Des avions Virgin Atlantic ramènent des grenouilles at home

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Des avions Virgin Atlantic ramènent des grenouilles at home

Messagepar Antoine » Mercredi 19 Novembre 2014 18:43

Des cargos Virgin Atlantic ramènent des grenouilles "Poulets de Montagne" chez elles.
Image

Virgin Atlantic Cargo a donné son appui à un projet de conservation mené par les gouvernements de Montserrat et de la Dominique et des experts zoologiques au Royaume-Uni, Jersey et en Suède pour sauver la grenouille Poulet de montagne en grand danger de disparition, une des plus grandes grenouilles dans le monde.

Travaillant en étroite collaboration avec JCS Livestock, une division de James Cargo Services Ltd, la compagnie aérienne a embarqué 57 grenouilles élevées au Durrell Wildlife Conservation Trust de Jersey et au ZSL London Zoo dans le cadre d'un projet de conservation sur son vol régulier à Antigua. Pour la dernière étape de leur voyage, les grenouilles sont montés à bord d'un vol charter à Montserrat. Toutes les grenouilles sont arrivée «à la maison» en toute sécurité à Montserrat, où elles ont été placées dans un centre de détention temporaire pour être réhydratées et se reposer pendant plusieurs jours avant d'être emmenées dans la forêt et relâchées dans la nature. Sur le site de relache des tentes spéciales remplies de feuilles mortes ont été utilisées comme zones de libération pour les grenouilles, leur permettant de quitter quand elles étaient prêtes. Toutes les grenouilles sont marquéess et seront étroitement surveillées pendant six semaines après leur libération par l'équipe du programme sur le terrain.

John Lloyd, directeur du fret à Virgin Atlantic, a déclaré: "Virgin est un passionné de conservation. C'est le dernier projet que la compagnie aérienne a été en mesure de soutenir et nous espérons qu'il conduira à une reprise durable du poulet de montagne dans son habitat naturel. "Le poulet de montagne est la plus grande de toutes les espèces vivantes de grenouille leptodactylus. Il peut atteindre de tête et la longueur du corps plus de 20 cm, peser plus de 900 g et vivre jusqu'à 12 ans. Cependant, sur leur île natale de Montserrat et de la Dominique, les grenouilles sont sur le bord de l'extinction en raison de la perte d'habitat due au volcan à Monserrat et la maladie fongique chytridiomycose sur les deux îles, qui a abouti à un taux de mortalité de plus de 90 %.

Le Programme de rétablissement de la grenouille Montagne poulet est un partenariat entre Durrell Wildlife Conservation Trust, la Société zoologique de Londres, La Société zoologique du Nord de l'Angleterre de Chester Zoo, le Parken Zoo en Suède et les gouvernements de Montserrat et la Dominique. Les grenouilles sont classés comme en danger critique dans la liste rouge des espèces menacées de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et ce projet fait partie d'une étude globale pour combattre la maladie de chytride.

À l'appui d'un projet de conservation séparément, en coopération avec JCS Livestock et le Gouvernement d'Anguilla, Virgin Atlantic Cargo a également emmené neuf Couresses du banc d'Anguilla (c'est le nom vernaculaire que j'ai trouvé pour cette espèce), serpents menacés d'Antigua, à Londres Gatwick. Les serpents font partie d'un programme d'élevage coordonné par Durrell Wildlife Conservation Trust.

Source : http://www.ajot.com/news/virgin-atlanti ... frogs-home

Voilà pourquoi j'aime tant les zoos britanniques et notamment Durrell et Chester :D 8)
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Des avions Virgin Atlantic ramènent des grenouilles at h

Messagepar Wilfried » Jeudi 20 Novembre 2014 8:58

Antoine a écrit:Voilà pourquoi j'aime tant les zoos britanniques et notamment Durrell et Chester :D 8)


C'est certain qu'avec ces zoos, la question de la plus-value ne s'est jamais posée, les pigeons roses, perruches écho, faucons crécerelles et autres roussettes de l'île Maurice sont encore là pour en témoigner, ce qui n'a tenu qu'à la volonté d'un seul homme, et de sa capacité à fédérer et à produire, reproduire et réintroduire !!! Bravo à celles et à ceux qui aujourd'hui, partout dans le monde, et à Jersey bien sûr, poursuivent son œuvre...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Des avions Virgin Atlantic ramènent des grenouilles at h

Messagepar Philippe » Jeudi 20 Novembre 2014 12:09

A ce propos et même si de nombreux parcs ont fermé leurs portes au cours de ce mois, on peut d'ailleurs regretter le peu d'implication de la majorité des zoos français à l'occasion du cinquantenaire de la Liste rouge de l'UICN malgré le souhait de l'EAZA de voir ses adhérents célébrer dignement cet anniversaire durant le mois de novembre 2014.
Outre-Manche, de nombreux parcs ont joué le jeu...
(Sur ce sujet : http://biofaune.canalblog.com/archives/ ... 05177.html)
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Des avions Virgin Atlantic ramènent des grenouilles at h

Messagepar okapi » Dimanche 23 Novembre 2014 12:39

Il va bien falloir accepter l'idée que la conservation dans nos chers (€!) parc privés n'est pas de la première importance et passe bien après les seuils de rentabilité… Sans compter que la plupart des parcs privés végètent plus qu'ils ne profitent et que leurs maigres moyens sont avant tout dédiés à leur survie. Combien, à l'instar de Jersey, se sont transformés en fondations, susceptibles de lever des fonds publics ou privés et motivés essentiellement par le développement d'actions in situ?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tigre en mouvement