Transferts vers Djibouti

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Transferts vers Djibouti

Messagepar Philippe » Mercredi 21 Janvier 2015 12:21

Suite au succès du programme PICODE, initié, géré et coordonné par Beauval Nature en partenariat avec les associations DECAN et TER_RES, de nouveaux animaux ont rejoint le refuge DECAN, à Djibouti, la semaine dernière :

- 3 zèbres de Grévy du zoo de Port Lympne (Angleterre)
- 2 mâles oryx Beisa, respectivement des Zoos de la Palmyre et de Prague (République Tchèque)
- 2 femelles oryx Beisa du ZooParc de Beauval, en partenariat avec le zoo de Montpellier.

Après un voyage en avion-cargo spécialement affrété pour eux, les animaux, accompagnés par deux vétérinaires du ZooParc de Beauval et du Zoo de La Palmyre, sont arrivés dans de très bonnes conditions et ont enfin pu fouler le sol djiboutien, terre de leurs ancêtres.

Nouveaux ambassadeurs de la conservation auprès des Djiboutiens, ils sont ainsi venu renforcer les effectifs des animaux déjà installés par Beauval, en 2009, au sein de ce sanctuaire de la vie sauvage.

Image

Image

Image

Image

Source : page Facebook du ZooParc de Beauval.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts vers Djibouti

Messagepar Philippe » Mercredi 04 Février 2015 12:50

Un autre article, émanant du site du zoo de La Palmyre, concernant ces transferts :

Le mois dernier, le zoo de La Palmyre a envoyé un oryx beisa (Oryx beisa) mâle à Djibouti. Ce transfert était organisé dans le cadre d'un partenariat avec le Zooparc de Beauval et l'association Decan qui ont initié sur place un programme d'éducation à la conservation d'espèces natives de Djibouti devenues malheureusement extrêmement rares dans ce pays ou ayant totalement disparu (victimes du braconnage, de la concurrence avec le bétail, de la destruction de l'habitat).

Ainsi, le refuge DECAN héberge des ânes de Somalie, des autruches, des zèbres de Grévy et des oryx beisa provenant de zoos européens. Il recueille également des animaux issus de saisies (guépards, lions, tortues...). Tout au long de l'année, de nombreux enfants des écoles de Djibouti visitent le refuge, apprenant à découvrir la faune sauvage qui peuplait autrefois le pays.

Notre oryx beisa (né en 2009) a effectué le voyage vers la corne de l'Afrique en compagnie d'autre spécimens : 1 mâle du zoo de Prague et 2 femelles des zoos de Beauval et Montpellier. Trois zèbres de Grévy du zoo de Port Lympne étaient également à bord de l'avion cargo affrété pour l'occasion.

Après un vol de 8 heures sous la surveillance étroite des vétérinaires de La Palmyre et de Beauval, les animaux sont arrivés sans encombre et en parfaite santé au refuge. Après quelques heures en box fermé permettant de s'assurer de la bonne condition de chacun d'entre eux, ils ont été libérés dans les vastes enclos du refuge où ils ont fait connaissance avec leurs congénères déjà présents sur place, dont deux oryx beisa de La Palmyre qui avaient fait l'objet d'un premier transfert à Djibouti en 2009.

Les vétérinaires ont profité de leur présence sur place pour procéder à plusieurs interventions spécifiques sur certains pensionnaires : parage de pieds sur un zèbre, vaccination de jeunes guépards, contraception chez les lions.

D'autres transferts sont à l'étude pour les années à venir, peut-être avec de nouvelles espèces. Nul doute que le zoo de La Palmyre continuera à faire partie de l'aventure...

Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 39 invités

Tigre en mouvement