Chester : 1ère reproduction européenne pour une grenouille

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Chester : 1ère reproduction européenne pour une grenouille

Messagepar Antoine » Samedi 17 Janvier 2015 9:25

"Nous sautons de joie après avoir réussi la reproduction de 43 grenouilles cannelles [i]Nyctixalus pictus au zoo de Chester. Il y a un ressort supplémentaire dans notre démarche car il s'agit des premières naissances jamais enregistrées dans un zoo européen.

Il s'agit d'une excellente nouvelle d'autant plus que nous nous préparons ces grenouilles pour le déménagement dans leur nouvelle exposition dans "Islands" ce printemps. Elles se trouveront dans Monsoon Forest (la serre tropicale) qui - si vous ne saviez pas déjà - est réglée pour être la plus grande installation zoologique intérieure au Royaume-Uni !

Les 43 grenouilles cannelles sont les seuls amphibiens du genre à éclore dans un zoo dans le monde en près de deux ans et nous sommes le seul zoo au Royaume-Uni à garder cette espèce.

Pour encourager les grenouilles à se reproduire, les soigneurs ont recréé des conditions pour imiter les forêts tropicales de Bornéo et de Sumatra, où cette espèce vie.

Ben Baker, team manager des vertébrés inférieurs et invertébrés au zoo de Chester, nous en dit plus sur cette espèce rare :
La grenouille cannelle est une espèce secrète et vit dans un environnement très, très spécialisé. Leur habitat idéal est incroyablement limité et donc, comme avec de nombreuses espèces de grenouilles dans le monde entier, elles sont extrêmement fragiles. Actuellement, elles sont répertoriés comme quasi menacée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), mais avec une population qui diminue en raison de la perte d'habitat, cette espèce est susceptible de devenir menacée dans un avenir proche.

On en connaît relativement peu sur la grenouille cannelle et nous espérons maintenant apprendre beaucoup de nos nouveaux arrivants. L' équipe a accompli un délicat travail et prodigué des soins intensifs pour permettre à ces belles mais complexes grenouilles de se reproduire. Elles vont nous aider à renforcer notre base de connaissances. Ce type d'information peut être précieux pour la protection à long terme de l'espèce.

Cavités remplies d'eau et feuilles en décomposition sont vraiment importantes pour aider les grenouilles cannelles à se reproduire. Les étangs dans lesquels elles se trouvent tendent à être au milieu des arbres et ainsi, avec beaucoup d'écorce et les feuilles tombées dans l'eau, le pH est faible en raison de l'accumulation de l'acide.

Nous avons conçu notre enceinte pour refléter ceci aussi étroitement que possible et nous sommes ravis qu'il a donné lieu à 43 bébés grenouilles. C'est vraiment excitant que nous arrivions à élever ces grenouilles inhabituelles et très sensibles, d'autant plus que nous sommes le premier zoo en Europe à jamais le faire.

Nous espérons qu'"Islands" va vraiment mettre l'accent sur des espèces comme la grenouille cannelle et apporter plus de prise de conscience des menaces auxquelles elles sont confrontées.[/i]

Image

Source : http://www.chesterzoo.org/islands/islan ... ng-for-joy

PS : si quelqu'un (Vinch par hasard :lol: ) peut trouver le nom vernaculaire de cette grenouille :wink: (grenouille cannelle étant une traduction littérale - je n'ai pas trouvé le nom français)
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Chester : 1ère reproduction européenne pour une grenouil

Messagepar Philippe » Samedi 17 Janvier 2015 11:18

Merci Antoine pour l'annonce de cette première !
En anglais, l'espèce porte plusieurs noms : Cinnamon Frog, Painted Indonesian Treefrog ou encore White-spotted Treefrog.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Chester : 1ère reproduction européenne pour une grenouil

Messagepar Therabu » Samedi 17 Janvier 2015 15:06

Je ne sais pas si un nom vernaculaire officiel existe réellement pour qualifier cette magnifique espèce. On parle souvent du rôle des zoos et on a là un exemple, bien trop rare, d'impact positif et pertinent des parcs.
Cela donne envie d'aller voir ce fameux Islands aussi !

J'ai également une question; à votre avis, ces 43 jeunes sont issus d'une seule et même ponte ou de plusieurs reproductions simultanées ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Chester : 1ère reproduction européenne pour une grenouil

Messagepar okapi » Samedi 17 Janvier 2015 19:42

C'est formidable, certes, mais on parle bien de grenouilles, hein, c'est à dire des bestioles dont à peu près tous les visiteurs se fichent totalement, donc si on associe zoo à grenouilles, c'est pas gagné… Et ça coûte cher à maintenir dans de vraies bonnes conditions, ces petites bêtes, surtout si on prend en compte leurs besoins singuliers, comme ici, et que leur reproduction est un vrai challenge… donc, on va oublier nos amis foncièrement, furieusement généralistes qui vont toujours préférer un beau python ou une poignée de zèbres à de petits marécages reconstitués pour y élever des grenouilles!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Chester : 1ère reproduction européenne pour une grenouil

Messagepar raphaël » Samedi 17 Janvier 2015 23:02

43 bébés d'un coup okapi, de quoi augmenter les scores et ravir tout directeur qui se respecte !
Et tous les enfants aiment les petites grenouilles colorées :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tigre en mouvement