Rapport d'activités 2017 de Beauval Nature

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Rapport d'activités 2017 de Beauval Nature

Messagepar abel » Dimanche 15 Juillet 2018 11:22

Le dernier rapport d'activités de Beauval Nature est en ligne et disponible ici:
http://www.beauvalnature.com/medias/pdf ... e_2017.pdf

Comme d'habitude, les infos et actualités sur les programmes de conservation et de recherche s'annoncent très intéressantes (je n'ai pas encore pris le temps de les lire en détail).
Le rapport financier est aussi disponible, et risque d'en intéresser plus d'un.
En bref: 1 147 174,96 € de recettes, 676 226,18 € de dépenses parmi lesquelles 482 513,25 € pour la conservation et 160 286,59 € pour la recherche (dont 100 000 € pour la construction du centre de recherche vétérinaire de Beauval). Dans les recettes, la participation directe du ZooParc de Beauval hors parrainages (les parrainages ayant rapportés un peu plus de 200 000 €) est de 0 €, mais Beauval fait un don en nature correspondant principalement aux salaires des employés du ZooParc qui travaillent pour Beauval Nature, et d'une valeur estimée à 114 112,05 €.
Dommage que Beauval ne participe pas plus aux frais de sa fondation, mais on peut tout de même apprécier le travail réalisé et saluer le fait que Beauval arrive à réunir autant d'argent pour la conservation grâce à ses partenaires et visiteurs.

Je vous encourage à consulter ce rapport qui a l'air vraiment intéressant.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Rapport d'activités 2017 de Beauval Nature

Messagepar okapi » Dimanche 15 Juillet 2018 12:08

Merci Abel!
C'est une lecture effectivement très intéressante! Moi, je note les 260 000€ versés par les biscuits Saint-Michel qui font bondir le chiffre du mécénat des entreprises non-zoologiques! Je serais vraiment curieux d'en savoir plus sur cette forte appétence zoologique pour une entreprise par ailleurs assez discrète sur le sujet!
Qu'une entreprise locale donne 1000€ pour continuer d'entretenir de bonnes relations avec un gros client, je le comprends bien, mais 260 000€... Ce doit être un très, très, très gros contrat, très exclusif, les biscuits vendus au parc!
Je serais curieux aussi d'en savoir davantage sur le centre de recherche qui a coûté 100 000€: des bureaux? Un laboratoire? Un centre de ressources?
Et, sinon, on voit bien que le zoo centralise, catalyse, accumule, mais qu'il abonde peu lui-même financièrement... La valorisation du travail du personnel, c'est évidemment important, mais on est loin du montant apporté par les biscuits!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Rapport d'activités 2017 de Beauval Nature

Messagepar abel » Dimanche 15 Juillet 2018 18:16

Je n'avais pas noté cela, en effet c'est énorme. Le centre de recherche, c'est la clinique vétérinaire dont nous avons parlé sur ce forum, qui contient plusieurs salles, du matériel de pointe dont un scanner, des labos et des bureaux. Et il a coûté un peu plus que 100 000 €, à mon avis, mais le reste a été abondé par Beauval, je pense.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Rapport d'activités 2017 de Beauval Nature

Messagepar okapi » Dimanche 15 Juillet 2018 18:58

Je me doutais bien qu'il s'agissait de la clinique, mais c'est un léger abus de langage, non? Une clinique pour soigner des animaux malades ou blessés, même si l'on apprend toujours de ces interventions, ce n'est pas à proprement parler de la recherche...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement