Nouveau plan d'actions pour le gibbon de Hainan

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Nouveau plan d'actions pour le gibbon de Hainan

Messagepar Philippe » Mardi 26 Mai 2015 6:19

Avec une population totale estimée à 23-25 individus, le gibbon de Hainan (Nomascus hainanus) est aujourd’hui l’un des primates les plus menacés au monde. Pourtant, dans les années 1950, quelque 2.000 spécimens vivaient dans douze comtés au cœur des forêts tropicales de cette île située au sud de la Chine. Depuis, la fragmentation et la perte de leur habitat - associés à la chasse pour la médecine traditionnelle - ont conduit ces gibbons au bord du gouffre.

Regroupant près de 80 organisations non gouvernementales œuvrant pour la sauvegarde de la biodiversité, l’alliance pour zéro extinction (AZE) considère le primate endémique à Hainan comme une espèce cible. Malgré les initiatives lancées après un premier séminaire organisé en 2003, l’avenir du gibbon de Hainan reste très incertain.

Soucieuse de mettre en place des mesures de protection plus efficaces, la Société zoologique de Londres (ZSL), en collaboration avec les autorités de la réserve de Bawangling et le groupe chinois des spécialistes des primates de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), a donc organisé un second séminaire, du 18 au 20 mai 2014, dont la rapport final a été publié mardi 19 mai 2015.

Au total, 12 champs d’intervention et 44 actions spécifiques ont été recensés avec divers degrés de priorité. Parmi elles figurent le développement de nouveaux habitats exempts de perturbations humaines, la pratique de l’agroforesterie, le déplacement d’individus pour former de nouvelles familles, l’implication des communautés locales ou encore la création de ponts artificiels dans la canopée reliant diverses portions de forêt.
Dès cette année, plusieurs passerelles seront ainsi construites à la cime des arbres.
Source (et informations complémentaires) : http://biofaune.canalblog.com/archives/ ... 13038.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveau plan d'actions pour le gibbon de Hainan

Messagepar Vinch » Jeudi 28 Mai 2015 0:34

C'est l'une des 3 seules espèces de gibbons ( avec Nomascus concolor et Nomascus nasutus) à avoir une organisation sociale de type harem. Un mâle peut avoir 2, voire 3 femelles. De plus, ces gibbons sont plus tolérants envers les groupes des territoires adjacents que les autres espèces.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tigre en mouvement