Financement européen pour les chats sauvages écossais

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Financement européen pour les chats sauvages écossais

Messagepar Antoine » Mercredi 20 Novembre 2019 10:05

Le titre complet :

"Un financement européen essentiel pour les chats sauvages en Écosse"

Les chats sauvages d’Ecosse ont maintenant accès à une bouée de sauvetage vitale, grâce à un financement européen permettant de mettre en place un projet de rétablissement du projet Saving Wildcats (#SWAforLIFE), qui comprend le développement du premier centre de réintroduction de chats sauvages au Royaume-Uni.

Situé dans le parc animalier Highland Wildlife Society de la Royal Zoological Society of Scotland près de Aviemore, le centre fournira des installations pour la reproduction, les soins vétérinaires, la surveillance à distance et la formation, des chats sauvages pouvant être relâchés dans le parc national des Cairngorms.

Un rapport publié en février par le groupe de spécialistes des chats de l'Union internationale pour la conservation de la nature a conclu qu'il n'existait plus de population viable de chats sauvages vivant en Écosse, l'hybridation avec des chats domestiques et sauvages constituant la principale menace pour leur survie. Cela signifie que l'extinction de l'espèce est très probable sans lâchers de chats sauvages.

Au cours des six prochaines années, RZSS dirigera le projet Saving Wildcats, qui s'appuiera sur le partenariat entre Scottish Wildcat Action, soutenu par une subvention de 3 millions d'3,2 millions d'euros versée par EU LIFE et cofinancée par la Garfield Western Foundation, le National Trust for Scotland, le People's Trust pour les espèces menacées d'extinction et l'European Nature Trust.

L'organisation caritative pour la conservation de la vie sauvage travaillera avec Scottish Natural Heritage, l'autorité du parc national des Cairngorms, Forestry and Land Scotland, ainsi qu'avec les partenaires européens Norden's Ark de Suède et la société espagnole Junta De Andalucía, qui ont contribué au succès du rétablissement du lynx ibérique. Le plan est de libérer les premiers chats sauvages en 2022, des sites potentiels étant explorés dans les Cairngorms.

Roseanna Cunningham, secrétaire du Cabinet pour l'environnement, le changement climatique et la réforme agraire, a déclaré: «Le chat sauvage est l'une de nos espèces écossaises les plus emblématiques, mais sa conservation est confrontée à de graves problèmes.

«Heureusement, en Écosse, nous avons un groupe fantastique de scientifiques et de spécialistes qui collaborent avec le gouvernement écossais, la Royal Zoological Society of Scotland et d'autres pour explorer toutes les options possibles pour sauver l'espèce ici. Aujourd’hui, c’est un pas important vers la conservation du «tigre des Highlands» en Écosse, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. »

Helen Senn, responsable des programmes de conservation et de science chez RZSS, a déclaré: «Les chats sauvages sont sur le point de disparaître en Ecosse, mais il n'est pas trop tard. Avec le financement en place, il est extrêmement excitant de lancer le premier projet de libération de chats sauvages au Royaume-Uni et de rassembler toutes les ressources et l'expertise nécessaires pour y parvenir.

«En utilisant les chats sauvages de la population captive existante, ainsi que les chats d'Europe pour renforcer le pool génétique, le centre de réintroduction fournira une source durable de chats sauvages pour les années à venir.

«Les Cairngorms ont toujours été un élément clé de l'aire de répartition des chats sauvages et nous travaillons en étroite collaboration avec les partenaires pour comprendre quel est notre premier site de diffusion préféré. D'autres lâchers de chats sauvages peuvent également avoir lieu dans d'autres lieux d'importance stratégique en Écosse, avec le potentiel de soutenir des efforts futurs bien planifiés dans le reste du Royaume-Uni. "

Andrew Kitchener, président de Scottish Wildcat Action, a déclaré: «Le partenariat avec Scottish Wildcat Action nous ravit et il témoigne du solide partenariat de travail formé dans le cadre de Scottish Wildcat Action : nous avons pu obtenir un financement pour cette prochaine phase critique de travail."

Martin Gaywood, responsable des projets sur les espèces chez SNH, a déclaré: «Avec Saving Wildcats, des partenaires experts travaillent ensemble à un projet phare visant à rétablir une population saine de chats sauvages en Écosse. Mais libérer des espèces dans la nature à des fins de conservation est très complexe et difficile.

«Les premiers chats sauvages devant être relâchés dans la nature en 2022, le moment est venu d'organiser un débat public sur les populations de chats domestiques et sauvages, et sur la façon dont nous les gérons, et le public aura un rôle important à jouer pour aider à minimiser l'hybridation future. L’appropriation responsable des chats, y compris la micropuce, la stérilisation et la vaccination, est l’un des moyens par lesquels nous pouvons contribuer à réduire les effets dévastateurs sur les chats sauvages. ”

Urs Breitenmoser, président du groupe de spécialistes des chats de l'UICN, a déclaré. «Nous nous félicitons de cette annonce et sommes ravis de constater que les recommandations du récent examen du statut du chat sauvage en Écosse commencent à être appliquées.»

Source : https://www.highlandwildlifepark.org.uk ... -scotland/
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement