Translocations des derniers marsouins aptères

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Translocations des derniers marsouins aptères

Messagepar Wilfried » Mercredi 08 Avril 2015 10:28

Bonjour,

faisant suite à une expérience réussie au début des années 1990, la Chine, avec l'appui du WWF, vient de procéder à la translocation de quelques uns des derniers représentants de l'espèce des marsouins aptères (Neophocaena phocaenides), estimée aujourd'hui à un millier d'individus, vivants tous dans le fleuve Yangtsé Kiang.

Partant du constat que la population diminue de prés de 14% chaque année, sous la pression humaine (pollution et pêche illégale principalement), et afin d'éviter que cette espèce ne connaisse le sort de l'autre cétacé emblématique du Yangtsé, le dauphin de Chine ou Baiji (Lipotes vexillifer), dont l'espèce a été déclarée éteinte en 2006 (7 individus encore répertoriés en 1998...), la Chine, appuyée du WWF, a sélectionné un certain nombre de biotopes compatibles avec la présence du petit "marsouin noir" et a commencé les translocations.

Ainsi, des individus (nombre inconnu) ont été capturés dans le Lac Poyang en Chine orientale avant d'être déplacés de 400 km vers le méandre He-wang-miao/Ji-cheng-yuan, où ils sont sensés établir une nouvelle population.

Quatre autres marsouins noirs du Lac Poyang ont par ailleurs été également transférés au méandre Tian-e-zhou pour stimuler la diversité génétique de sa petite population. Celle-ci, composée aujourd'hui de 45 individus, qui engendrent chaque année 5 à 6 jeunes, est la première issue d'une translocation ayant eu lieu il y a 20 ans, et qui fut un succès.

L'adhésion des populations locales à ces projets, qui impliquent des zones d'exclusion totale de la pêche, avec des zones tampons en périphérie, ou la pêche existe mais est sévèrement réglementée, est la condition sine qua non de ces projets.

:arrow: l'article originel (communiqué du WWF) : http://pand.as/1EVEayW
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Translocations des derniers marsouins aptères

Messagepar Therabu » Mercredi 08 Avril 2015 12:55

Encourageant si la Chine commence à protéger sa faune en dehors de l'emblématique panda géant ou du tigre de Chine
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tigre en mouvement