Le Parc des Félins s'engage au côté de Panthera

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Le Parc des Félins s'engage au côté de Panthera

Messagepar Philippe » Mardi 17 Juillet 2018 9:12

L'établissement zoologique francilien a décidé de s’engager significativement dans la
conservation des félins sauvages en apportant son soutien à l’ONG internationale Panthera.


Le Parc des Félins et Panthera ont annoncé, jeudi 12 juillet 201, leur décision de s’associer pour une durée de 3 ans dans un partenariat visant à protéger les félins dans leurs milieux naturels.

Le Parc des Félins a décidé de s’engager significativement dans la conservation des félins sauvages en devenant mécène de l’organisation non gouvernementale (ONG) internationale Panthera à travers un soutien financier mais aussi logistique ; en offrant une vitrine à l’ONG qui va pouvoir présenter toute l’année le fruit de son travail dans l’enceinte du parc zoologique avec notamment des panneaux d’information spécifiques et des conférences thématiques. Tous les dons des visiteurs du Parc des Félins souhaitant aider ces animaux seront directement reversés à Panthera pour le financement de ses actions, notamment ses programmes de lutte contre le braconnage, de résolution de conflits avec les éleveurs, de cohabitation positive et de création d’aires protégées.


Patrick Jardin et Jonathan Patin, respectivement PDG et directeur du Parc des Félins, déclarent : « Nous avons décidé de nous engager aux côtés de Panthera de façon à prendre une part active dans ce combat environnemental qui s’inscrit dans la continuité de notre établissement et de sa philosophie. Le Parc des Félins dont l’expérience en matière de reproduction n’est plus à démontrer, franchit maintenant un palier avec cet engagement supérieur en faveur de la conservation des espèces menacées.
Au-delà d’informer nos visiteurs sur les menaces qui pèsent sur notre planète, ses milieux naturels et la faune sauvage, l’entreprise va maintenant contribuer à protéger de l’extinction ces magnifiques espèces dont nos animaux sont de véritables ambassadeurs choyés par nos équipes dans nos grands enclos.

Panthera est une des ONG les plus efficaces sur le terrain et nous apporte un gage de garantie quant à l’utilisation des fonds versés. Nous savons que notre soutien financier et les dons que nos visiteurs pourront faire – aussi bien les 2 euros donnés par une fillette tombée en admiration devant nos guépards que les centaines d’euros régulièrement donnés par les passionnés de félins sensibles à cette cause – seront entièrement alloués aux programmes sur le terrain et seront utilisés de façon pertinente dans cet objectif de sauvegarde car Panthera a l’expérience et l’expertise en la matière et apporte depuis sa création les preuves de son sérieux avec des actions aux résultats positifs concrets.
»

Grégory Breton, directeur général de l’antenne française de Panthera, précise à son tour : « Nous sommes ravis de voir le Parc des Félins rejoindre notre groupe de mécènes. Plus que jamais, nous savons aujourd’hui à quel point l’Homme a un impact négatif sur notre planète et la multitude d’espèces qui l’habite à nos côtés. Heureusement, des hommes et des femmes se battent aussi pour la protéger et préserver les espèces animales de l’extinction. C’est ce que Panthera fait aux quatre coins du globe pour les félins et leur environnement, et les mécènes qui s’engagent avec nous apportent un contrepoids positif. Le Parc des Félins, en tant qu’établissement zoologique moderne et novateur spécialisé dans l’élevage de ces animaux, joue un rôle majeur dans la compréhension des problématiques environnementales qui nous sont chères.
En provoquant l’émerveillement et la fascination devant ces magnifiques animaux hébergés dans des conditions respectueuses de leurs besoins, nous espérons conjointement que de très nombreux visiteurs du Parc des Félins auront ce petit déclic les motivant à soutenir la préservation des espèces sauvages. Si chaque visiteur décidait de donner ne serait-ce qu’1€ ou 2€, cela ferait la différence et aurait un réel impact positif sur le travail fondamental que nous menons. Oeuvrer pour la protection des vastes territoires où vivent les tigres, les lions et les jaguars et les autres félins, et trouver des moyens de cohabiter avec eux est notre raison d’être.
»

Ce partenariat a été officialisé samedi 14 juillet pà l’occasion d’une célèbre « matinale » organisée par le Parc des Félins (les matinales sont des journées exceptionnelles d’ouverture à 6h du matin au lieu des 9h30 habituelles permettant aux visiteurs d’observer les félins lors de périodes d’activité normalement inaccessible au public). Le partenariat sera signé à 8h30, et un premier chèque de 10.000 euros a été remis à Panthera France par le Parc des Félins avant le nourrissage des lions d’Afrique de l’Est du parc. Grégory Breton, directeur général de Panthera France, a ensuite donnéune conférence présentant Panthera et les différentes actions menées par l’ONG.

D’autres interventions seront annoncées dans les mois à venir et pendant la durée du partenariat.

À propos de Panthera
Panthera est la plus grande organisation non gouvernementale internationale oeuvrant spécifiquement pour la conservation des félins sauvages de notre planète et de leurs habitats.
Fondée en 2006 aux USA par les philanthropes Thomas Kaplan et Daphne Recanati-Kaplan suite à leur rencontre avec les biologistes Alan Rabinowitz et Georges Schaller, Panthera regroupe aujourd’hui les plus éminents spécialistes de ces animaux, des experts en sécurisation de sites, ainsi que des juristes et d’autres professionnels, qui développent et mettent en oeuvre différentes stratégies novatrices de conservation – aussi bien au niveau local qu’à des échelles diplomatiques et gouvernementales – pour protéger les félins et les vastes environnements dans lesquels ils vivent. Présent dans 36 pays à travers le monde, et à l’aide de ses différentes antennes dont l’antenne francophone Panthera France créée en 2016, Panthera travaille avec une grande variété d’intervenants pour réduire et éliminer les menaces les plus pressantes qui pèsent sur les félins afin de leur assurer un futur.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.panthera.org et http://www.panthera.org/france.

À propos du Parc des Félins
Parc zoologique privé visionnaire et soucieux du bien-être de ses pensionnaires situé en Seine-et-Marne, le Parc des Félins est le leader mondial en matière d’élevage de félins. Fondé en 1998 par Patrick Jardin et Thierry Jardin également fondateurs du parc zoologique CERZA de Lisieux, le Parc des Félins qui a accueilli plus de 3 millions de visiteurs depuis son ouverture, est le seul parc zoologique au monde hébergeant 26 espèces différentes de félins – du petit et discret chat rubigineux jusqu’à l’impressionnant tigre de Sibérie. Il a depuis sa création, reproduit plus de 600 individus qui ont été transférés dans les parcs zoologiques du monde entier. Le parc a d’ailleurs reproduit cette année en 2018, pour la première fois ses oncilles, un petit félin sud-américain très rare en captivité et la dernière espèce qui manquait à son palmarès.

Source : Parc des Félins.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le Parc des Félins s'engage au côté de Panthera

Messagepar okapi » Mardi 17 Juillet 2018 16:54

Merci Philippe! Panthera est probablement l'une des ONG dédiées à la conservation parmi les plus riches et ses fondateurs sont très influents dans divers domaines. Collectionneurs d'art, ils peuvent suggérer des prêts exceptionnels en contrepartie d'une bienveillance gouvernementale pour des projets de protection de la faune.
Ce n'est pas un hasard si Nesles s'engage aux côtés de l'entité française de la Fondation, mais c'est une très bonne chose!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le Parc des Félins s'engage au côté de Panthera

Messagepar abel » Mardi 17 Juillet 2018 18:05

C'est aussi tout à fait logique, puisque Grégory Breton a travaillé pendant quinze ans (il me semble) d'abord aux Félins d'Auneau puis au Parc des Félins en tant que directeur zoologique avant de prendre la direction de la branche française naissante de Panthera.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Le Parc des Félins s'engage au côté de Panthera

Messagepar okapi » Mardi 17 Juillet 2018 18:48

Dans tous les cas, c'est glorieux de s'associer à cette fondation!
Jetez un oeil sur les instances officielles avec lesquelles agit Panthera, c'est impressionnant...
https://www.panthera.org/government-and ... l-partners
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le Parc des Félins s'engage au côté de Panthera

Messagepar didier » Mardi 17 Juillet 2018 20:00

Mieux vaut tard que jamais, j'avoue que j'avais été surpris de ne pas trouver le Parc des Félins parmi les zoos soutenant cette ONG, lors de la conférence de Grégory Breton au PZP cet hiver.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Le Parc des Félins s'engage au côté de Panthera

Messagepar Philippe » Mardi 17 Juillet 2018 21:21

Visiblement, l'établissement a préféré attendre que la saison batte son plein pour mieux mettre en valeur ce partenariat. Mieux vaut prendre son temps et bien faire les choses, non ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le Parc des Félins s'engage au côté de Panthera

Messagepar didier » Mardi 17 Juillet 2018 21:38

Oui, j'ai longtemps pensé que Grégory Breton et Patrick Jardin s'étaient quittés en mauvais termes. Je n'ai jamais lu le moindre hommage sur le site internet ou la page facebook du Parc des Félins, pour le travail qu'il avait accompli au cours de toutes ces années, tant mieux si je me suis trompé. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Le Parc des Félins s'engage au côté de Panthera

Messagepar abel » Mercredi 18 Juillet 2018 17:55

Bien qu'assez jeune, Panthera est en effet une grosse ONG, très influente, qui peut s'appuyer sur un vaste réseau de mécènes et de partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, en grande partie grâce à l'influence de ses fondateurs et à la renommée des scientifiques qui la dirigent dans le milieu de la conservation de la nature.
Toutefois, à mon avis, la communication de l'antenne française de Panthera laisse encore un peu à désirer: le site Internet ne comporte que trop peu d'articles en français pour attirer le public francophone.
Et puisqu'on en est à parler de Panthera, Grégory Breton présentait aujourd'hui les actions de l'ONG au Bioparc de Doué-la-Fontaine à l'occasion de l’événement "Soigneurs pour la Nature". Samedi prochain, le 21 juillet, il donnera une conférence intitulée «L’initiative Furs For Life de Panthera pour la sauvegarde des léopards» au Zoo de La Boissière-du-Doré.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Le Parc des Félins s'engage au côté de Panthera

Messagepar okapi » Mercredi 18 Juillet 2018 22:18

En même temps, le travail de fond, il ne se fait pas via le site. Les levées de fonds, les conférences, c'est du travail de terrain. Ce site n'est qu'une vitrine, un petit relais francophone, mais le vrai coeur battant de l'ONG, c'est le site principal, où toutes les informations sont données. Et dans le monde de la conservation et des grands mécènes, qui ne parle pas anglais? Pour s'intégrer dans le concert des nations qui oeuvrent aux différents programmes sur la planète, l'anglais est inévitable. Un site en français, c'est un joli cadeau, mais ce n'est pas indispensable.
A ce titre, la newsletter de Panthera, en anglais, est très convaincante... Et, pour le coup, piloté par une équipe très efficace!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le Parc des Félins s'engage au côté de Panthera

Messagepar abel » Jeudi 19 Juillet 2018 15:55

Certes, mais je pense tout de même qu'il serait souhaitable d'amplifier la communication en français, même si je conçois que ce ne soit pas la priorité, l'essentiel restant évidemment le travail de terrain, et Panthera fait effectivement un boulot qui semble très efficace. Et les conférences de Grégory Breton ont l'air vraiment très intéressantes, j'espère pouvoir assister à l'une d'entre elles un jour !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Le Parc des Félins s'engage au côté de Panthera

Messagepar okapi » Jeudi 19 Juillet 2018 22:46

Abel, c'est une ONG américaine! C'est une courtoisie singulière de créer un site en français, lié sans doute à la nomination de Grégory Breton, mais franchement, tout se passe en anglais dans ce domaine, alors amplifier la communication en français, à quoi bon...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

Tigre en mouvement