Sombres perspectives pour le rhinocéros de Sumatra

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Sombres perspectives pour le rhinocéros de Sumatra

Messagepar Therabu » Samedi 18 Novembre 2017 12:43

Mongabay, site de vulgarisation scientifique anglophone reconnu a dédié un excellent dossier de quatre articles sur la rhinocéros de Sumatra est son état de conservation catastrophique.

La nature timide de l'animal a amené les scientifiques à sur-estimer considérablement les populations. Plusieurs d'entre elles seraient à l'heure actuelle même éteintes. Sans même considérer le braconnage, les naissances sont bien trop rares dans la nature en raison de la faible densité et de la difficulté qu'ont les individus de se croiser.

La dernière voie semble donc être la reproduction en captivité des animaux. Cela impose une véritable volonté politique et une action conjointe de la part des différentes parties prenantes. Hors les grands ONG se tirent dans les pattes pendant que le gouvernement indonésien hésite à prendre les décisions nécessaires et préfère s'enthousiasmer pour l'accueil de deux pandas géants au zoo de Jakarta.

La seule bonne nouvelle est que les mesures de conservation du rhinocéros de Java, une espèce longtemps crue dans un pire état que celui de Sumatra semblent payer et que la tendance de la population est désormais à la hausse.

Le lien vers cet excellent dossier de quatre articles : https://news.mongabay.com/2017/11/worst ... inos-left/
Therabu
 
Messages: 2724
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement