De Talant à l'Inde pour sauver les tigres

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

De Talant à l'Inde pour sauver les tigres

Messagepar Antoine » Lundi 22 Décembre 2014 18:37

Image
Frédéric Geffroy qui porte sur les photos le T-shirt blanc à tête de tigre de l'association est allé à la rencontre d'enfants indiens. Expliquer, faire jouer, distribuer des T-shirts : l'objectif est toujours de sensibiliser à l'avenir du tigre.

Planète Tigre travaille à protéger les tigres de l’extinction totale. Frédéric Geffroy son président fondateur rentre d’une mission en Inde.

Qui c’est celui-là ? D’où sort-il et pourquoi fait-il ça ? Frédéric Geffroy revient du centre de l’Inde, du Madhya Pradesh. Il y a distribué 3 000 T-shirts à des enfants. Pour les vêtir ? Pas vraiment, pas seulement. Mais pour faire passer un message qui lui importe : il faut sauver la vie de ces grands félins que sont les tigres et éviter qu’ils ne disparaissent de la planète.

Les enfants de l’histoire

Frédéric Geffroy est l’animateur de Planète Tigre, une association qu’il a fondé en 2011 à Talant. Depuis quelques mois, elle affiche un nouveau projet : « Les enfants de l’espoir ». Il s’agit de sensibiliser les enfants vivant dans les villages à proximité des réserves, en partenariat avec la Wild live trust of India. « Il faut les convaincre », explique Frédéric Geffroy, « qu’il est indispensable de protéger et de sauvegarder les tigres dans leur milieu naturel. Ce grand félin est menacé d’extinction, d’une part par les limites toujours plus grandes apportées à son habitat naturel, d’autre part, par la surpopulation du pays ». Le propos pourrait sembler évident, notamment dans un pays où règnent comme religions maîtresses hindouisme et bouddhisme, et où on a l’habitude de respecter l’animal. Rappelons que pour un bouddhiste, le tigre est associé à la spiritualité. Côte hindouisme, Vaghadeva le dieu tigre a été longtemps vénéré dans le centre de l’Inde, symbole de vie et de fertilité. Reste qu’en Inde, et notamment à proximité des 47 réserves qui y existent désormais, le tigre reste le tueur d’homme que chacun redoute. Et pourtant « les familles qui ont perdu l’un des leurs ne lui en veulent pas. Ils considèrent que le tigre était là avant eux », s’émerveille Frédéric Geffroy.

Drôles d’histoires, histoires drôles

Et ça lui a pris comment, à Frédéric Geffroy de défendre le tigre ? C’est une longue histoire… Cela remonte à une vingtaine d’années. Il fut d’abord dresseur de tigres (pas dompteur, précise-t-il, je ne faisais pas de numéro). Pourquoi ? Parce qu’un directeur de cirque lui en avait donné deux… Ah, oui ? « Oui, j’étais passionné de félins, et je le connaissais bien. Un jour, il m’appelle en me disant “Ou tu prends ces deux petits, ou je les tue”. » Il les a pris. « On les a élevés jusqu’au sevrage. Ils sont repartis dans le même cirque. »

Fin du premier épisode.

Il y a eu aussi ce projet fou : il voulait faire un parc à thème sur les gros félins du côté de Talant. 21 millions d’euros d’investissement ; il n’a pas trouvé les financements et surtout, surtout, il a vu un tigre en liberté en Inde. Quand il est rentré, « J’avais changé d’optique. J’ai gardé le nom de l’association, c’est tout. » Et désormais il se bat pour que le tigre vive dans son milieu naturel.

C’est ce qu’il explique dans les écoles du centre de l’Inde. Il retourne là-bas en avril : au programme voir 10 000 enfants en une semaine… Il ne sait pas encore comment il va faire.


Source : http://www.bienpublic.com/edition-dijon ... ment-votre
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: De Talant à l'Inde pour sauver les tigres

Messagepar didier » Lundi 22 Décembre 2014 19:24

Il fut d’abord dresseur de tigres (pas dompteur, précise-t-il, je ne faisais pas de numéro).


Ben voilà, ça change tout ! :mrgreen:

Je sais bien qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais pour avoir vu comment ce monsieur traitait les personnes qui critiquaient son projet de parc d'attractions, sur sa page Facebook, je reste sceptique par rapport à ce nouvel état d'esprit ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: De Talant à l'Inde pour sauver les tigres

Messagepar didier » Lundi 22 Décembre 2014 19:40

Pour se rafraîchir la mémoire :

viewtopic.php?f=7&t=5408&hilit=planete+tigre
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tigre en mouvement