CIRQUE PINDER

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar okapi » Vendredi 03 Janvier 2014 0:34

Ce que les dresseurs utilisent pour communiquer avec leurs bêtes est un mélange, un "sabir", à base de mots allemands et français pour leurs tonalités sèches, compactes et gutturales. Le français est très employé depuis le 19ème siècle dans tous les cirques traditionnels: le rayonnement des troupes françaises à travers le monde occidental y a largement contribué et on retrouve jusqu'en Russie, y compris aujourd'hui, de nombreux mots français dans le vocabulaire circassien.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar didier » Vendredi 03 Janvier 2014 17:45

Zen, gibbon énervé, ce n'était pas une insulte ! Je serais mal placé, je dois être l'un des membres du forum qui a vu le plus de spectacles de cirques avec animaux, le dernier chez Arlette Gruss récemment . J'ai longtemps pensé que l'affection que leur portait leur dompteur, compensait les conditions d'hébergement inadaptées des animaux de cirques, j'avais même sympathisé avec Frédéric Edelstein, c'est dire si mon cas est grave ! :mrgreen:
Depuis quelques années, j'ai pris conscience que je pouvais apprécier un spectacle de cirque "sans animaux" et que voir des fauves sauter dans un cerceau en flammes ou des éléphants marcher en équilibre sur 2 pattes ne présentait pas grand intérêt . Aujourd'hui j'ai un vrai sentiment de malaise quand je visite la ménagerie du cirque Pinder, le seul point positif, c'est qu'elle s'est réduite au fil des années .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar gibbon » Vendredi 03 Janvier 2014 18:18

Désolé Didier, alors c'est un malentendu. Moi je suis d'accord avec l'utilisation des animaux domestiques dans les cirques, mais pour les animaux sauvages, je suis plutôt contre, mon désaccord ayant différents degrés selon les espèces. Pour en revenir à la ménagerie de Pinder, c'est la première année que je la visite. Je ne comprends pas pourquoi les lions blancs sont les seuls à être confinés au camion sans pouvoir sortir dans l'enclos. Toutefois, j'ai le souvenir de la ménagerie du cirque Gruss (Arlette ou Alexis j'ai oublié) il y a plus de dix ans, où les tigres n'avaient pas d'enclos devant leur camion. Qui a visité les ménageries des cirques Gruss récemment ? Qu'y voit-on?
Okapi, merci pour ta réponse intéressante, effectivement je savais que c'était un mélange avec des mots allemands qui sont plus secs qu'en français, mais ma question était en fait: quelle est la vraie langue des "soigneurs", celle qu'ils parlent entre eux? Il me semble que c'est une langue slave mais je ne sais pas laquelle exactement.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar bastet_75 » Vendredi 03 Janvier 2014 19:02

pardon, mais, en quoi détenir des chevaux dans des box de 9m2 est il plus appréciable qu'un Tigre en cage? j'ai vraiment du mal avec la différenciation entre la tolérance de détention vis à vis d'un animal domestique, et d'un animal sauvage.

Que ce soit une vache, un cheval, un chat, un éléphant, un okapi, un hareng ou un gibbon, il me parait évident que chacun d'entre eux mérite de vivre dans un espace décent.

Et même si les animaux domestiques type chevaux, apprécient le travail, faut pas oublier que ce sont de grands marcheurs, qu'ils sont grégaires et ont besoin de se retrouver au pré.

Pour info, à tout particulier on lui conseille en général 1ha de pré, pour détenir un cheval. C'est ce que l'on m'a toujours enseigné, moi qui ai longtemps vécu dans une ville très portée sur l'équitation.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar okapi » Vendredi 03 Janvier 2014 19:36

Bon, allez, un petit précis sur l'utilité de la contention: offrez trois hectares de plaine, avec quelques belles places ensoleillées, un point d'eau, de hautes herbes pour le retrait à un groupe de lions et je peine à croire qu'ils vont revenir de leur plein gré grimper sur un tabouret deux fois par jour… Si les animaux qui travaillent sont "retenus", c'est pour qu'ils apprécient d'autant plus, et mieux, la récréation du numéro. Les oiseaux à l'attache avant les spectacles n'ont pas d'autre raison d'être. Offrez-leur la liberté de voler sans contrainte et ils ne reviendront sans doute pas à heures fixes pour faire ce qu'on leur demande.
Pour ce qui est de la langue des garçons de cage, le cirque employant plutôt des gens de l'Est et notamment des Moldaves, il est possible que ce soit cette langue que tu as eu l'occasion d'entendre.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar Philippe » Vendredi 03 Janvier 2014 20:15

