Programme de sauvegarde 8 - le putois d'amérique

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Programme de sauvegarde 8 - le putois d'amérique

Messagepar nico » Mardi 25 Avril 2006 16:35

PROGRAMME DE CONSERVATION DU PUTOIS D'AMERIQUE (Mustela Nigripes)
Image
STATUT : classée sur la liste rouge de l'IUCN
Canada : disparu du Canada
Etats unis : en voie de disparition; populations expérimentales (portions précises en Arizona, Colorado, Montana, Sakota du Sud, Utah et Wyoming)


Causes du déclin

Le putois d'Amérique est la seule espèce de putois indigène en Amérique du Nord.Au cours du dernier siècle, la culture agricole a beaucoup réduit l'habitat des prairies de cette espèce. En outre, l'empoisonnement généralisé du chien de prairie et la rage sylvatique ont réduit de façon radicale les populations du chien de prairie dans toute l'Amérique du Nord, ce qui a entraîné la disparition quasi totale du putois d'Amérique.
Le manque d'habitats grands et sains du chien de prairie demeure la principale menace qui pèse sur le putois d'Amérique aujourd'hui.

Recherche et rétablissement
En 1987 , le US Fish and Wildlife Service capture les 18 derniers putois sauvages pour tenter de sauver l'espèce par la reproduction en captivité.
Ils ont installés dans un centre de reproduction en captivité au Sybille Facility du Wyoming Game and Fish Department (connu maintenant sous le nom de National Black-footed Ferret Conservation Center du U.S. Fish and Wildlife Service). En 1988, les biologistes avaient réussi à reproduire et à élever des jeunes en captivité et ont commencé à installer des populations en captivité dans d'autres centres de reproduction. En 1991, ils ont commencé à réintroduire des putois dans la nature dans le bassin Shirley, au Wyoming. Cependant, en raison de la présence de la rage sylvatique dans les populations de chiens de prairie, on a interrompu les activités de mise en liberté au Wyoming en 1995. Des projets de réintroduction ont été entrepris au Montana et au Dakota du Sud en 1994, en Arizona en 1996, et au Colorado et en Utah en 1999, ainsi qu'à un second site dans le Nord-Centre du Dakota du Sud en 2000.

L'AVENIR DU PUTOIS

À ce jour, une seule population de putois éventuellement autosuffisante a été établie dans la nature. Dans la région du bassin Conata et des « bad-lands » du Dakota du Sud, plus de 60 portées nées dans la nature et bien au-delà de 150 petits ont été enregistrés au cour de l'été 2000. Des réussites modérées ont également été réalisées dans une aire de réintroduction située dans le U. L. Bend National Wildlife Refuge, au Montana, où 16 portées et 43 petits ont été observés au cours de l'été 2000.

Au jour d'aujourd'hui il existe quelque 360 putois d'amérique a l'état sauvage , le travail est donc très loin d'être terminé


COMMENT AGIR ?
Essayez d'en savoir plus en contactant :
>Le national black-footed ferret
coservation centre 410 , grand avenue , suite 315 , Lamamie WY 82070, USA

>us fish & Wildlife service : http://www.fws.gov/

>black-footed ferret recovery implementation team :
http://www.blackfootedferret.org/

Image

source :
http://www.especesenperil.gc.ca/publica ... mals_f.cfm
http://www.blackfootedferret.org/
documentation personel : à la découverte du monde sauvage
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Le Fossa » Mardi 25 Avril 2006 19:21

Furet à Pieds Noirs est un nom plus charmant que Putois d'Amérique...

Putois d'Amérique porte à confusion car il peut aussi désigner la Moufette ou Skunk.

Mais bon, ça pue quand même...

C'est le prédateur le plus efficace du Chein de prairie. C'est le seul qui va les chercher au plus profond des terriers, sans se donner la peine de creuser comme doivent le faire le blaireau américain ou le coyote , ou de guetter la sortie du terrier comme les rapaces...

Il est aussi très spécialisé. Il dépend presque un iquement de l'avenir des populations des chiens de prairie pour sa survie...

Si les américains arrêtaient d'empoisonner les chiens de prairies, de les aspirer via des aspirateurs géants (pas des bobards, ils le font vraiment), de les exporter comme nac à travers le monde, l'avenir serait encore mieux assuré pour le Furet à Pieds Noirs.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tigre en mouvement