Bâle s'engage pour la sauvegarde de récifs coralliens

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Bâle s'engage pour la sauvegarde de récifs coralliens

Messagepar Philippe » Mardi 22 Décembre 2015 9:20

El Niño, qui est particulièrement puissant cet hiver, est un phénomène climatique unique se produisant à intervalles irréguliers dans l’océan Pacifique. Il se traduit par une eau de surface bien trop chaude dans l’ouest du Pacifique. Il occasionne des précipitations extrêmes en Amérique du Sud, alors qu’une sécheresse dévastatrice frappe l’Asie du Sud-Est et l’Amazonie.
El Niño a aussi des répercussions négatives sur les récifs coralliens qui blanchissent sous l’effet du stress supplémentaire généré par le réchauffement climatique.
C’est pourquoi le zoo de Bâle soutient désormais un projet de protection des récifs coralliens à Zanzibar, lequel mise sur l’élevage durable de coraux.

Actuellement, l’un des épisodes les plus puissants jamais mesurés d’El Niño se développe dans la zone tropicale du Pacifique. Au cours des 65 dernières années, des réchauffements si marqués des eaux de surface au large du Pérou et du Chili n’avaient été observés que deux fois.
El Niño, littéralement le «garçon» ou «l’Enfant (Jésus)», apparaît à intervalles réguliers vers la période de Noël. Lorsqu’il est puissant, El Niño apporte de véritables déluges sur les côtes pacifiques d’Amérique du Sud normalement habituées à un temps sec, et une sécheresse dévastatrice dans la région amazonienne habituellement chaude-humide ainsi que dans la région Asie du Sud-Est/Australie. Dans ces régions, le climat bascule provisoirement vers des conditions extrêmes. El Niño a une influence directe sur les organismes marins: le fort réchauffement des eaux au large des côtes péruviennes provoque la mort à grande échelle du plancton, ce qui entraîne un déplacement ou un dépérissement des bancs de poissons. C’est aussi un véritable désastre pour les pêcheries locales.

El Niño endommage les récifs coralliens

El Niño peut aussi avoir des répercussions négatives sur les récifs coralliens, et plus particulièrement lorsqu’ils sont déjà sous la pression du réchauffement climatique. Des températures trop élevées de l’eau provoquent le blanchiment des coraux et un endommagement à grande échelle et à long terme des récifs. Il est donc aujourd’hui plus urgent que jamais de parvenir à protéger efficacement les récits coralliens. Le Zoo de Bâle soutient le nouveau projet «Marine Cultures», un projet extrêmement innovant déployé à Zanzibar et voué à la protection des récifs coralliens et à la production durable d’éponges.

Le projet «Marine Cultures» s’articule autour d’un aquafarming écologique en collaboration avec la population locale de Zanzibar. Dans les fermes de coraux, les pêcheurs locaux apprennent par exemple comment élever des coraux de manière durable et comment les vendre sur le marché de l’aquariophilie afin de parvenir à subvenir à leurs besoins. L’objectif du projet est d’enseigner aux pêcheurs l’art d’élever des coraux ou des éponges et de leur permettre ensuite de devenir indépendants. Cette approche est particulièrement réaliste dans la mesure où l’élevage des coraux et des éponges requiert des techniques de culture relativement simples. Le programme prévu par «Marine Cultures» présente plusieurs avantages: il offre à la population locale de nouvelles possibilités de gagner sa vie sans surexploiter l’océan, notamment par la pêche (comportement partiellement adopté par ignorance ou par nécessité). Il y a alors suffisamment de coraux pour le marché de l’aquariophilie et les récifs coralliens naturels ne sont plus spoliés. Progressivement, les récifs pourront se reposer. Le projet «Marine Cultures» est mené à Zanzibar par le Suisse Christian Vaterlaus, entouré d’une petite équipe. Vous trouverez de plus amples informations sur ce projet sur le site www.marinecultures.org ou sur https://www.youtube.com/watch?v=b-bkqp2b70Q.

El Niño influence même la politique internationale

Si les effets d’El Niño sont particulièrement puissants dans la zone tropicale du Pacifique, ils ont aussi une incidence sur la météo en Europe, et parfois même sur la politique internationale: l’hiver 1941/42, exceptionnellement rigoureux et le plus froid du 20e siècle, arrêta l’offensive de la deutsche Wehrmacht en Russie. Selon les dernières connaissances, les hivers particulièrement froids observés entre 1939 et 1942 cachaient un phénomène El Niño très puissant. El Niño n’est en outre pas une nouveauté: il sévissait déjà voilà près de 50 millions d’années, comme le dévoilèrent des études des couches de schistes bitumineux de la fosse de Messel, près de Darmstadt. La fosse de Messel, qui compte parmi les sites fossilifères les plus importants du monde, est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Image
Source : Zoo de Bâle.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Bâle s'engage pour la sauvegarde de récifs coralliens

Messagepar Therabu » Mercredi 06 Janvier 2016 19:54

Il n'y a pas qu'au sud de la côte américaine qu'El Nino se fait sentir. La Californie et l'Oregon ont dégusté ! :x
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tigre en mouvement