Fini le temps des Tchécos de Sarrasani...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar gibbon » Vendredi 03 Janvier 2014 21:16

Merci Okapi pour ta réponse! Pour ce que tu dis sur l'utilité de la contention, je comprends tout à fait, mais bon là, à la ménagerie de Pinder, ce ne sont pas 3 hectares d'herbe avec plan d'eau qu'ils ont, mais de deux enclos carrés d'une dizaine de mètres de côté sans herbe ni rondin. Alors, ce serait quand-même mieux pour eux de passer les temps inter-spectacles dans ces enclos, plutôt que dans le camions beaucoup plus étroits. Et puis, je ne pense pas que le "pouvoir" du dompteur au moment du numéro serait mis à mal par un temps libre passé dans ces petits enclos attenants aux camions, car la différence de cadre entre ces derniers et le numéro du spectacle est petite, contrairement à ce qu'elle serait avec un grand espace herbeux et naturel.
Bastet_75, je suis d'accord sur le fait que les enclos pour les équidés et les camélidés sont souvent trop étroits, mais ces espèces domestiques ne sont pas incompatibles avec le cirque. Je pense que, pour certains cas, la place limitée octroyée par les communes où les cirques s'installent peut expliquer ces enclos à herbivores trop étroits.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar okapi » Vendredi 03 Janvier 2014 21:30

Ces "enclos" sont de tristes cache-misère pour s'offrir une bonne conscience, mais ils restent un simple prolongement de la cage de jour comme de nuit. Chameaux et lamas sont certes domestiqués depuis longtemps, mais à quoi bon faire tourner ces bêtes dans une piste? Pour quel effet? Hormis sauter par dessus une barrière et baréter, ces animaux ne présentent guère d'intérêt pour le dressage… Le cirque n'est pas né avec les fauves dans son berceau: ils n'y sont vraiment installés que depuis quelques décennies, ce n'est donc pas une tradition de fait, mais plutôt de convenance… Il est peut-être temps de passer à autre chose…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar togare » Samedi 04 Janvier 2014 15:01

Okapi a tout dit en une phrase : " Il est temps de passer à autre chose".
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar roro » Samedi 04 Janvier 2014 16:08

Exit également les milliers de centres équestres ou l'animal vit aussi dans un "boxe de 9 m² " ? Et où chaque jour à heure fixe il est contraint de "travailler" ?
Faut faire la part des choses de ce coté là aussi ^^
roro
 
Messages: 397
Enregistré le: Lundi 05 Décembre 2005 20:39
Localisation: Barberaz (73)

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar bastet_75 » Samedi 04 Janvier 2014 18:11

roro, en CE, enfin, dans tous ceux que j'ai fréquenté en tout cas, les chevaux ont accès au pré tous les jours.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar gibbon » Lundi 24 Novembre 2014 11:58

Cette année, la ménagerie de Pinder présente 12 lions blancs, dont 2 mâles, 4 tigresses (le mâle présent l'année dernière n'est plus là), 6 ou 7 lions de couleur "normale", 2 zèbres de plaines, et également lamas, chameaux, ânes et chevaux, ainsi que les 2 éléphantes d'Asie. En revanche, les otaries à crinière ne sont plus là. Des chiens domestiques ont pris leur place dans la ménagerie.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar okapi » Lundi 24 Novembre 2014 12:36

Une vingtaine de fauves à gauche, reste à savoir combien il y en a à droite, chez les Gruss!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar Philippe » Lundi 24 Novembre 2014 12:54

Parmi les lionnes, n'y aurait-il pas aussi quelques lions castrés ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar gibbon » Lundi 24 Novembre 2014 15:30

Dans la ménagerie du cirque Arlette Grüss, il y a 5 tigres: 4 tigres dits "dorés" et un tigre blanc. Le tigre blanc et au moins 2 des tigres dorés sont des mâles. Il n'y a pas de lions. En revanche, ils ont, entre autres, 4 éléphants d'Asie, et de très nombreux chevaux, dromadaires, chameaux, ainsi que 3 nandous, 2 yacks, 1 boeuf watusi, 3 zèbres de plaines, 2 wallabies de Bennett et un zébrule (hybride entre un zèbre mâle et une ânesse).
Chez Pinder, les lions "normaux" sont tous des mâles: au moins 2 non castrés, et au moins 4 castrés.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Tigre en mouvement