1 mammifère français sur 3 est menacé ou quasi-menacé

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

1 mammifère français sur 3 est menacé ou quasi-menacé

Messagepar abel » Vendredi 17 Novembre 2017 18:23

En France, 1 espèce de mammifère sur 3 est menacée ou quasi menacée
Par Anne-Sophie Tassart
L'UICN et le MNHN ont mis à jour la Liste rouge des mammifères présents en France métropolitaine et les résultats sont alarmants.

La Liste rouge des mammifères en France métropolitaine a été mise à jour et les nouvelles ne sont pas bonnes : 33 % des espèces terrestres et 32 % des espèces marines sont menacées ou quasi menacées dans l'Hexagone. Des chiffres en hausse par rapport à l'année 2009 où ils étaient respectivement de 23 et de 25 %.

Le Vison d'Europe est plus menacé que jamais
Selon ce nouvel état des lieux réalisé par la branche française de l'UICN, le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et en partenariat avec la SFEPM et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), le Vison d'Europe devient l'un des mammifères les plus menacés du pays avec moins de 250 spécimens. Il entre ainsi dans la catégorie "En danger critique d'extinction", notamment à cause de la destruction de son habitat. Et cet animal souffre particulièrement de sa mise en concurrence avec le Vison d'Amérique, une espèce invasive. En outre, ces animaux sont aussi victimes du piégeage accidentel, des collisions avec les voitures et de l'empoisonnement dû à la consommation de rongeurs contaminés par des produits chimiques.

L'habitat du putois d'Europe est largement mis en péril par l'intensification des pratiques agricoles comme l'avait précédemment signalé la SFEPM. Mais il n'est pas le seul à en souffrir : le lapin de garenne est aussi dans ce cas. De plus, l'utilisation massive des pesticides affecte les populations d'insectes dont se nourrissent certaines espèces comme la Musaraigne bicolore ou encore la Pipistrelle commune, une espèce de chauve-souris. Ces quatre espèces sont toutes en régression en France.

Par ailleurs, les chauves-souris souffrent également de l'intensification des activités humaines comme l'agriculture et l'exploitation forestière. Et les spécialistes affirment que ces animaux se trouvent désormais confrontés à des "menaces additionnelles" comme la rénovation des bâtiments qui, bien que nécessaire, conduit à limiter le nombre d'abris pouvant accueillir des chiroptères. Par ailleurs, les chauves-souris migratrices subissent des pertes à cause du développement du secteur éolien : les animaux percutent les pales.

D'autres animaux sont toujours dans la Liste rouge car leurs effectifs, bien qu'en progression, reste réduit. C'est le cas de l'ours et du loups tandis que la population de Lynx boréal stagne. "L'Ours, le Loup et le Lynx demeurent menacés et cibles de braconnage, malgré leur protection. La situation complexe et fragile de ces trois grands carnivores en France illustre les difficultés qu'il reste à surmonter pour parvenir à une cœxistence durable avec les activités humaines", notent les auteurs du rapport.

Des mammifères marins menacés notamment par la pêche accidentelle
"Dans le domaine marin, les mammifères font face à de multiples menaces, incluant la pollution sonore due au trafic maritime et aux sonars militaires, les pollutions chimiques, les captures accidentelles liées à l'utilisation de filets maillants ou de chaluts pélagiques, et la surpêche réduisant leurs ressources alimentaires", notent l'UICN et le MNHN dans un communiqué. Triste illustration de ce phénomène : la mort en 2017 de 800 cétacés en 3 mois suite à leur échouage sur les côtes françaises, notamment des dauphins communs. L'enquête menée par l'Observatoire Pelagis avait permis de privilégier la piste de la capture accidentelle, qui laisse des traces de maillages sur le corps des cétacés. D'autres blessures avaient été causées par la manipulation directe des animaux lors de leur montée à bord des navires (fractures, amputations). Le phoque veau-marin, classé dans la catégorie "Quasi menacé" souffre également des rencontres avec les navires de pêche.

A l'inverse, certaines espèces regagnent du terrain grâce aux programmes de protection et à l'action des associations de protection de la nature. C'est le cas de la loutre d'Europe qui recolonise certains secteurs et du bouquetin des Alpes qui réapparait peu à peu dans plusieurs départements.


Source: Sciences et Avenir.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement