chimpanzés brûlés vifs

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

chimpanzés brûlés vifs

Messagepar tamtam » Mardi 10 Octobre 2006 15:35

Bonjour a toutes et tous,
Je lance un grand coup de gueule afin de mobiliser le plus de personnes possibles concernant un acte de barbarie perpétré dans la nuit du 04 au 05 septembre 2006.
Mr Franck CHANTEREAU, ressortissant Français, qui est installé a Lubumbashi, République Démocratique du Congo, a vécu une véritable tragédie.
En effet, les chimpanzés dont il avait la responsabilité suite a des saisies auprès de braconniers, et dans le cadre de leur réintroduction, ont été brûlés vifs et ce ci d'une main criminelle et non accidentelle.
Il a contacter le parc ou je travail afin de nous demander de l'aide, donc toute l'équipe de St Martin la Plaine se mobilise afin de lui apporter un soutien moral et financier, de plus le directeur a prit la décision d’envoyer sur place l’un de nos animaliers, ceci afin d’épauler Franck Chantereau, (envoi de matériel : médicaments, clôture électrique solaire), mais aussi afin de rassembler des informations de ce qui se passe là-bas, car vous comprendrez aisément les difficultés actuelles de cette personne.

Sur les 5 chimpanzés présents dans cet enclos, le bb Jak est décédé carbonisé, il avait 1,5 ans un autre était grièvement brûlé, nommé Touzo , avait 2 ans et au bout de 2 semaines de souffrance, il a fallu prendre la décision d’euthanasie pour ce bébé, les 3 autres s'en sortent avec de légères brûlures.
.L'équipe d’animaliers de SMLP, est en train de mettre en place un site ainsi que la création d'une association afin de pouvoir gérer au mieux cette tragédie. Cette action de soutien est complètement indépendante du parc de SMLP, ce dernier étant quand même partenaire de ce projet.

Pour soutenir notre action, vous pouvez envoyer vos dons par chèque à l’ordre de JAK espace zoologique de St Martin la Plaine, 42800, tous les dons seront entièrement reversés a Franck CHANTEREAU, initiateur du projet de sauvegarde des chimpanzés et père adoptif de ces orphelins.
Dès l'aboutissement de la mise en place de cette association, d'autres informations vous seront communiquées.
Vous pouvez aussi envoyer votre soutien à Franck, sur l'adresse suivante :
Jakcongo@yahoo.fr
Un grand merci a tous pour votre soutien spontané.
tamtam
 
Messages: 28
Enregistré le: Samedi 25 Mars 2006 14:58
Localisation: 42

Messagepar raphaël » Mercredi 11 Octobre 2006 13:52

Je réponds pour dire que personne, à mon avis, n'est insensible à ce drame. C'est quasiment un crime conte le monde animal, meme si cette notion n'existe pas.

On va tout faire pour aider.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar Jonas Livet » Mercredi 11 Octobre 2006 15:57

Sujet transféré dans la rubrique "Conservation". Merci de votre compréhension.
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Messagepar Florette » Dimanche 15 Octobre 2006 21:25

Un soigneur Gorille de SMLP (Stéphane) m'a parlé de cet horrible massacre au mois de Septembre et ça m'a vraiment choquée, s'en prendre de cette manière à Mr Chantereau et son programme de réintroduction en brulant vivants ces Chimpanzés c'est tout ce qu'il y a de plus horrible et ça me mets en colère, ça mériterait qu'on leur fasse pareil à ces gens qui ont fait ça!!!!! Je vais faire un don, pas énorme certes, mais pour montrer mon soutien à mon niveau... C'est concret et faisable, j'espère que beaucoup en feront de même...
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
Avatar de l’utilisateur
Florette
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 28 Juillet 2005 10:55
Localisation: Blois (41)

chimps congo

Messagepar tamtam » Lundi 16 Octobre 2006 19:00

Salut Lorette, c'est Stéphane,
Comment arriver du boulot et ne pas être touché du message que je viens de lire. Cela est tout en ton honneur, réaction spontanée, prise de conscience immédiate, etc...
Juste histoire de te dire que tu viens de me récompenser de pleins d'efforts que je pensais justes, un simple merci a toi avec toute la simplicité que tu penses et tous les remerciements que je te transmets.
A+
tamtam
 
Messages: 28
Enregistré le: Samedi 25 Mars 2006 14:58
Localisation: 42

Messagepar grievous » Lundi 16 Octobre 2006 21:30

Quels sont les besoins médicaux actuellement pour ces pauvres chimp?
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Messagepar Peuj » Mardi 17 Octobre 2006 0:54

Certes, faire un don est une action louable, par contre brûler vifs les coupables... Je pense qu'il faut quand même garder la raison et ne pas sombrer dans l'extrêmisme simpliste... Et pourquoi pas voter Sarko pendant qu'on y est ?!
Ok d'être en colère, c'est justifié. Mais bon, perso, je n'accepte pas ce type d'assertions, désolé.
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar PtiGibbon » Mardi 17 Octobre 2006 9:58

c'est un acte d'une extreme barbarie, comment peut on faire ça?

Je suis de tout coeur avec Franck Chantereau!
PtiGibbon
 
Messages: 47
Enregistré le: Lundi 16 Octobre 2006 0:30
Localisation: Paris

Messagepar raphaël » Mardi 17 Octobre 2006 16:43

je soutiens à fond frank Chantereau et tous ceux qui l'aident.

Euh, peuj, je vois pas le rapport entre vouloir bruler ces mécréants et voter Sarko( :cry: ) ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar didier » Mardi 17 Octobre 2006 18:21

" mécréants " ??? Je pense que tu t'es trompé de mot , un mécréant est un type ( comme moi ! ) qui ne croit en aucun dieu ( idem athée ) , ce n'est pas un délit j'espère !
Pour SARKHO , je pense qu'on n'a pas le droit d'en parler sur ce forum , il faut être prudent , on ne sait pas ce qui peut se passer en 2007 , des fois qu'il transforme la VDS , en maison de correction pour la jeunesse KARCHERisée du 93 !!! :cry:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

chimps. brulés vifs

Messagepar tamtam » Mardi 17 Octobre 2006 21:10

Un grand merci de la part de l'association à toutes les personnes qui se sentent touchées de prêt ou de loin par ce drame.
Nous créons cette association non pas dans le but de porter un jugement sur les auteurs de cet acte (chacun ces idées), nous préférons nous orienter sur les victimes et essayer de leur venir en aide, donc pour Franck et Roxanne Chantereau, les chimpanzés, un grand MERCI à toutes et tous.
tamtam
 
Messages: 28
Enregistré le: Samedi 25 Mars 2006 14:58
Localisation: 42

Messagepar Peuj » Mercredi 18 Octobre 2006 0:59

Bonne intention Stéphane. tu as raison, ce n'est pas le rôle d'une telle asso de vouloir faire justice, mais biende se focaliser sur son travail de sauvegarde et d'éducation. Merci pour cette action et bon courage.
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tigre en mouvement