Awely et son partenariat avec Amnéville

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Awely et son partenariat avec Amnéville

Messagepar Clemsy67 » Jeudi 12 Septembre 2019 16:05

Un coup de gueule du fondateur et président d'Awely, Renaud Fulconis, face aux critiques du partenariat de son association avec le Zoo d'Amnéville :

Bonsoir à toutes et tous.

Vous êtes plusieurs à avoir réagi, parfois avec véhémence, au fait qu’Awely ait été ou soit associé au Zoo d'Amnéville. Il était donc temps que je prenne un peu de temps pour répondre sur ce point qui, aux yeux de certains, ternit nos actions.
Nous nous associons au zoo d’Amneville, comme aux différents parcs zoologiques qui ont soutenu, ou soutiennent encore notre travail, avec fierté. Le zoo d’Amnéville a depuis notre création, accordé à Awely plus d’un million d’euros et si cela « ternit nos actions », cela a aussi tout simplement permis que beaucoup d’entre elles voient le jour. Nous n’avons par ailleurs pas pour objectif de plaire. Nous faisons notre travail pour la conservation de la faune sauvage et le développement avec un mélange de notre expertise, de notre enthousiasme, de nos convictions et de notre coeur. Je crois pouvoir dire que c’est la raison pour laquelle de nombreux partenaires nous renouvellent leur soutien, certains depuis 2005. On peut ne pas accepter la présence des animaux en captivité et refuser l’idée d’un spectacle avec eux, je l’entends parfaitement, mais n’oublions pas que des millions de personnes en France aiment aussi les zoos et continuent de les visiter. Et puis si l’idéal est que les animaux sauvages soient dans la nature ou restent en enclos plutôt que d’être actifs en spectacle, dans mon monde idéal, bien des choses seraient différentes. Les habitants pauvres des forêts d’Afrique centrale ne chasseraient pas éléphants et grands singes (entre autres) pour nourrir leur famille ; personne ne remettrait le réchauffement climatique en question ; des tonnes de plastique ne se déverseraient pas chaque minute dans les mers et les océans ; on ne condamnerait pas à la prison (ou pire) des femmes ayant avorté ; on n’obligerait pas non plus des fillettes à se marier avant d’avoir 15 ans, sans consentement cela va sans dire ; il n’y aurait pas de mutilations génitales ni de viol, ni de populations persécutées pour leur origine, leur religion, leur genre ou leurs préférences sexuelles et aussi (mais pas seulement), on pourrait débattre intelligemment en acceptant de s’informer avant de critiquer gratuitement les actes ou les paroles qui nous déplaisent spontanément...
Si depuis notre création, toutes celles et ceux qui critiquent les zoos (et celui d’Amneville notamment) nous avait donné ne serait-ce qu’un euro, le nombre de programmes initiés et développés par Awely aurait été considérablement plus important. Alors nous faisons de notre mieux pour la cause qui nous est chère avec celles et ceux qui la partage, tout en nous accordant leur confiance et leur soutien financier : zoos, fondations, associations, entreprises privées et particuliers qui permettent à nos actions de voir le jour et d’obtenir des résultats gratifiants, pour les animaux et les hommes. Tant pis si cela déplaît à certains, seul(e)s celles et ceux qui ne font rien échappent aux critiques, et nous avons bien trop à faire !
Passez une belle soirée.

Renaud Fulconis
Fondateur et président d’Awely



Source : Page Facebook d'Awely
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement