Le Zoo de Prague et la conservation de la saïga mongole

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Le Zoo de Prague et la conservation de la saïga mongole

Messagepar Antoine » Vendredi 20 Octobre 2017 12:03

Le zoo de Prague participe à la conservation des saigas mongoles en contribuant à leur recherche

En plus du cheval de Przewalski, les activités du zoo de Prague pour protéger les espèces menacées en Mongolie se sont étendues à la saïga mongole. Elle est gravement menacée et sa situation a été exacerbée par l'épidémie de «peste des petits ruminants» ou PPR de cette année. Moins de cinq mille animaux survivent dans l'ouest du pays. Par conséquent, le zoo de Prague a décidé d'utiliser les fonds du compte «Nous les aidons à survivre» pour financer l'achat de dix colliers télémétriques conçus pour surveiller leur mouvement.

Image
Une saïga mongole mâle court dans le filet. Ces ongulés àsont une espèce animale en danger critique d'extinction et le zoo de Prague contribue à leur recherche. Photo: Miroslav Bobek, le zoo de Prague

La saïga mongole est un parent de taille moyenne de l'antilope et ses caractéristiques typiques sont les naseaux ballonnés et espacés, allongés et pointés vers le bas. Cette sous-espèce de la saïga est encore plus rare que la saïga russe mieux connue, qui vit au Kazakhstan et dans la république russe de Kalmoukie.

Grâce au Zoo de Prague, les colliers télémétriques, qui coûtent 12 000 euros, sont portés par dix saïgas. Récemment, elles ont été capturées dans trois zones de semi-desserts des provinces de Khovd et Gobi-Altaï par des conservateurs mongols de la Wildlife Conservation Society de Mongolie et du World Wildlife Fund Mongolia.

«Grâce au suivi par satellite, il sera possible de suivre en détail le mouvement des saïgas et les données que nous obtiendrons nous aideront non seulement à mieux comprendre la vie de ces animaux remarquables mais nous aideront également à mieux gérer leur effectif » explique Miroslav Bobek, directeur du zoo de Prague, qui a participé à la capture et au marquage de la saïga avec ses collègues. Il poursuit en disant : «Attraper des saigas, extrêmement timides et capables de courir jusqu'à 80 km/h, était très exigeant sur un terrain plat. Même si je ne pensais pas que ce serait possible au départ, grâce à l'expérience des protecteurs de la nature mongols, nous avons réussi à attraper les dix saïgas avant la date limite en utilisant des filets mis en place dans de légères dépressions. C'était vraiment un chef-d'œuvre de coopération, impliquant de dix à quinze personnes avec des véhicules tout terrain et des motos fonctionnant tous en parfaite coordination."


Image
M. Gantulga du WWF montre les colliers de télémétrie pour aider à suivre les routes migratrices de la saïga. Photo: Miroslav Bobek, le zoo de Prague

Au cours de leur séjour en Mongolie, les travailleurs du zoo de Prague ont également remis une motocyclette nouvellement achetée aux gardes du Great Gobi, une zone strictement protégée. C'est la première contribution apportée par le zoo de Prague à la protection des très rares chameaux sauvages et des ours du Gobi.

Dans le cadre de la célébration du 25ème anniversaire du retour du premier cheval de Przewalski en Mongolie, le directeur du zoo de Prague, Miroslav Bobek, a reçu le plus haut prix mongol décerné par le ministre mongol de l'Environnement, Dulamsuren Ojunchorol. Jaroslav Šimek et Roman Vodička du zoo de Prague et David Klement et Milan Laniak de l'armée de l'air de l'armée tchèque ont également été récompensés.

Vous pouvez soutenir les projets du Zoo de Prague pour protéger les espèces menacées en faisant un don au compte We Help to Survive, numéro 43-6804660247 / 0100, ou par un DMS. Le coût d'un DMS est de 30, 60 ou 90 CZK, le projet reçoit respectivement 29, 59 ou 89 CZK. Vous pouvez également utiliser l'option de don permanent (chaque mois, le montant que vous choisissez sera automatiquement envoyé au compte Zoo de Prague) pour tous les montants ci-dessus. La forme du message SMS est DMS OHROZENEDRUHY XX (XX = le montant sélectionné) et est envoyée à 87 777. La dernière façon de contribuer est d'utiliser les kiosques de paiement situés dans le parc du zoo de Prague.

Image
Les saigas mongoles ressemblent à des animaux d'un autre temps. Grâce à la femelle avec le collier télémétrique, financé par le Zoo de Prague, les scientifiques peuvent en apprendre davantage sur la vie de cette espèce en danger critique. Photo: Miroslav Bobek, le zoo de Prague

Source : https://www.zoopraha.cz/en/about-zoo/ne ... r-research
Antoine
 
Messages: 2319
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Le Zoo de Prague et la conservation de la saïga mongole

Messagepar guirosama » Vendredi 20 Octobre 2017 13:13

Ils auraient pu en acheter pour 5000$ via ce site :
http://www.enimalia.com/exotic-mammals?client_countries%5B%5D=&query=saiga
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 800
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Le Zoo de Prague et la conservation de la saïga mongole

Messagepar AnimauxEtZoos » Vendredi 20 Octobre 2017 13:25

Ils auraient sûrement eu une petite réduction pour 10 saïgas achetées ! :mrgreen:
"Tout animal vivant doit rester libre, mais l'homme est responsable de tout animal qu'il a apprivoisé ou qui a perdu la possibilté de vivre libre."
Pierre Challandes
AnimauxEtZoos
 
Messages: 241
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement