CIRQUE PINDER

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar gibbon » Samedi 29 Novembre 2014 22:39

Oups! Rectification… J'ai interrogé un gardien de la ménagerie de Pinder, et il s’avère que les lions de couleur "normale" sont :
1 mâle avec 3 femelles d’un côté,
1 mâle avec 1 mâle castré de l’autre.

Quant à Gruss, leurs tigres sont 3 mâles et 2 femelles.

Quelques petites questions:
- Le cirque Arlette Gruss a-t-il présenté des lions par le passé?
- Pinder et Gruss sont-t-ils concurrents? Je demande cela car j'ai vu
le caissier de la ménagerie de Pinder traverser le chemin pour discuter avec le vendeur de crêpes de Gruss, et j'ai également croisé l'un des palefreniers de Pinder dans la ménagerie de Gruss.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar Vinch » Dimanche 30 Novembre 2014 0:01

gibbon a écrit:- Pinder et Gruss sont-t-ils concurrents? Je demande cela car j'ai vu
le caissier de la ménagerie de Pinder traverser le chemin pour discuter avec le vendeur de crêpes de Gruss, et j'ai également croisé l'un des palefreniers de Pinder dans la ménagerie de Gruss.


Sûrement qu'ils sont concurrents... Mais ça ne les empêche pas d'entretenir de bonnes relations. C'est comme si le directeur du zoo de Doué allait discuter avec la responsable du service restauration du Zoo de La Flèche, et des soigneurs de l'un de ces zoos aller dans les coulisses de l'autre...
ça se fait très couramment...
C'te question... :roll:
Modifié en dernier par Vinch le Dimanche 30 Novembre 2014 0:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar okapi » Dimanche 30 Novembre 2014 0:02

Le dompteur Tom Dieck junior, dont le père a longtemps présenté un groupe de lions, a lui un groupe mixte avec des tigres, des lions et des hybrides. Oui, bien sûr, les cirques sont concurrents, mais les trois présents ensemble en ce moment sur la Pelouse de Reuilly sont pour cette période précise surtout concurrents en amont dans les salons professionnels dédiés aux comités d'entreprises. Lorsqu'ils s'installent à partir d'octobre, les 3/4 des places sont déjà vendues à ces fameux CE et la campagne pour la saison prochaine déjà commencée. La part dévolue au public individuel est très faible: Pinder et Gruss ne font d'ailleurs pratiquement pas de publicité dans Paris.
Au-delà des rivalités d'enseignes, le personnel entretient bien sûr des relations individuelles. Certains sont cousins, amis ou ont déjà travaillé pour l'un avant d'aller chez l'autre… La règle dans ce petit monde est d'ailleurs de toujours accueillir gracieusement un membre de l'une ou l'autre troupe.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar gibbon » Dimanche 30 Novembre 2014 11:04

Merci Okapi pour ta réponse!

C'est marrant, avant de commencer à lire la réponse de Vinch, en voyant simplement qui était l'auteur du message, j'ai senti gros comme une maison la touche désagréable. Bingo! Et sans me connaître, comme ça.... C'est peut-être le pseudo (il ne doit certainement pas aimer les gibbons)
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar Vinch » Dimanche 30 Novembre 2014 13:10

gibbon a écrit:Merci Okapi pour ta réponse!

C'est marrant, avant de commencer à lire la réponse de Vinch, en voyant simplement qui était l'auteur du message, j'ai senti gros comme une maison la touche désagréable. Bingo! Et sans me connaître, comme ça.... C'est peut-être le pseudo (il ne doit certainement pas aimer les gibbons)


T'es susceptible, toi !!! :D J'ai juste été un peu ironique....

Non, mais je vais te dire, les gibbons me passionnent vraiment beaucoup et, à chaque fois que je passe dans une institution qui en héberge, j'essaie de faire un max de photos et d'écouter leurs chants...
Tiens, je vais te faire un petit cadeau: je te confie une adresse d'un site où sont répertoriées toutes les espèces de gibbons. On peut y voir des photos et les chants de chacune des espèces peuvent y être écoutés (Peut-être que ta trogne s'y trouve, ainsi que tes vocalises ? :roll: Tu me confirmeras...):
http://gibbons.de/main/index.html
J'y ai passé des heures et des heures...
Peut-être connaissais-tu déjà ce site ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar okapi » Dimanche 30 Novembre 2014 16:03

Allez, plus sincèrement et pour aller dans le sens de Gibbon: en fait, on se déteste tous cordialement, même si on joue le jeu d'une entente de façade, chacun espère bien que l'autre finira par trébucher pour, ironie et saveur de l'histoire, l'aider à se relever… Donc supposer que les cirques puissent être concurrents au point de s'empêcher mutuellement d'exister, ce n'est pas totalement faux… Les zoos sont immobiles, donc la concurrence est différente, en revanche, les cirques ne cessent d'occuper le même territoire, de se passer devant, de recouvrir leurs affiches quand ils sont proches…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar Vinch » Dimanche 30 Novembre 2014 18:27

Je ne déteste personne dans ce forum, rassurez-vous ! :mrgreen:

Les informations bien complètes données par Okapi se retrouvent tout à fait dans le milieu des zoos...
Petit milieu, du personnel qui bouge de parc en parc (soigneurs, dresseurs, capacitaires, vétos, commerciaux...); des affiches qui se recouvrent; des distributeurs d edépliants substilisés et remplacés par ceux du concurrents...
C'est assez courant...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar okapi » Dimanche 30 Novembre 2014 18:35

J'évoquais le minuscule univers du cirque où les vraies amitiés sont rares et les coups tordus réguliers… Evidemment, sur ce forum, personne ne déteste personne puisqu'il n'y a rien à gagner, rien à prendre, simplement s'enrichir de nos différences et de nos compétences respectives…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar Vinch » Dimanche 30 Novembre 2014 18:38

okapi a écrit:J'évoquais le minuscule univers du cirque où les vraies amitiés sont rares et les coups tordus réguliers… Evidemment, sur ce forum, personne ne déteste personne puisqu'il n'y a rien à gagner, rien à prendre, simplement s'enrichir de nos différences et de nos compétences respectives…

:D
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar gibbon » Dimanche 30 Novembre 2014 20:43

Un troisième mâle identifié parmi les lions non blancs de Pinder, ce qui en fait donc 7.
Les ratites de Gruss ne sont pas des nandous mais de jeunes autruches.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar Philippe » Lundi 01 Décembre 2014 7:23

Pour répondre à ta question Gibbon, le cirque Arlette Gruss a également présenté à la fin des années 1980 un groupe de panthères.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar okapi » Lundi 01 Décembre 2014 8:15

Un groupe de vieilles panthères, certaines âgées de plus de 20 ans! Présentées par le compagnon d'Arlette Gruss, Georges Kobann à partir de 1986 sur la piste du cirque A. Gruss. Il a repris en 1997 un groupe de lionnes dressées par Chipperfield, la famille à l'origine du parc safari de Longleat, l'ancêtre et l'inspiration de Thoiry…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar Philippe » Lundi 01 Décembre 2014 11:59

Les panthères étaient encore présentes dans la ménagerie à la fin des années 1990.
Les Chipperfield, sauf erreur de ma part, ont aussi été impliqués dans la création de Saint-Vrain.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar Philippe » Lundi 01 Décembre 2014 12:08

Et il semblerait que Jimmy Chipperfield ait aussi fondé en 1961 le jardin zoologique de Southampton.
Sa fille, la dresseuse Mary Chipperfield, vient d'ailleurs de disparaître.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar gibbon » Lundi 01 Décembre 2014 12:23

Merci pour ces informations intéressantes, Okapi et Philippe.
Question au sujet du cirque Phénix, jusqu'à quelle date a-t-il présenté des animaux? Quelles étaient les espèces qu'il présentait?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tigre en mouvement