Tchad : l’oryx algazelle bientôt de retour à l’état sauvage

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Tchad : l’oryx algazelle bientôt de retour à l’état sauvage

Messagepar Philippe » Samedi 22 Novembre 2014 9:37

Le projet de réintroduction de l’oryx algazelle (Oryx dammah) dans son habitat naturel vient d’être officiellement lancé par l'Agence environnementale d’Abou Dhabi (EAD) et le gouvernement de la République du Tchad. Après de longues recherches afin de trouver une zone sûre et adaptée aux exigences des oryx, la réserve tchadienne de faune de l'Ouadi Rimé-Ouadi Achim a finalement été retenue.

Le projet prévoit la réintroduction d’un maximum de 500 animaux sur une période de cinq ans. « Il constitue une première car cette réserve naturelle n’est pas clôturée. Une réintroduction réussie permettrait donc à l'oryx algazelle d’évoluer en totale liberté et de ne plus figurer dans la liste des espèces disparues à l’état sauvage », a indiqué Razan Khalifa Al Mubarak, le secrétaire général de l'EAD.

La première étape du projet prévoit le transfert de 100 oryx par avion entre Abou Dhabi et la République du Tchad. Les animaux concernés devraient atterrir sur le sol africain dès la fin de l’année 2015.

La gestion scientifique du projet revient au Sahara Conservation Fund, avec le concours de la Smithsonian Institution américaine, de la Société zoologique de Londres (ZSL) et de la Société zoologique royale d’Écosse (RZSS).

Source (et informations complémentaires) : http://biofaune.canalblog.com/archives/ ... 04144.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tigre en mouvement