Bâle : 1 franc (en option) par billet pour la conservation

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Bâle : 1 franc (en option) par billet pour la conservation

Messagepar Philippe » Jeudi 30 Juin 2016 16:27

Le zoo de Bâle (Suisse) ajuste les prix d’entrée et d’abonnements. Il renforce en même temps son engagement en faveur de la protection de la nature avec l’introduction d’un franc en faveur de cette dernière sous forme d’un don volontaire.

Le Zoo de Bâle augmente modérément les tarifs des billets d’entrée à partir du 1er juillet 2016. Ainsi, le billet d’entrée pour un adulte coûtera désormais CHF 20.- (actuellement CHF 18.-) et le billet enfant CHF 9.- (actuellement CHF 7.-). Le prix des abonnements annuels fera également l’objet d’une légère augmentation à compter du 1er janvier 2017. Ainsi, le prix d’un abonnement individuel pour un adulte passera à CHF 90.- (actuellement CHF 80.-) et l’abonnement famille passera à CHF 160.- (actuellement CHF 140.-).

Les tarifs des entrées et des abonnements ont été ajustés pour la dernière fois par le Zoo de Bâle le 1er janvier 2009. Mais entretemps, diverses nouvelles installations et offres supplémentaires pour les visiteurs ont vu le jour. Parmi elles, l’ouverture de l’installation Geigy pour les grands singes et la rénovation et la restructuration du restaurant du zoo. L’espace des éléphants Tembea sera quasiment achevé en 2016. Cela entraine également des coûts d’exploitation et de maintenance supplémentaires qui doivent être pris en charge. Mais au niveau national et international, les nouveaux tarifs sont encore tout à fait raisonnables.

La protection de la nature doit être renforcée

À partir du 1er juillet 2016, le zoo de Bâle introduit également un franc en faveur de la protection de la nature sous forme d’un don volontaire (CHF 1.-) qui peut être versé avec le billet d’entrée. Ceci afin de renforcer l’engagement en faveur de la protection de la nature. Jusqu’à présent, cela représentait annuellement entre CHF 100 000.- et CHF 120 000.- sachant que CHF 0,15.- étaient prélevés sur chaque billet d’entrée et CHF 1,50.- sur chaque abonnement annuel et versés sur un fond de protection de la nature en faveur de divers projets.
Le Zoo de Bâle espère pouvoir nettement augmenter cette somme avec le soutien volontaire des visiteurs. Si un visiteur ne souhaite pas verser le franc en faveur de la protection de la nature, il peut le signaler directement à la caisse lors du paiement de son billet et il bénéficiera du prix réduit. Le prélèvement sur l’abonnement annuel en faveur du fond reste inchangé à CHF 1,50.-.

Avec le franc en faveur de la protection de la nature, le zoo de Bâle « remplit encore davantage sa fonction de passerelle entre la société urbaine et la nature », selon Olivier Pagan, directeur du Zoo de Bâle. M. Pagan poursuit : « Nous enthousiasmons nos visiteurs pour les animaux et nous engageons en même temps pour leurs congénères et leurs habitats menacés dans la nature. Je suis convaincu que beaucoup de personnes auront plaisir à nous soutenir avec le franc en faveur de la protection de la nature. »

Le zoo de Bâle soutient actuellement dix projets de protection de la nature au niveau international. Certains d’entre eux, comme par exemple un projet de sauvegarde des rhinocéros indiens à Assam (Inde) bénéficient d’un soutien depuis de nombreuses années. Ainsi, le zoo de Bâle apporte sa contribution à la protection et au maintien à long terme des habitats naturels avec leurs animaux et leurs plantes. Le zoo de Bâle s’engage en outre dans plus de 40 programmes d’élevage et de conservation d’espèces menacées et conduit lui-même un programme d’élevage pour cinq espèces.
Source : zoo de Bâle.
Le taux de change de franc suisse est actuellement le suivant : 1,00 CHF = 0,92 EUR.
Et une interview (en allemande) sur ce sujet du Dr. Olivier Pagan, directeur de l'établissement helvétique :
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement