Des vautours basques pour la Bulgarie !

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Des vautours basques pour la Bulgarie !

Messagepar abel » Samedi 05 Août 2017 18:20

Hegalaldia, le voyage au bout du monde

Comme vous le savez, Hegalaldia est très impliqué dans la protection de la faune sauvage française mais aussi européenne ! En effet cette année Hegalaldia participe une nouvelle fois à un projet de réintroduction de Vautour fauve en Bulgarie.
Contrairement au Pays Basque, la Bulgarie est en déficit de rapaces nécrophages, de ce fait l'ONG Bulgare FWFF (Fund for Wild Flora and Fauna) à contacter l'association dans le but de transférer environ 20 Vautours fauves du Pays Basque ! :)
Ce projet est en partenariat avec le Bioparc de Douée la Fontaine, parc animalier que nous connaissons très bien, et très investi dans les programmes de conservation d'espèces sauvages à travers le monde !
Nous sommes très fières de participer à ce programme de réintroduction, et nous remercions nos deux partenaires pour leur confiance. C'est pour cela, que nous souhaitons durant tout l'été, vous faire partager toute la préparation de ce projet, jusqu'à l'envol de ces jeunes.
L'été étant la saison d'envol de jeunes Vautours fauves, nous récupérons beaucoup d'entre eux lorsque que leur premier envol est raté. Nous en profiterons les meilleurs et plus robustes qui seront dès l'automne envoyés dans les sud-est de la Bulgarie !
Afin de vous donner un ordre d'idée nous sommes déjà à une quinzaine de jeunes vautours accueillis, et ce n'est que le début... ;)


Image

Image

Image

Source: page Facebook de Hegalaldia-Centre de soins à la faune sauvage 64.

Quelques fautes d'orthographe se sont glissées dans le post de l'association, mais comme c'est une citation, je ne les ai pas corrigées, et j'ai gardé le post original.

En complément:
Appel à don d'Hegalaldia pour les rapaces nécrophages: https://www.hegalaldia.org/rapaces-necr ... s-du-ciel/

Site internet du FWFF: http://fwff.org/

Page du FWFF et du projet de réintroduction des vautours en Bulgarie sur le site du Bioparc de Doué-la-Fontaine:
http://www.bioparc-zoo.fr/fr/nos-projet ... -vautours/
abel
 
Messages: 3258
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: Des vautours basques pour la Bulgarie !

Messagepar Wilfried » Samedi 05 Août 2017 22:57

Merci Abel
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Des vautours basques pour la Bulgarie !

Messagepar abel » Samedi 09 Septembre 2017 17:07

Des nouvelles du projet:

La réintro, ça avance !
Comme vous le savez Hegalaldia est en pleine préparation d’un projet de réintroduction de Vautours fauves en Bulgarie. ;)
Depuis le 1er juin, le centre de soins a accueilli une quarantaine de Vautours fauves. À ce jour 29 vautours cohabitent dans nos différentes volières, des volières qui sont à présent presque pleines !
En effet, manquant de place en extérieur, nous nous tracassons le cerveau à faire du tétris-bird. Le principe, faire rentrer dans nos volières les oiseaux étant prêt pour la réhabilitation et ce en fonction des espèces qui peuvent cohabiter ou non, avec les bons aménagements, en évitant le surnombre (ce qui peut pénaliser les animaux) et tout en gardant de la place pour les vautours… un vrai casse-tête !
Pour éviter une surcharge de vautours dans nos volières, tout en gardant un quota de 20 vautours pour la Bulgarie, nous faisons un roulement. Ceux présents depuis plus longtemps sont relâchés lors d’animations au sommet de la Rhune, cela nous permet de ne pas pénaliser les vautours qui iront en Bulgarie avec une période de captivité trop longue.
Malgré ce nombre de vautours important chacun à son histoire.
Ils sont principalement récupérés sur la commune d’Itxassou sur la route du Pas de Rolland, et sur la commune de Sainte-Engrâce dans les Gorges de Kakuetta, mais il nous arrive parfois de les récupérer dans des endroits presque improbables.
Allant de la Nive, où nous devons intervenir en rafting, jusque dans le coffre de la voiture d’un particulier… tant d’aventures à raconter, parfois périlleuses et parfois drôles, mais se terminant toujours bien, avec des animaux qui ont pu récupérer toutes leurs forces et qui n’attendent qu’une seule chose : la Liberté.
Nous profitons de cet article pour vous rappeler que pour votre sécurité et celle de ces animaux, il ne faut pas chercher à les approcher de prêt, surtout avec vos enfants, bien que cela ferait certainement une belle photo de vacance, le risque est trop important pour être pris. :)


Source: page Facebook de Hegalaldia-Centre de soins à la faune sauvage 64.
abel
 
Messages: 3258
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: Des vautours basques pour la Bulgarie !

Messagepar didier » Dimanche 22 Octobre 2017 19:48

Cette fois il s'agit de vautours fauves du Parc zoologique de Paris :

Deux de nos jeunes vautours nés au Parc zoologique de Paris sont arrivés sur le site des gorges de Kresna en Bulgarie dans le but d'être relâchés dans leur milieu naturel en juin dernier. Le 18 août dernier, l'un d'entre eux a été relâché et a perdu sa balise GPS. Il n'est donc plus suivi mais une équipe travaille actuellement pour lui attacher une autre balise. Le suivi du relâcher est très important, afin d'être sûr de la bonne réintroduction des animaux. Le deuxième vautour est toujours en volière d'acclimatation au centre d’élevage.
Venez en apprendre plus sur les actions des zoos en matière de conservation des espèces pendant les vacances de la Toussaint grâce à des vidéos, des ateliers, et des visites guidées.

Source : page facebook du PZP.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14195
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Des vautours basques pour la Bulgarie !

Messagepar abel » Mercredi 29 Novembre 2017 14:12

20 vautours fauves sont partis du Pays basque direction la Bulgarie

EN IMAGES – L’association Hegalaldia a confié, ce vendredi matin, les rapaces à une ONG bulgare, qui va réintroduire ces animaux dans les gorges de Kresna

Cette année, Hegalaldia a recueilli une soixantaine de vautours fauves. Basé à Ustaritz, le centre de sauvetage de la faune sauvage a pour mission de soigner ces rapaces, entre autres animaux blessés ou affaiblis. Ce vendredi matin, une vingtaine d’entre eux ont été mis en cage et logés dans un camion bulgare. Direction les gorges de Kresna.

Ce vendredi, une vingtaine de bénévoles d’Hegalaldia est à pied d’œuvre. Dans la volière, les oiseaux leur foncent dessus. Mieux vaut être attentif et maîtriser l’art de la capture. Sous l’œil des vétérinaires, une Française et un Bulgare, ces rapaces pucés font l’objet d’un programme de réintroduction, en collaboration avec la fondation du Bioparc de Doué-la-Fontaine et l’ONG Bulgarie Fund for Wild Flora and Fauna (FWFF).

Deux critères ont convaincu Hegalaldia d’accepter l’opération bulgare : le pastoralisme a droit de cité dans le ciel des Balkans et le départ de 20 spécimens reste sans conséquence sur l’écosystème de la montagne basque.

Ces vautours doivent désormais parcourir 3300 km avant de voler de leurs propres ailes. Les candidats sont des jeunes de 10 mois, récupérés cet été par l’association, principalement au Pas de Roland et parfois dans les gorges de Kakuetta. Le plus souvent, ils ont manqué leur premier envol. Hegalaldia leur a appris à se nourrir, à se remuscler et à apprécier la vie en société…jusqu’au regain de forme nécessaire à leur départ.


Image
Le président d'Hegalaldia, Stephan Maury, tente de capturer un vautour. Photo Bertrand Lapègue


Image
Steliana Stamova, de l’organisation Green Balkans, place délicatement le vautour dans sa cage. Photo Bertrand Lapègue


Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=_u06Td_hPco

Source (avec plus d'images): http://www.sudouest.fr/2017/11/24/video ... 7-4018.php
abel
 
Messages: 3258
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: Des vautours basques pour la Bulgarie !

Messagepar abel » Mercredi 06 Décembre 2017 17:36

Nos vautours sont partis !

Depuis plusieurs mois, nous vous parlons de l’évolution de notre projet de réintroduction de Vautours fauves en Bulgarie, évidemment tout ne se passe pas toujours comme prévu, mais ça y est, nos «petits» vautours sont partis !

Nous vous proposons ici une petite rétrospective sur le déroulé des événements.

Les vautours ont bien été pucés et contrôlés dans les règles de l’art par notre vétérinaire sanitaire Sophie De Buzon de la clinique vétérinaire de St-Pée-sur-Nivelle. Suite à quoi nos amis bulgares de la FWFF étaient prêts pour effectuer le déplacement avec l’aide de Green Balkans (autre organisation qui effectue de la réintroduction de rapaces nécrophages en Bulgarie), mais aussi grâce à la fondation du Bioparc de Douée-La-Fontaine qui a financé le voyage.

La partie administrative quant à elle fut très longue, en effet il a fallu plus d’un mois pour que nous recevions l’accord des ministères français et bulgare ainsi que les autorisations de transport de nos protégés. Eh oui, on ne balade pas comme ça 20 Vautours fauves à travers l’Europe. En effet, vu qu’il s’agit d’une espèce protégée, ils sont soumis à une réglementation très stricte de la part de l’état afin d’éviter tout trafic.

Une fois la partie administrative réglée, il ne manquait plus que nous nous organisions avec FWFF et Green Balkans afin qu’ils puissent venir récupérer les vautours. Une date a donc été posée : le vendredi 24 novembre 2017 !

Ce vendredi matin-là fut très sportif pour l’équipe d’Hegalaldia ! En effet, il fallait organiser la journée de soins en fonction du départ des vautours, tout en ayant assez de monde pour aider de chaque côté. Heureusement nous avons pu compter sur nos bénévoles pour nous donner un coup de main.

Plus qu’à attraper les 20 vautours dans la volière, avec notre énorme épuisette… plus facile à dire qu’à faire car il faut savoir être stratégique et efficace pour éviter le stresse de tout le monde. Grand spécialiste, c’est Stephan Maury qui s’est chargé d’attraper nos 20 pensionnaires. En 45 minutes tous les vautours étaient attrapés, contrôlés (pattes et bréchets) puis mis en caisse, tous étaient en pleine forme !

A 12h30 les 20 vautours étaient installés dans le camion, prêt à partir pour 3 jours de route direction la Bulgarie ! C’est avec émotion et satisfaction que nous avons regardé les vautours du Pays Basque partir.

Hegalaldia n’est pas qu’un centre de soins, tous les jours nous cherchons à œuvrer du mieux que nous le pouvons pour la préservation des espèces sauvages ainsi que leurs milieux naturels. En espérant maintenant que tous se passera bien pour eux et en leur souhaitons une longue et belle vie dans leur nouveau pays.

Nous sommes très heureux d’avoir partagé ce projet avec vous, ce fut une belle aventure ! En espérant que vous l’ayez autant savouré que nous !


Source: https://www.hegalaldia.org/nos-vautours-sont-partis/

Vidéo sur la chaîne YouTube de Hegalaldia (ça parle de Doué et du projet à partir de 4'37''): https://www.youtube.com/watch?v=22poCqB ... e=youtu.be

Et un autre article sur le sujet (avec vidéo): https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 73491.html
abel
 
Messages: 3258
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement