Le Zoo de Cologne envoie des tritons menacés dans leur pays

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Le Zoo de Cologne envoie des tritons menacés dans leur pays

Messagepar Antoine » Dimanche 10 Novembre 2019 20:22

Le titre complet :? :

Le zoo de Cologne envoie les tritons crocodiles vietnamiens menacés dans leur pays d'origine

Grand succès pour la conservation des espèces. Le zoo de Cologne a pu renvoyer huit tritons crocodiles vietnamiens (Tylototriton vietnamensis), qui sont nés dans le parc, dans leur patrie du sud-est asiatique.Le Directeur de l'aquarium et coordinateur du projet au Vietnam Professeur Thomas Ziegler du zoo de Cologne a reçu ce matin les animaux transportés par une entreprise spécialisée à l'aéroport de Hanoi, en collaboration avec l'équipe de l'institut partenaire IEBR à Hanoi. Ils se sont d'abord rendus au centre de sélection des amphibiens en danger, cofondé par le zoo de Cologne, dans la station vietnamienne pour la biodiversité Melinh. Là-bas, ils devraient initialement donner naissance à de nouvelles progénitures, puis être remis en liberté plus tard. L'objectif est de renforcer les stocks de ces animaux en voie de disparition.

En mars 2018, les experts de l'aquarium de Cologne ont réussi à devenir le premier zoo au monde où cette espèce très rare s'est reproduite. Au printemps 2019, une deuxième éclosion a eu lieu au zoo de Cologne. Dans l’ensemble, l’équipe constituée autour de Anna Rauhaus, a réussi à élever 69 tritons crocodiles vietnamiens. De plus en plus de tritons crocodiles de Cologne se rendront dans d'autres zoos en Allemagne et à l'étranger pour poursuivre le programme d'amélioration génétique. Certains animaux font également partie de l'initiative de conservation "Citoyen Conservation des grenouilles et des amis", à laquelle participent des propriétaires privés dévoués. Le zoo de Cologne veille ainsi à ce que la population de réserve de cette espèce d'amphibien, très menacée dans la nature et ne se rencontrant que dans de petites zones à quelques endroits, soit aussi large que possible. Le zoo espère avoir plus de progénitures chez ces animaux, qui pourront ensuite être renvoyés au Vietnam.

Découvert seulement il y a 14 ans
Les tritons crocodiles vietnamiens sont une espèce de salamandre. Elle a été découverte il y a seulement 14 ans et est endémique du Nord-Vietnam. Les tritons crocodiles vietnamiens sont classés dans la Liste rouge de l'Union mondiale pour la nature (UICN) dans la catégorie "en voie de disparition", répertorié en danger. L'espèce n'a été observée jusqu'à présent que dans quelques zones très limitées du Nord-Vietnam. Les occurrences naturelles sont très fragmentées à cause de la perte des derniers habitats, la déforestation pour la conversion en terres arables, l’extraction du charbon et la pollution. Un autre problème est que l’espèce est collectée à la fois pour la médecine traditionnelle chinoise et pour le commerce des animaux de compagnie. Sur la base des recherches effectuées par le zoo de Cologne et d'une demande commune de l'UE, du Vietnam et de la Chine, les tritons crocodiles vietnamiens et tous les autres membres du genre ont récemment été inscrits à la Conférence des parties à la CITES, à Genève, à l'Annexe II de la Convention de Washington sur la protection des espèces. ils sont maintenant sous protection internationale. L’une des bases de cette thèse est une thèse de doctorat dirigée par le zoo de Cologne sur l’écologie, la densité d’occurrence et la menace des tritons crocodiles vietnamiens sur le site.

Projets de conservation: les zoos se battent pour la conservation de l'espèce
Les projets d’élevage de conservation, tels que ceux menés par le zoo de Cologne avec le triton crocodile vietnamien, font partie des éléments centraux des efforts de conservation déployés par les zoos dans le monde entier. L'objectif est de créer une population de soutien pour les espèces en voie de disparition. Ceci est particulièrement important pour les amphibiens. D'une part, ils sont les vertébrés les plus menacés de la planète. D'autre part, leur progéniture est souvent plus difficile que les autres espèces car les connaissances de base font défaut. La collecte des résultats de la recherche, comme cela se passe régulièrement dans et par le zoo de Cologne, est donc particulièrement importante. Theo B. Pagel, directeur du zoo de Cologne et président nouvellement élu de la World Zoo Association (WAZA) cette semaine : "Le projet novateur, mené par le zoo de Cologne et ses partenaires en vue de préserver le triton crocodile vietnamien, est un autre exemple réussi de One Plan Approach ', qui est soutenu par l’UICN. Il vise à développer des stratégies plus intégratives face à des extinctions d'espèces de plus en plus dramatiques, qui favoriseront l'interaction d'acteurs in situ et ex situ et de groupes d'experts. "

Image

Image

Image

Source : https://www.facebook.com/zoo.koeln/post ... __tn__=K-R
Désolé pour la traduction pas terrible mais Google n'aime pas l'allemand !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Le Zoo de Cologne envoie des tritons menacés dans leur p

Messagepar Therabu » Mardi 12 Novembre 2019 17:57

Merci de partager ces réussites qui montrent ce que la détermination d'un établissement peut faire lorsqu'il s'agit de petites espèces !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement