Les singes hurleurs, primates méconnus d’Amérique du Sud

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Les singes hurleurs, primates méconnus d’Amérique du Sud

Messagepar Thibaut » Mercredi 18 Décembre 2019 21:03

Article que j'ai écrit sur les singes hurleurs, la première partie peut sembler bateau mais peut-être que la suite peut vous intéresser. Personnellement je ne savais pas pour la forêt de Rio et c'est un projet de réintroduction pertinent.

Le singe hurleur est un primate d’Amérique du Sud. Il fait partie des singes du Nouveau Monde. Le système ITIS estime qu’il existe 12 espèces de singes hurleurs. Cette classification n’est bien sur pas définitive et peut évoluer dans le temps. Certaines espèces ou sous-espèces sont menacées et classées “vulnérable” voir “en danger critique d’extinction” par l’UICN.

Le singe hurleur se reconnaît par sa forme longiligne. Ses poils sont longs et de couleurs selon le sexe ou l’espèce. Le diphormisme sexuel n’existe pas chez toutes les espèces. Il possède une queue préhensile, qu’il peut se servir comme une cinquième main. Il partage cette caractéristique avec le singe laineux et l’atèle.

Il vit principalement dans la canopée en groupe familial dominé par un mâle. Il passe la plupart de son temps à se reposer du fait de la faible valeur énergétique de sa nourriture. Il consomme surtout des feuilles, des bourgeons, des plantes. C’est un formidable disséminateur de graines et a un rôle écologique très important dans la forêt. Anecdote étonnante pour un animal vivant dans les forêts tropicales, il déteste la pluie !

Un hurlement bien particulier

Le Hurlement du singe hurleur est légendaire et en fait son nom. On peut l’entendre à 5km à la ronde. La gorge imposante du mâle lui permet d’émettre ces vocalises. Elles serviront à intimider les mâles rivaux et à se battre pour le contrôle d’un groupe de femelles.

Selon une étude publiée dans la revue Current Biology, les mâles qui émettent les sons les plus imposants ont les testicules plus petites et produisent moins de sperme que les autres. La thèse avancée serait “qu’il existe entre les attributs de séduction et les attributs de fertilisation".

Une espèce martyre

L’aire de répartition du singe hurleur est très étendue. Elle s’étend du Sud du Brésil jusqu’au Mexique. Toutes les espèces sont impactées par la déforestation et la transformation de son habitat mais pas seulement.

Selon le site officiel de l’ONCFS, le singe hurleur qui est une espèce protégée est chassable. Il est indiqué que le nombre d'individus pouvant être abattu est de 2 par chasseurs et par sortie ! Nous avons contacté l’ONCFS de Guyane pour avoir des réponses sur la pertinence de cette chasse et nous n’avons eu aucune réponse. En Amérique du Sud, la chasse au singe hurleur existe pour les tribus autochtones mais elles servent pour se nourrir et non pour le plaisir.

Au Brésil, la fièvre jaune ravage l’espèce et cause des milliers de morts. Les Hommes, également touchés par cette maladie, tuent plusieurs dizaines de singes hurleurs à tort. La maladie se transmet par le moustique. Le gouvernement brésilien a annoncé avoir mis en place des programmes de sensibilisation afin de protéger le singe hurleur.


Au Costa Rica, des chercheurs ont publiée une étude dans la revue Mammalian Biology. Ils affirment que les pesticides auraient provoqué l’apparition de taches jaunes sur des singes hurleurs noirs. Le Costa Rica, pourtant réputé pour sa politique écologique et de mise en avant de sa bio-diversité, est premier consommateur de pesticides au monde avec 22,9 kg par hectares en 2016. Ces plaques jaunes apparaissent chez de plus en plus d’individus et seraient de plus en plus imposantes.

Dans la plupart des pays, le singe hurleur est victime du trafic animalier. Les mères sont abattus et les braconniers récupèrent le bébé pour l’offrir au plus offrant. De nombreux orphelins sont envoyés dans les refuges, comme Merazonia qui accueillent plusieurs jeunes et portent un projet de réintroduction.

Un projet de réintroduction a également été mis en place dans la forêt de Tijuca au Brésil, la plus grande forêt urbaine au Monde. Elle est le fruit d’une reforestation intense au 19ème siècle. Le singe hurleur avait disparu depuis plus de 100 ans ! De nombreuses autres espèces suivront.

Références :
Sciences et Avenir
Huffington Post
Le Point
Passport Health Global

https://www.wildlifecentury.com/single- ... que-du-Sud
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les singes hurleurs, primates méconnus d’Amérique du Sud

Messagepar orycterope » Jeudi 19 Décembre 2019 13:19

Bravo Thibaut, c'est intéressant et plutôt bien écrit.

Il manque malheureusement 2 mots ce qui gène un peu la compréhension :wink:

Ses poils sont longs et de couleurs selon le sexe ou l’espèce
.
Je pense que tu voulais dire de "couleurs différentes"

La thèse avancée serait “qu’il existe entre les attributs de séduction et les attributs de fertilisation".


"qu'il existe un compromis entre..." je suppose?

La maladie se transmet par le moustique.

J'aurais plutôt dit "la maladie est transmise par les moustiques", en tout cas, moustiques au pluriel car il n'y a pas qu'une seule espèce ni qu'un seul vecteur

Continue comme ça
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Les singes hurleurs, primates méconnus d’Amérique du Sud

Messagepar spalyc » Jeudi 19 Décembre 2019 13:21

Merci beaucoup Thibaut de nous relayer ton article ! Il est très intéressant et on y apprend beaucoup, notamment ces tâches jaunes dues aux pesticides, je ne savais pas que ça existaient et c'est assez impressionnant ! :D
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Les singes hurleurs, primates méconnus d’Amérique du Sud

Messagepar Thibaut » Jeudi 19 Décembre 2019 14:30

Merci et content que ça vous plaise.
Merci à Jules et Okapi pour les corrections, beaucoup trop de fautes et je m'en excuse je vais corriger sur le site.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les singes hurleurs, primates méconnus d’Amérique du Sud

Messagepar Therabu » Vendredi 20 Décembre 2019 12:41

Ravi d'apprendre que la réintroduction des hurleurs bruns (Alouatta guariba) est envisagée dans la forêt de Tijuca. Il s'agit d'une portion de mata atlantica qui pénètre au coeur même de Rio de Janeiro et qui couvre les fameuses montagnes qui précédent les plages de Copacabana, Ipanema et compagnie et qui arbore notamment le symbole de Rio : le Corcovado.

Il y a déjà de nombreux sapajous noirs Cebus nigritus mais les autres primates natifs de cette forêt semblent avoir disparus. Il serait possible à terme d'y revoir des hurleurs, qui ont besoin de territoires relativement réduits de par leurs régimes alimentaires, de tamarins-lions dorés et de titis à front noir (Callicebus nigrifrons). Par contre le milieu n'est peut être pas adapté à la réintroduction de familles de muriquis (je ne sais pas laquelle des 2 espèce était nativement présente dans ces forêts).

Ci dessous, quelques photos des hurleurs bruns, pris dans la Mata Atlantica du Minas Gerais. Notre guide était ravi de les voir car la population de cette réserve avait beaucoup souffert de la fièvre jaune. Et entendre le cri de ces singes résonner dans la vallée est une expérience géniale !

Image

Image

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les singes hurleurs, primates méconnus d’Amérique du Sud

Messagepar Thibaut » Samedi 21 Décembre 2019 9:14

Merci des informations complémentaires. Quelle chance de les voir, c'est un espèce incroyable.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les singes hurleurs, primates méconnus d’Amérique du Sud

Messagepar bdx » Lundi 23 Décembre 2019 16:14

Bravo Thibaut pour cet article, une espèce globalement bien représentée en Europe.
En France, seuls quatre zoos la présentent: Branféré, Montpellier, la VDS et la Teste
Voilà 8)
bdx
 
Messages: 136
Enregistré le: Lundi 15 Juillet 2013 9:44

Re: Les singes hurleurs, primates méconnus d’Amérique du Sud

Messagepar Thibaut » Lundi 23 Décembre 2019 19:48

Merci BDX.

En France, seuls quatre zoos la présentent: Branféré, Montpellier, la VDS et la Teste

Pour les hurleurs bruns oui sinon pour les roux il y en a dans quelques zoos européens et à Planète Sauvage.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les singes hurleurs, primates méconnus d’Amérique du Sud

Messagepar Therabu » Mardi 24 Décembre 2019 0:37

Attention, l'espèce hurleur brun n'est pas présenté en Europe. Il s'agit du hurleur noir, l'espèce la plus méridionale du groupe qui vit notamment dans le Pantanal et le Grand Chaco.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les singes hurleurs, primates méconnus d’Amérique du Sud

Messagepar gibbon » Samedi 28 Décembre 2019 23:24

Merci pour le partage de ton article, Thibaut.
Je le trouve bien, mais j’ai quelques remarques :

Tu évoques, à juste titre, 12 espèces de singes hurleurs. Mais le terme « le singe hurleur », que tu emploies à plusieurs reprises, a un sens générique et ne précise pas une espèce. Tu ne peux donc pas parler d’espèce pour renvoyer à ce terme. Scientifiquement ce n’est pas rigoureux et ça peut entraîner une incompréhension chez le lecteur qui n’a pas de bases en systématique.
De même, ton sous-titre « Une espèce martyre « (au singulier) contredit l’information que tu as donnée, à savoir qu’il existe 12 espèces différentes de hurleurs. Il vaut mieux le remplacer par : « Un singe martyr ».
Mais, personnellement, si je devais parler de singes hurleurs en général, j’emploierais le terme au pluriel (« les singes hurleurs ») afin de ne pas laisser croire qu’il n’en existe qu’une seule espèce qui serait appelée simplement « Singe hurleur ».

Thibaut a écrit:Au Brésil, la fièvre jaune ravage l’espèce et cause des milliers de morts.

Quelle(s) espèce(s) ? Tu ne le précises pas dans ta phrase, ni même dans le paragraphe. Il y a quand même 8 espèces de singes hurleurs au Brésil !
J'imagine que tu parles des singes hurleurs vivant au Brésil, toutes espèces confondues, auquel cas il vaudrait mieux formuler la phrase ainsi : « Au Brésil, la fièvre jaune ravage ces singes et cause des milliers de morts parmi eux. ».
Ensuite, lorsque tu évoques un nombre d'individus touchés par quelque chose (ici, une maladie causant des morts), il me semble capital de dire dans quel intervalle de temps (par mois, par an, etc.) cela se passe, sinon ça ne veut pas dire grand chose.

Thibaut a écrit:Elles serviront à intimider

Le futur n’a pas d’utilité ici ; tu devrais plutôt écrire : « Elles servent… ».

Thibaut a écrit:Il possède une queue préhensile, qu’il peut se servir comme une cinquième main.

« …une queue préhensile DONT il peut se servir… »

Thibaut a écrit:
bdx a écrit:En France, seuls quatre zoos la présentent: Branféré, Montpellier, la VDS et la Teste

Pour les hurleurs bruns oui sinon pour les roux il y en a dans quelques zoos européens et à Planète Sauvage.

Comme l’a dit Therabu, les singes hurleurs présents dans les parcs cités par Bdx ne sont pas des Hurleurs bruns (Alouatta guariba) mais des Hurleurs noirs (Alouatta caraya).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les singes hurleurs, primates méconnus d’Amérique du Sud

Messagepar Thibaut » Dimanche 29 Décembre 2019 5:36

Quand je disais singe hurleur je renvoyais au genre et non à l'espèce mais effectivement mes tournures de phrases portent à confusion er merci pour la correction du singe hurleur brun. A corriger rapidement dans ce cas. :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les singes hurleurs, primates méconnus d’Amérique du Sud

Messagepar gibbon » Mardi 31 Décembre 2019 18:15

En tout cas, c'est sympa, tes articles. Continue ainsi ! :)
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement