Le Domaine des fauves (38) protège aussi l'avifaune locale

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Le Domaine des fauves (38) protège aussi l'avifaune locale

Messagepar Philippe » Dimanche 23 Février 2020 8:33

Au Domaine des fauves, à Fitilieu (Isère), on sensibilise aussi à la faune locale

Avec le débuts des vacances pour notre zone, en Nord-Isère, à Fitilieu, le parc animalier le Domaine des Fauves rouvre ses portes ce week-nd. C'est le deuxième parc de félins de France, connu pour ses prédateurs : lions, tigres, guépards, panthères, loups. Mais le zoo travaille aussi sur des espèces moins impressionnantes : les oiseaux. Depuis l'an passé, tout un travail existe sur la faune locale en partenariat avec l'association iséroise le Pic vert.

Cette association a ainsi mené une étude, une opération de comptage des espèces présentes dans les allées du parc. Et elle a compté une trentaine d'espèces d'oiseaux. Une présence bien plus forte que dans la campagne alentour. " Ici, comme on a des fauves, des prédateurs, les chats ne viennent pas trop ", explique Jean-François Lefebvre, le chef animalier. Pas ou peu de chats et des oiseaux épargnés : il faut savoir qu'un chat peut tuer jusqu'à 60 oiseaux par jour.

Des petits oiseaux moins nombreux, voire même menacés d'extinction

Le Pic vert a aussi installé un "tunnel à piaf", un tunnel qui permet avec un système de vitres sans tain d'observer de près les oiseaux sans les déranger. Sur des panneaux, des conseils pour les visiteurs sont distillés, comme penser à mettre un grelot au collier de son chat pour prévenir les oiseaux du danger.

Pour Jean-François Lefebvre, même si les oiseaux sont moins impressionnants que les fauves du zoo, le parc doit aussi mener des actions sur ces espèces. " On a un rôle de préservation pour tous les animaux. " Selon l'ONG Birdlife, en France, la population des oiseaux dans les campagnes s'est réduite d'un tiers en quinze ans.
Source (avec reportage audio) : www.francebleu.fr/infos/environnement/a ... 1582202013
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le Domaine des fauves (38) protège aussi l'avifaune loca

Messagepar Vinch » Dimanche 23 Février 2020 9:16

Belle initiative, à saluer. mais je suis bien placé pour dire, tout autant que les quelques collègues qui fréquentent ce forum, que la présence de fauves dans un parc n'a jamais gêné les chats errants, qui évitent simplement de s'aventurer dans les enclos s'il est occupé mais n'hésitent pas à le pénétrer une fois qu'il est laissé vide pour la nuit.
La plupart des grands félins en parc zoologique se font d'ailleurs normalement vacciner contre différentes maladies que les chats errants peuvent transmettre, car le risque est bien réel.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement