Réintroduction de vautours chaugoun au Népal

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Réintroduction de vautours chaugoun au Népal

Messagepar abel » Jeudi 23 Novembre 2017 19:51

Le 9 novembre dernier, Bird Conservation Nepal, une ONG membre de BirdLife International, a procédé à la réintroduction de six vautours chaugoun (Gyps bengalensis) élevés en captivité au centre de reproduction du Parc National de Chitwan, dans le cadre du projet SAVE (Saving Asias's Vultures from Extinction). Il s'agit d'une première en Asie du Sud. Le vautour chaugoun est classé en "danger critique d'extinction" par l'UICN. La principale menace pesant sur lui est la présence de produits chimiques et de médicaments vétérinaires toxiques, comme le Diclofénac, dans les cadavres qu'il consomme. Cette menace affecte aussi les vautours européens.

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=5exVcVb ... ubs_digest

Source: http://birdlifenepal.org/news/the-first ... s-in-nepal
abel
 
Messages: 3256
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: Réintroduction de vautours chaugoun au Népal

Messagepar Therabu » Jeudi 23 Novembre 2017 21:21

Merci beaucoup abel pour ce partage de news.
Un excellent article est disponible dans la revue Bird'Life (que je recommande vivement et que l'on peut se voir envoyer en s'abonnant ici : http://www.birdlife.org/birdlife-magazine). En plus votre contribution ira à une association très engagée et qui malgré sa taille se concentre sur des espèces délaissées et n'a à ma connaissance pas fait l'objet de scandales.

L'espèce a subit une baisse 99.9% de sa population entre 1992 et 2007 à cause du Dicoflenac. La même terrible erreur est en train de se passer en Afrique et je suis étonné que peu de zoos européens s'engagent pour les différentes espèces de vautours africains pourtant détenues et reproduites dans plusieurs parcs.
Depuis 2010, l'association a acheté dans toutes les pharmacies les gros barils de Dicoflenac et en offrant à la vente l'alternative non dangereuse pour les vautours (meloxicam). La démarche a été répétée district par district afin de dégager une zone saine pour les vautours. C'est un chantier énorme étant donné la portée immense des surfaces couvertes par un seul individu.

Ces vautours relâchés sont équipés de transmetteurs satellites. Avant cela ils étaient dans des volières de réhabilitation à proximité d’un site de nourrissage où ils pouvaient se socialiser avec des animaux sauvages à travers le grillage.

Ce qui est incroyable, c'est que le dicoflenac a de nouveau était autorisé en Europe en 2014 malgré ce que l'on sait sur cet anti-inflammatoire et la présence de solutions alternatives viables. 1% de carcasses contaminées ont réussi à éliminer la majeure partie des vautours de tout le sub-continent indien. En Italie et en Espagne où se trouvent 80% de la population européenne, l’usage de cette drogue s'est déjà largement répandu. Les niveaux actuels de dicoflenac constatés dans les carcasses sont déjà à même de tuer 3000 vautours par an, ce qui serait bien sur insoutenable.
Therabu
 
Messages: 2689
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Réintroduction de vautours chaugoun au Népal

Messagepar abel » Vendredi 24 Novembre 2017 18:07

Merci beaucoup pour ces infos complémentaires Therabu !
Le Diclofenac est un problème majeur pour les vautours. Une pétition est en ligne pour bannir cet anti-inflammatoire de l'UE : https://www.change.org/p/ms-silvana-dal ... ban-it-now

Pour les vautours africains, c'est un véritable désastre qui se produit en ce moment, et dont on parle peu. Les vautours d'Afrique sont notamment victimes du braconnage des éléphants: en effet, les braconniers empoissonnent les cadavres d'éléphants qu'ils viennent de massacrer, afin d'éviter que les vautours ne signalent aux rangers, par leur ballet aérien, la présence de la carcasse... On retrouve ainsi parfois des carcasses d'éléphants avec plusieurs centaines de cadavres de vautours autour, ainsi que des cadavres d'autres charognards... Il y a eu un excellent (et désolant...) dossier sur ce sujet dans l'avant-dernier numéro de L'Oiseau Magazine, le magazine de la LPO.
abel
 
Messages: 3256
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement