Bâle et Monaco

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Bâle et Monaco

Messagepar okapi » Jeudi 12 Mai 2016 9:35

Le Zoo de Bâle a signé un accord de partenariat avec la Fondation Prince Albert II de Monaco. Cet accord est la manifestation d’un engagement stratégique commun en faveur de l’environnement et axé sur les questions d’écologie maritime. Une cérémonie de gala et de bienfaisance se tiendra le 15 octobre dans le restaurant du zoo en présence du Prince Albert.

Depuis sa création en 2006, la fondation pour l’environnement du Prince de Monaco a soutenu près de 300 projets écologiques. Cette fondation souhaite sensibiliser aux menaces préoccupantes qui pèsent sur l'environnement et les contrer. Elle dispose d’un rayon d’action internationale, également perceptible en Suisse.

François Rumpf, président de la Fondation Prince Albert II de Monaco pour la Suisse, déclare: «Nous sommes honorés que le célèbre Zoo de Bâle partage nos préoccupations. L’orientation durable de cette institution est exemplaire. Nous sommes également très reconnaissants du soutien actif apporté aux projets de conservation de la nature dans les zones côtières.» Ainsi, l’accord conclu avec le Zoo de Bâle place de manière concertée les questions d’écologie maritime au premier plan.

Concrètement, le Zoo de Bâle soutient le projet «Aires maritimes protégées» (AMP) à hauteur de CHF 25 000 chaque année. Dans le cadre de sa stratégie de protection de la nature, le Zoo de Bâle soutient déjà des projets de préservation des zones côtières à Zanzibar. Olivier Pagan, directeur du zoo, précise sur ce point: «En plus de l’aide apportée sur place, notre engagement revêt aussi un caractère didactique et idéologique.» Pagan souligne d’ailleurs que les visiteuses et les visiteurs peuvent observer dès aujourd’hui dans le vivarium, et prochainement aussi à l’Ozeanium, la diversité des océans et leurs habitats absolument fascinants qu’il nous faut protéger. Le Zoo de Bâle entend ainsi montrer aux pays intérieurs comment l’homme intervient dans le cycle naturel des océans et le menace.

Le 15 octobre, le Zoo de Bâle et la Fondation organiseront, en présence du Prince Albert de Monaco, une cérémonie de gala et de bienfaisance consacrée à ces préoccupations communes. L’événement devrait avoir lieu dans le nouveau restaurant du zoo. Des informations plus détaillées et les modalités d’inscription seront communiquées ultérieurement.

Source:http://www.zoobasel.ch/fr/aktuell/detail.php?NEWSID=973
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement