La Boissière-du-Doré Zoo : week-end spécial panda roux

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

La Boissière-du-Doré Zoo : week-end spécial panda roux

Messagepar Philippe » Lundi 05 Septembre 2016 18:11

A l'occasion des journées internationales du rhinocéros et du panda roux, le zoo de La Boissière-du-Doré (44) organise un week-end conservation les 24 et 25 septembre prochains.

Un membre de l'association Connaître et Protéger le Panda Roux se tiendra à la disposition des visiteurs pour leur faire découvrir ce petit carnivore en danger d'extinction.

Un programme spécial

A peine nés, on pense à les marier. En fonction des généalogies et des analyses génétiques, le coordinateur du programme européen d’élevage, E.E.P., choisit leurs conjoints pour favoriser la plus grande diversité génétique au sein de la population européenne des pandas roux et préparer la réintroduction en milieu naturel de futurs descendants. Les mises à dispositions entre parcs sont organisées dans l’intérêt de l’espèce et sont gratuites.

Douze doigts

Le saviez-vous ? Contrairement aux singes ou aux humains, le panda roux - également mascotte du navigateur Web «Firefox» - n’a pas de pouce opposable. Mais, tout comme le panda géant, il possède dans son poignet un os modifié qui agit comme un pouce. Tous les pandas ont un faux "sixième doigt" aux pattes avant pour mieux saisir les tiges de bambou. Ce «6e doigt» lui permet de tenir plus facilement les tiges de bambou entre ses pattes avant. En effet, bien qu’ayant des dents et un estomac de carnivores, ils ne mangent que certains bambous.

Lorsque le panda roux descend d’un arbre, il le fait la tête la première, ce qui est assez rare chez les mammifères.

Les rhinos et les chimpanzés aussi

Ce week-end sera également l'occasion pour le zoo d'accueillir un membre du Centre de Conservation des Chimpanzés qui tiendra un stand tout près de l'enclos des gorilles. Un stand Boissière Mervent Conservation présentera les rhinocéros et l'association Save the Rhino. Les enfants (et les adultes !) pourront se faire maquiller. L'argent collecté sera intégralement reversé aux associations de conservation de la faune sauvage.
Source : Presse Océan.
Ce week-end sera sans doute l'occasion d'apprendre que le panda roux ne se nourrit pas que de bambou, :wink: .
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement