Granby (Canada) à la rescousse des léopards de l'Amour

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Granby (Canada) à la rescousse des léopards de l'Amour

Messagepar Philippe » Vendredi 05 Mai 2017 11:39

Le zoo de Granby veut se spécialiser dans la reproduction des léopards de l'Amour, une espèce en danger critique d'extinction. L'arrivée prochaine de Hope, une jeune femelle en provenance d'un zoo de Finlande, devrait y contribuer.

« On est en train de se positionner comme un joueur important pour l'espèce. Notre souhait, c'est de garder à l'année longue deux couples reproducteurs », a expliqué à La Voix de l'Est le directeur des soins animaliers, Karl Fournier.

Des investissements de 130.000 $, supportés par la Fondation du Zoo, sont en cours pour ajouter deux parcs extérieurs, non visibles du public, aux quartiers de l'espèce. Les léopards de l'Amour sont de nature plutôt solitaire et nécessitent beaucoup d'espace, fait valoir M. Fournier.

Le zoo de Granby a retenu l'attention à l'automne 2015 en réalisant une première nord-américaine pour l'espèce : la naissance de deux léopardeaux par césarienne. La femelle Megan ayant eu trois mises bas infructueuses au cours des années précédentes, l'intervention avait été soigneusement planifiée pour permettre aux petits félins - deux mâles - de voir le jour. Un seul, Baïko, a toutefois survécu. L'autre est mort deux semaines après sa naissance.

Couples

Actuellement, le zoo compte quatre léopards de l'Amour : trois mâles (Dimitri, Baïko et Argoun) et une femelle (Megan). Dans un monde idéal, Dimitri et Megan, les parents de Baïko, se reproduiront une dernière fois cette année, tous deux se faisant vieillissants.

Baïko et Hope, dont l'arrivée est prévue au début de la semaine prochaine, est un des couples que le zoo espère voir se reproduire. Cela pourrait cependant n'être que dans deux ans, car ils n'ont pas encore atteint leur maturité sexuelle.

Au zoo depuis environ trois ans, Argoun a aussi une « bonne valeur génétique ». Pour l'heure, aucune femelle n'a encore été ciblée pour sa reproduction. Mais il est clair qu'il sera appelé à jouer un rôle dans les efforts de reproduction de l'espèce au zoo. Il prendra le relais de Dimitri, explique Karl Fournier.

Selon lui, tout le travail du zoo auprès des léopards de l'Amour n'est pas laissé au hasard. La génétique de chacun des individus - et des couples à être formés - est encadrée de façon très serrée par l'AZA (Association of zoos and aquariums) et le SSP (Species survival plan).

Menacée

Karl Fournier affirme qu'il ne resterait plus que de 60 à 70 léopards de l'Amour en nature dans de petites régions de la Russie et de la Chine. « C'est l'espèce de félin la plus menacée au monde », dit le directeur des soins animaliers.

La survie des léopards de l'Amour est donc source de préoccupation pour la communauté scientifique. La réintroduction en nature est même envisagée, avec la collaboration des zoos. Mais cela ne se fera pas du jour au lendemain, précise M. Fournier.

« Les zoos travaillent de façon étroite ensemble pour avoir la meilleure génétique possible, dans l'éventualité de faire un jour de la relâche (en nature). C'est pourquoi le nombre d'individus doit augmenter. Et on devient un participant actif en ayant deux couples. On veut faire notre effort pour reproduire l'espèce », dit Karl Fournier­ en précisant qu'il n'est cependant pas envisagé pour le moment que les léopardeaux qui verront le jour à Granby soient inclus dans le projet de relâche en nature.

« On participe déjà à divers programmes, mais on s'est rendu compte qu'on a un certain succès avec les léopards de l'Amour. D'autres institutions et le SSP nous regardaient aller et trouvaient qu'on avait une belle place à prendre. Et on voyait que la place était libre. C'est là qu'on a décidé de développer une expertise supplémentaire dans une espèce qui, en plus, nous interpelle parce qu'elle est en danger critique d'extinction », fait valoir le directeur des soins animaliers.

Image

Le zoo de Granby a retenu l'attention à l'automne 2015 en réalisant une première nord-américaine pour les léopards de l'Amour: la naissance de petits félins par césarienne.

Source : La Voix de l'Est.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Granby (Canada) à la rescousse des léopards de l'Amour

Messagepar abel » Vendredi 05 Mai 2017 17:49

Merci Philippe ! C'est un bel engagement, avec la construction d'enclos en coulisses pour cette sous-espèce menacée ! Ce serait bien qu'un projet de réintroduction dans la nature de léopards de l'Amour nés en zoos puisse se concrétiser.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Granby (Canada) à la rescousse des léopards de l'Amour

Messagepar Philippe » Mercredi 14 Février 2018 19:03

Un nouveau nid d'amour pour les léopards menacés du zoo de Granby

Les cinq léopards de l'amour du zoo de Granby ont un nouvel habitat qui devrait favoriser leur reproduction.

Cet habitat ne sera toutefois pas visible du public.

Le léopard de l'amour est l'espèce féline la plus menacée au monde. On en compterait environ 70 qui vivent en milieu naturel dans le monde. Dans les milieux protégés d'Amérique du Nord, comme au Zoo de Granby, on assiste à deux à trois portées par année.

« Pour maintenir la génétique et la survie de l'espèce, il faudrait monter ce nombre à dix ou douze portées par année. C'est dans cette optique que viennent s'inscrire les efforts du zoo de Granby. Notre souhait est de maintenir deux couples reproducteurs et avoir au moins une portée par année. C'est eux qui décident après. Nous, on leur crée un environnement propice et on verra ce que l'avenir nous réserve », explique le directeur des soins animaliers du Zoo de Granby, Karl Fournier.

Au fil des ans, le zoo de Granby a mis en place plusieurs initiatives pour favoriser leur reproduction. « Tout le monde connaît le zoo comme attraction touristique. Ce qui est moins connu, c'est tout l'axe de recherche, l'axe de conservation, l'axe de reproduction et le travail qu'on fait avec d'autres institutions zoologiques pour préserver les espèces et même rétablir les espèces en nature », souligne le directeur général du Zoo de Granby, Paul Gosselin.

Ce dernier soutient que des initiatives du genre pourraient être mises de l'avant au cours des prochaines années.
Source : ICI Radio- Canada.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Granby (Canada) à la rescousse des léopards de l'Amour

Messagepar abel » Mercredi 14 Février 2018 19:14

Merci Philippe pour le partage !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Granby (Canada) à la rescousse des léopards de l'Amour

Messagepar Philippe » Jeudi 15 Février 2018 14:11

Sur le même sujet...

De nouveaux espaces pour les léopards de l'Amour

Le Zoo de Granby a profité de la Saint-Valentin mercredi 14 février 2018 pour dévoiler de nouveaux parcs extérieurs aménagés pour les léopards de l’Amour. L’institution zoologique souhaite de cette façon accentuer ses efforts pour la reproduction de l’espèce, la plus menacée des grands félins au monde.

Le Zoo avait déjà annoncé son intention l’an dernier de se spécialiser dans la reproduction de cette espèce, avec laquelle il a réussi, il y a deux ans, une première nord-américaine qui lui a valu beaucoup d’attention de la communauté scientifique, soit la naissance de deux léopardeaux par césarienne.

Avec ces nouveaux parcs, aménagés près des quartiers intérieurs des léopards de l’Amour, le Zoo s’est ainsi positionné parmi les institutions zoologiques à offrir le plus d’espace à cette espèce qui, de nature solitaire, a besoin d’une superficie plus importante, a souligné lors d’un point de presse le directeur des soins animaliers, Karl Fournier.

Les nouvelles installations ne seront pas visibles du public, mais elles faciliteront la gestion des cinq léopards de l’Amour, actuellement au Zoo. Deux couples ont été ciblés. Dans un monde idéal, ils se reproduiront en alternance, avance M. Fournier.

Match parfait

Depuis l’an dernier, le Zoo souhaite que Dimitri et Megan, le couple à l’origine de la naissance par césarienne, se reproduisent à nouveau. Mais, à ce jour, les efforts n’ont pas porté leurs fruits. « Comme ils sont un peu âgés, on va arrêter, si ça ne fonctionne pas cette année », relève Karl Fournier.

Mais la relève est assurée. Lorsque leur maturité sexuelle sera atteinte, Baïko, le rejeton de Dimitri et Megan, sera couplé à Hope, une femelle de deux ans et demie, arrivée d’un zoo de Finlande l’an dernier. D’un point de vue génétique, le « match est parfait », lance M. Fournier.
Les léopards de l’Amour aimant grimper, plusieurs modules sont aménagés en hauteur dans les nouveaux parcs extérieurs, relève le directeur des soins animaliers, Karl Fournier.
Les léopards de l’Amour aimant grimper, plusieurs modules sont aménagés en hauteur dans les nouveaux parcs extérieurs, relève le directeur des soins animaliers, Karl Fournier.

Un troisième mâle au Zoo depuis environ quatre ans, Argoun, sera aussi appelé à jouer un rôle dans cet effort de conservation de l’espèce. Des femelles ont été ciblées. Il prendra éventuellement le relais de Dimitri.

Ces efforts sont d’autant plus importants, affirme le directeur des soins animaliers, que les léopards de l’Amour sont une espèce dont en entend peu parler. Mais, avec seulement de 60 à 70 spécimens localisés dans l’extrême est de la Russie et au nord-est de la Chine, il en reste très peu en nature. Il y en aurait environ 200 en captivité sur la planète. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a classé cette espèce en danger critique d’extinction.

Partenariat

Les nouveaux quartiers extérieurs des léopards de l’Amour, où plusieurs modules sont aménagés en hauteur pour ces adeptes de la grimpe, ont entraîné un investissement de 120 000 $. La MRC de la Haute-Yamaska a assumé la moitié de la facture. La Fondation du Zoo a, pour sa part, injecté 40 000 $ dans ce projet, grâce à ses activités de financement et aux dons, a souligné le directeur de la Fondation du Zoo et du développement des affaires, Benoit Chabot. Le Zoo de Granby a défrayé le reste des coûts.

La MRC appuie la Fondation depuis 15 ans, a rappelé le préfet, Paul Sarrazin. Depuis 2003, ce sont 320 000 $ qui ont été remis pour la réalisation de différents projets. L’aide de la MRC est souvent sollicitée par différentes organisations, mais le Zoo fait partie de celles que le conseil des maires souhaite soutenir.

Le directeur général du Zoo, Paul Gosselin, s’est réjoui de ce partenariat. À ses yeux, au-delà d’une participation financière, cette aide de la MRC de la Haute-Yamaska reconnaît le Zoo comme « institution scientifique ».

Le Zoo de Granby souhaite d’ailleurs mettre de plus en plus d’emphase sur ses activités de conservation au cours des prochaines années, a affirmé M. Gosselin.

Benoit Chabot a par ailleurs profité de l’occasion mercredi pour annoncer le retour en septembre de la course de 5 km, organisée sur le site du jardin zoologique. Les détails seront communiqués ultérieurement. La première édition a attiré l’an dernier près de 2000 personnes et a permis à la Fondation d’amasser 65 000 $. « Ça nous permet de réinvestir dans des projets comme ça », note M. Chabot.
Source : Le Soleil.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement