nouvelle adhérente en reconvertion professionnelle

Forum permettant aux membres de mieux se connaître

nouvelle adhérente en reconvertion professionnelle

Messagepar Chibineko » Mercredi 11 Octobre 2017 13:43

Bonjour,
Je suis actuellement en bilan de compétences où je construis un projet de reconversion professionnelle vers le métier de soigneur animalier.
Au cours de mes recherches j’ai pu constater qu’il était essentiel de réaliser le plus de stages possible, et par conséquence ne pas hésiter à postuler aux quatre coins de la France, voir à l’étranger.
Or à 32 ans, ma vie de famille étant déjà bien établie, je me demandai s’il était possible de cumuler les stages sans léser mon entourage.
Voilà pourquoi je me suis inscrite sur ce forum. J'espère trouver des témoignages de personnes dans le même cas que moi et savoir comment ils ont géré la situation.
Merci d’avance
Chibineko
 
Messages: 1
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 10:32

Re: nouvelle adhérente en reconvertion professionnelle

Messagepar Christelle » Jeudi 09 Novembre 2017 20:02

Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum. Je ne suis pas dans ta situation mais depuis longtemps dans le milieu, voilà ce que je peux te dire (sans vouloir te décourager)
- il y a bcp de demande (j'ai même l'impression que cela a explosé depuis que l'on voit quotidiennement les parcs et les coulisses à la tv) bcp plus que de places...
- le premier critère de recrutement, outre la motivation, est l'expérience, ce qui nécessite de faire bcp de stage et donc d'être très mobile et disponible, pas toujours évident à concilier avec une vie de famille...
- on ne parle pas souvent des compétences "transversales " qui peuvent être très utiles en parc,et donc jouer sur la réussite d'une reconversion. Des qualités et connaissances dans d'autres domaines peuvent être très apprécié: bricolage, botanique, paysagisme, capacité à faire une animation pédagogique, etc...et bien d'autre chose encore...
Voilà, je te souhaite bon courage dans tes nouveaux projets
Christelle
 
Messages: 37
Enregistré le: Lundi 23 Octobre 2017 20:27

Re: nouvelle adhérente en reconvertion professionnelle

Messagepar Vinch » Vendredi 10 Novembre 2017 2:00

J'appuie ce qu'a dit Christelle. C'est tout à fait ce qui se passe actuellement, hélas... Et effectivement, la polyvalence dans d'autres domaines est un atout qui reste toujours très apprécié: savoir bricoler des nichoirs, faire du béton, imaginer un nouvel aménagement pour ses pensionnaires, connaître des espèces végétales pouvant être consommées sans risque, etc, etc...
Et pour ceux qui ont la chance de pouvoir travailler un jour en parc zoologique, ce sera le plus souvent comme saisonnier ou en CDD pour commencer. Les zoos en sont hélas de grands consommateurs, comme ils "consomment" également énormément de stagiaires, le nombres de formations de soigneurs animaliers ayant aussi augmenté, tant la demande est forte.
Je ne souhaite pas non plus te décourager. Pour y arriver, il faut ne pas avoir peur de se déplacer d'une région à l'autre, et, au risque de faire des synonymes: être vraiment très motivé, tenace, persévérant...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement