Bonjour à tous

Forum permettant aux membres de mieux se connaître

Bonjour à tous

Messagepar Leslions » Samedi 08 Juillet 2006 15:04

Inscrite depuis peu sur le forum, je pense qu'il est temps de mettre un petit mot.
Interessée depuis ma jeunesse par le monde animal, je n'en ai pas fait mon métier puisque je suis pharmacien. Je me régale en visitant des zoos et si mes connaissances sont parfois limitées , j'adore apprendre.
Par contre mes ancêtres sur lesquels je fais des recherches ont pratiqué le métier de dompteur au XIX° siècle...
J'aimerais profiter des compétences des membres du forum pour éclaircir quelques points:
Je possède des souvenirs de cette époque dont une corne... De quel animal ? la taille est d'environ 1 m
Image

Quelqu'un aurait-il des renseignements sur la répartition des espèces de fauves au XIX ? lions, tigres , disparus aujourd'hui.

Image
Mon Arriere-A-grand-père avec Cesar

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Leslions
 
Messages: 27
Enregistré le: Mercredi 31 Mai 2006 9:03
Localisation: Auvergne

Messagepar s'R » Samedi 08 Juillet 2006 17:54

Au vu de la taille, je pense qu'il doit s'agir d'une défense d'éléphant.
Sinon, je vois pas trop ce que ca peut etre. Certains buffles (ou dans le genre) ont des cornes tres imposantes, mais de 1 mètre ??

Sais-tu si c'est de la corne ou de l'ivoire ?
Les strilles, sont elles des gravures ou bien naturelles ? Ca pourrai indiquer un age de croissance si c'est bien une corne (donc pas éléphant).

Enfin, je connais pas grand chose là-dessus...

J'espere que quelqu'un pourra t'aider.

De même pour les especes disparues.

~ s'R
s'R
 
Messages: 51
Enregistré le: Lundi 27 Mars 2006 20:50

Messagepar Bombyx » Samedi 08 Juillet 2006 18:03

C'est une corne de buffle d'asie, elles peuvent etre tres longues. Pour rappel, je n'ai jamais vu des buffles avec des cornes en ivoire. Ca se serait et il y en aurait plus beaucoup. Les élephants et les morses ont des defenses en ivoire et d'autres animaux (c'est blanc en plus) alors que sur la photo, c'est plutot foncé. De plus c'est strié!
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Messagepar Le Fossa » Samedi 08 Juillet 2006 19:15

À l'aspect, il s'agit bien d'une corne d'Arnee ou buffle d'Asie.

Certains specimens, surtout sauvages (il n'y en reste plus beaucoup), ont des cornes de dimensions impressionnantes.
Je crois me rappeler que le record absolu d'envergure de corne appartient à un Buffle d'Asie.

Voici une photo tirée du web de Buffles d'Asie sauvages:

Image
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Leslions » Dimanche 09 Juillet 2006 9:30

Je confirme, c'est bien une corne pas de l'ivoire. Merci pour l'info, je ne pensais pas que le buffle d'Asie pouvait atteindre cette envergure. Peut-on avoir un âge approximatif de la bête (qui devait être impressionnante) grace aux stries ?

Autre question: dans un catalogue de la ménagerie, on trouve un "chati" . On m'a suggeré que ce pouvait être un ocelot ! Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Leslions
 
Messages: 27
Enregistré le: Mercredi 31 Mai 2006 9:03
Localisation: Auvergne

Messagepar Le Fossa » Dimanche 09 Juillet 2006 11:09

Les stries ne permettent pazs d'avoir une idée précise de l'âge de l'animal car elles ne poussent pas de façon franchement saisonnière chez le buffle d'Asie.

On ne peut pas vraiment affirmer qu'un individu à très longues cornes soit plus vieux qu'un individu à courtes cornes, car la longueur des cornes varie d'un individu à l'autre.

Pour le chati, il faudrait voir une photo...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Leslions » Mardi 11 Juillet 2006 7:09

Helas pas de photos du "chati" . Les seules photos qui me sont parvenues concernent lions, tigres, panthères, hyène ; Ce sont toutes des clichés datant d'avant 1905.
Avatar de l’utilisateur
Leslions
 
Messages: 27
Enregistré le: Mercredi 31 Mai 2006 9:03
Localisation: Auvergne

Messagepar Hurlub » Mardi 11 Juillet 2006 10:08

J'ai trouvé ça sur la toile, et en effet ça ressemble à l'ocelot.

A small South American species of tiger cat (Felis mitis).

Image

Image

Image
Hurlub
 
Messages: 265
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 10:26
Localisation: 95/59

Messagepar Leslions » Jeudi 13 Juillet 2006 15:34

Merci de ces renseignements. Je n'avais rien trouvé sur le web. On peut se demander si le nom de chati est un nom tombé en desuétude ou si c'est une race de chat sauvage éteinte aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
Leslions
 
Messages: 27
Enregistré le: Mercredi 31 Mai 2006 9:03
Localisation: Auvergne


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement