi des infos sur le zoo
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement